Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du DAX
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du DAX

    Après la clôture positive de lundi, le mouvement de "risk off" a repris mardi avec la chute des actions européennes et des contrats à terme américains. Les marchés boursiers italiens ont chuté de plus de 2,5 %, entraînant l'Europe dans leur chute. Des baisses notables ont été observées pour le DAX allemand et d'autres indices de premier plan dans la région. La baisse des risques a soutenu le dollar, ce qui a pesé sur les matières premières comme le cuivre, l'or et le pétrole. Sur le marché des changes, les dollars des matières premières ont généralement été à l'origine des baisses. Mais avec un calendrier économique peu chargé, verrons-nous les marchés rebondir dans la seconde moitié de la journée ?

    Pourquoi les marchés chutent-ils ?

    Plusieurs raisons expliquent la faiblesse des actifs à risque que nous avons observée.

    Le fait que les banques aient enregistré les plus fortes baisses en Europe signifie que les pertes dans ce secteur ont été provoquées par l'annonce inattendue par le gouvernement italien d'une taxe sur les bénéfices exceptionnels. Les actions des principaux prêteurs, comme UniCredit et Intesa Sanpaolo, ont fortement baissé, de plus de 6 % ce matin. L'agence de notation Moody's a abaissé les notes de crédit de dix petits et moyens prêteurs américains, ce qui a encore dégradé le climat dans le secteur.

    La chute brutale du cuivre a beaucoup à voir avec la Chine. En effet, de nouvelles données ont montré que la deuxième économie mondiale continuait à se débattre avec une chute des exportations sans précédent depuis l'apogée de la pandémie début 2020. Les importations chinoises se sont également contractées en juillet.

    Les valorisations suscitent également des inquiétudes après que le grand rallye de Wall Street a porté les principaux indices à des niveaux proches des records, tandis que les indices DAX et FTSE ont atteint de nouveaux records plus tôt dans l'année, l'indice de référence allemand ayant réalisé cet exploit en juillet et l'indice britannique en février.

    Le thème principal des résultats des entreprises américaines jusqu'à présent est le ralentissement de la croissance des ventes, ce qui explique pourquoi des titres comme AAPL et TSLA ont fortement chuté ces derniers temps.

    Analyse du DAX : L'indice allemand s'approche d'un niveau de support clé

    Alors que les marchés étaient en mode "risk-off", le repli s'inscrit dans une tendance haussière plus large. Ainsi, de nombreux investisseurs chercheront encore à acheter la baisse, parce qu'ils ont manqué la reprise ou pris leurs bénéfices à des niveaux plus élevés et veulent revenir. Il faut donc toujours s'attendre à un rebond, même s'il ne dure pas longtemps.

    En ce qui concerne le DAX, une zone de soutien techniquement importante se rapproche rapidement autour de la zone 15700-15720. C'est à partir de cette zone que l'indice allemand s'est redressé en juillet. Toutefois, si les haussiers ne se manifestent pas ici en provoquant un renversement de la tendance à court terme, les traders devraient rester patients et attendre un autre signal haussier à des niveaux inférieurs. Dans l'éventualité d'une absence de signal haussier aujourd'hui, le plus bas de juillet à 15450 deviendrait la prochaine cible de baisse à attaquer pour les baissiers.

    Toutefois, comme le marché est passé sous la moyenne mobile exponentielle à court terme de 21 jours et qu'il a franchi plusieurs niveaux de soutien importants, comme celui de 16 000 (qui s'est ensuite transformé en résistance), le chemin de moindre résistance à court terme est maintenant à la baisse, jusqu'à preuve du contraire.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dax1.jpg 
Affichages :	53 
Taille :		136,4 Ko 
ID : 			2252816

    Sur quoi les marchés vont-ils se concentrer ?

    Les investisseurs porteront leur attention sur les données relatives à l'inflation, attendues jeudi. L'inflation de l'IPC américain a fortement chuté ces derniers temps, affichant des chiffres inférieurs aux prévisions pour chacun des quatre derniers mois. L'IPC annuel est tombé à seulement 3,0 % en juin, contre environ 6,5 % au début de l'année, ce qui augmente la probabilité que les taux d'intérêt aient atteint leur maximum.

    Mais l'inflation dans les services reste élevée, car la forte croissance des salaires continue à faire grimper les coûts des intrants. C'est un point qui a été mis en évidence dans le rapport des PFN, qui a montré que les salaires horaires moyens ont augmenté de 0,4 % en glissement mensuel ou de 4,4 % en glissement annuel, ce qui était plus que prévu. Les salaires annuels ont augmenté de 4,4 % en avril, mai, juin et juillet. Cela montre que l'inflation salariale est toujours forte, et c'est une préoccupation pour la Fed. C'est particulièrement le cas pour le secteur des services - ce qui a également été mis en évidence par la hausse de l'indice des prix payés de l'ISM services PMI.

    Il y a donc un risque que l'IPC dépasse les attentes jeudi. Mais comme le secteur manufacturier est clairement en difficulté et que le marché de l'emploi s'est quelque peu assoupli, la Fed estimera que sa politique est suffisamment restrictive pour contribuer à réduire davantage les pressions sur les prix. Par conséquent, un léger dépassement n'aurait pas trop d'importance.

    Données économiques pour le reste de la semaine

    Le calendrier économique n'est pas très chargé cette semaine, ce qui laisse présager une consolidation sur le marché des changes. Cependant, nous aurons au moins deux données importantes à attendre des États-Unis, qui devraient avoir un impact sur toutes les paires de dollars, y compris la paire GBP/USD. Au Royaume-Uni, les principales données seront publiées le dernier jour de la semaine.

    IPC AMÉRICAIN


    Jeudi, 10 août

    13:30 BST

    L'inflation américaine a fortement chuté ces derniers temps, affichant des chiffres inférieurs aux prévisions pour chacun des quatre derniers mois. L'IPC annuel est tombé à 3,0 % en juin, contre 6,5 % au début de l'année, ce qui augmente la probabilité que les taux d'intérêt aient atteint leur maximum. La décision politique de la Fed en septembre dépendra entièrement des données. D'ici là, nous aurons encore un rapport sur l'inflation après celui-ci. Tout nouvel affaiblissement de l'IPC pourrait renforcer les attentes d'un maintien de la politique monétaire.

    Sentiment des consommateurs américains (UoM)


    Vendredi, 11 août

    15:00 BST

    Les investisseurs boursiers de Wall Street ont bénéficié d'une situation favorable aux Etats-Unis cette année, jusqu'à la récente faiblesse. Ils seront à la recherche de signes indiquant que la santé et le sentiment des consommateurs restent positifs, suffisamment pour ne pas augmenter les risques d'une nouvelle hausse des taux de la Fed, mais pas trop déprimants pour tirer la sonnette d'alarme de la récession. Une situation intermédiaire pourrait soutenir les actions. Les investisseurs en devises auront déjà pris en compte les rapports de juillet sur l'emploi et l'inflation, ainsi que les enquêtes de l'UoM sur le sentiment des consommateurs et les attentes en matière d'inflation. Si la plupart de ces indicateurs témoignent de la vigueur de l'économie américaine, le dollar devrait rester soutenu en cas de baisse.

Chargement...
X