Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives pour le real brésilien et l'économie réelle
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives pour le real brésilien et l'économie réelle

    Facteurs haussiers

    Le compte-rendu du FOMC devrait révéler que la plupart des membres de la Réserve fédérale préconisent davantage d'ajustements des taux d'intérêt tout au long de l'année, ce qui pourrait contribuer à renforcer la monnaie américaine.

    Facteurs baissiers

    La possibilité d'un vote final sur le cadre fiscal à la Chambre des députés renforcerait l'optimisme quant au cadre macroéconomique et fiscal brésilien, ce qui pourrait attirer les investissements étrangers et soutenir le real brésilien.
    Les données économiques américaines pourraient renforcer la perception que l'activité économique reste plus forte que prévu et que l'inflation continue à se modérer, ce qui renforcerait l'idée que les taux d'intérêt américains ont atteint leur maximum et affaiblirait le dollar.

    Bilan de la semaine

    L'USD/BRL a terminé la semaine en hausse, terminant la session de vendredi (11 août) à BRL 4,905, avec un gain hebdomadaire de 2,5%, un gain mensuel de 3,7%, mais une baisse annuelle de 7,1%. Pendant ce temps, l'indice du dollar a clôturé la session de vendredi à 102,8 points, montrant une variation hebdomadaire de +0,9%, une augmentation mensuelle de +1,1%, et une diminution depuis le début de l'année de -0,5%. Le marché des changes a réagi à la publication du compte-rendu du Comité de politique monétaire (Copom) de la décision de la Banque centrale, aux publications des données sur l'inflation aux États-Unis et au Brésil, et à la dégradation de la note de crédit des banques américaines par l'agence de notation Moody's.

    USDBRL et dollar



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		outlook1.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		136,3 Ko 
ID : 			2254254

    Impact attendu sur l'USDBRL : haussier

    Cette semaine, les investisseurs devraient se concentrer sur le compte rendu de la décision de politique monétaire du Federal Open Market Committee (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed). Le document indiquera probablement un large soutien parmi les participants à la hausse des taux d'intérêt du 26 juillet. Toutefois, une certaine incertitude quant à la trajectoire future des taux d'intérêt pourrait également être signalée. Dans les déclarations publiques qui ont suivi la décision, la plupart des responsables de la Banque centrale ont indiqué qu'ils s'attendaient à d'autres ajustements des taux d'intérêt tout au long de l'année. Néanmoins, certains membres ont suggéré que le cycle de resserrement pourrait se terminer si l'inflation dans le pays continuait à se modérer dans les mois à venir. Par conséquent, les minutes pourraient déjà mettre en évidence certaines divergences entre les membres du FOMC et renforcer l'importance des données économiques dans leurs décisions à venir. Quoi qu'il en soit, les acteurs du marché continuent de penser que les taux d'intérêt américains ont atteint leur maximum.

    Historique des taux d'intérêt aux États-Unis et pari le plus probable sur les taux d'intérêt futurs du marché



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		outlook2.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		162,6 Ko 
ID : 			2254256

    Agenda économique du Congrès



    Impact attendu sur l'USDBRL : Baissier

    Le rapporteur du cadre fiscal (PLP 93/2023) à la Chambre des députés, le député Cláudio Cajado (PP-BA), a déclaré la semaine dernière qu'il voyait une "marge" pour discuter de la question cette semaine. Le texte approuvé par le Sénat fédéral diffère de celui approuvé par la Chambre, ce qui oblige les députés à n'examiner que les amendements du projet. En d'autres termes, ils évalueront les modifications apportées par les sénateurs, soit en acceptant les suggestions, soit en revenant au texte initialement approuvé par la Chambre basse.

    Les analystes politiques attribuent le retard dans l'examen du texte aux multiples reports de la réforme ministérielle du gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, qui cherchait à donner plus d'espace aux partis de "centre-droit". Néanmoins, un rapport du journal Folha de São Paulo indique que des changements pourraient intervenir cette semaine, ce qui pourrait favoriser l'approbation du projet. Au Sénat fédéral, la commission des affaires économiques (CAE) entamera les discussions sur la proposition d'amendement constitutionnel pour la réforme fiscale (PEC 45/2019) le mardi 15 août. La Chambre a approuvé cette proposition en juillet. Selon le président du Sénat, le sénateur Rodrigo Pacheco (PSD-MG), le projet devrait être voté dans les deux mois.

    Données économiques américaines


    Impact attendu sur l'USDBRL : Baissier

    La demande des consommateurs devrait rester élevée en juillet, marquant le quatrième mois consécutif de croissance, ce qui renforce l'idée récente d'un "atterrissage en douceur" de l'économie américaine. Alors que l'activité économique connaît un léger ralentissement, les ventes au détail ont fait preuve d'une résistance remarquable, soutenant la croissance dans le pays. D'autre part, la production industrielle a enregistré des résultats assez médiocres, bien que les données de juillet devraient montrer une légère reprise positive.



Chargement...
X