Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pourquoi les marchés sont-ils si enthousiastes à l'égard de l'IA ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les marchés sont-ils si enthousiastes à l'égard de l'IA ?

    L'IA a captivé l'imagination des marchés et constitue une tendance de fond qui n'est pas près de disparaître. Contrairement à de nombreux nouveaux horizons passionnants qui ont émergé ces dernières années, des NFT au métavers, les entreprises trouvent déjà des applications de l'IA qui changent la donne et influencent le monde d'aujourd'hui, et c'est un marché qui vaut déjà des centaines de milliards de dollars.

    Des chiffres passionnants circulent. Par exemple, Next Move Strategy Consulting prévoit que la valeur du secteur sera multipliée par 20 d'ici 2030, pour atteindre environ 1,8 billion de dollars, et PwC prévoit que l'IA fera croître l'économie mondiale de 14 %, soit près de 16 billions de dollars, d'ici 2030.

    Si les prévisions varient, il est unanimement admis que l'IA ouvrira une nouvelle ère technologique qui aura un impact sur pratiquement tous les aspects de la vie. Le marché du travail sera sans aucun doute bouleversé, car l'IA alimente l'automatisation. Les soins de santé et les découvertes scientifiques progresseront plus rapidement. Toutes les technologies du futur qui étaient autrefois limitées à Hollywood, des voitures et robots autopilotés aux systèmes de livraison par drones, sont soutenues par l'IA. La liste est infinie.

    Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que les marchés soient si enthousiastes à l'égard de l'IA en 2023, compte tenu de l'ampleur de l'opportunité.

    Les meilleurs titres de l'IA à surveiller


    Jetons un coup d'œil à cinq des principales valeurs de l'IA incluses dans notre indice AI, qui opèrent toutes dans différents segments du marché.

    L'action NVIDIA : Le fabricant de puces de choix


    NVIDIA est la figure emblématique du monde de l'IA, sa valeur ayant triplé après avoir été la première entreprise à signaler qu'elle tirerait des bénéfices financiers importants de cette technologie en 2023. NVIDIA est le principal fournisseur de puces avancées mais coûteuses qui sont nécessaires pour que les centres de données puissent exécuter de puissantes applications d'IA et d'apprentissage automatique.

    C'est la pièce maîtresse qui fournit l'ossature de la technologie et c'est actuellement le partenaire de choix des entreprises technologiques du monde entier. NVIDIA est l'une des seules entreprises à tirer des sommes importantes de l'IA à l'heure actuelle, et c'est ce qui en a fait le premier fabricant de puces à obtenir une valorisation de 1 000 milliards de dollars cette année.

    Les ventes de puces pour centres de données devraient doubler en 2023 par rapport au record de l'année dernière, ce qui devrait permettre à NVIDIA de réaliser des bénéfices records cette année (avec l'aide supplémentaire d'une reprise sur des marchés plus difficiles comme celui des jeux). Autre exemple du niveau de la demande : les géants chinois de l'internet auraient commandé pour plus de 5 milliards de dollars de puces avancées de NVIDIA par crainte d'une escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine après les restrictions commerciales imposées à l'industrie. NVIDIA publiera ses résultats pour le deuxième trimestre le mercredi 23 août.

    L'évaluation de NVIDIA a bondi, les investisseurs se préparant à des résultats records en 2023.

    (Source : Les estimations et les valorisations, basées sur les bénéfices prévisionnels des 12 prochains mois, sont tirées de Bloomberg).

    Toutefois, les nombreuses années de croissance future de NVIDIA, alimentée par l'IA, sont désormais prises en compte, puisque l'action a triplé en 2023, ce qui lui confère une valorisation supérieure à celle de ses rivaux. Les courtiers restent convaincus que le rallye a encore de la marge et considèrent tout repli comme une opportunité d'achat, mais la barre à franchir pour répondre aux attentes élevées ne fera que s'élever à mesure que le prix de l'action augmentera à partir d'ici. Certains signes montrent que les fabricants de semi-conducteurs rivaux comme AMD gagnent du terrain, car les investisseurs commencent à voir de meilleures valeurs ailleurs, sachant que l'IA est une percée trop importante pour qu'une seule entreprise puisse en avoir le monopole à long terme. NVIDIA devrait conserver son avantage, mais celui-ci deviendra moins important si ses concurrents commencent à la rattraper en 2024.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action NVDA ?


    L'action NVIDIA subit une correction depuis qu'elle a atteint des sommets historiques en juillet. Nous avons vu l'action atteindre des sommets plus bas depuis lors, ce qui suggère que nous pourrions assister à un renversement, bien que le plus bas de 7 semaines atteint il y a quelques jours soit resté au-dessus du creux que nous avons vu en juin.

    Un passage en dessous de 401 $ marquerait un nouveau plus bas, ce qui en fait un prix clé à surveiller qui pourrait signaler un retournement de situation. Nous pouvons constater que les acheteurs sont heureusement revenus sur le marché lorsque le prix est tombé dans une fourchette de 401 $ à 406 $, après avoir rejeté un effondrement en dessous à sept reprises consécutives au cours des deux derniers mois seulement. Notamment, nous pourrions assister à la formation d'une figure tête-épaules potentielle si le cours redescend vers ce niveau, bien qu'il soit trop tôt pour le dire.

    Le cours de l'action doit retrouver ses précédents sommets pour remonter vers le sommet de 475 dollars. Pour cela, il faudrait qu'il dépasse les 454 $, puis les 467,50 $.

    L'action NVIDIA offre-t-elle une opportunité d'achat suite au récent repli ?

    L'action Palantir : Big Data


    Palantir est un nom bien connu des commerçants de détail depuis des années, mais l'intérêt a augmenté en 2023 en raison de ses perspectives en matière d'IA. Le travail secret de l'entreprise avec les agences gouvernementales des États-Unis et de leurs alliés a été à l'origine de l'intérêt, mais il s'est depuis élargi pour servir les entreprises et attire maintenant l'attention pour sa capacité à traiter les données.

    En fin de compte, Palantir fournit des logiciels qui constituent l'infrastructure clé utilisée pour traiter et analyser les données pour un large éventail de secteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les soins de santé, l'application de la loi, la défense, l'assurance, l'automobile et la conformité. Ces secteurs utilisent les diverses plateformes logicielles de Palantir pour filtrer des masses de données, capables de les regrouper à partir de multiples systèmes différents, et les aider à prendre des décisions éclairées. Palantir libère aujourd'hui ces systèmes gourmands en données au profit de modèles d'IA, dans l'espoir de les améliorer et d'accélérer leur développement.

    Palantir connaît une croissance rapide et est récemment devenue rentable, bien qu'elle se targue d'une évaluation onéreuse. Elle se négocie actuellement à plus de 63 fois les bénéfices à venir et nous avons déjà assisté à un important repli depuis le sommet atteint au début du mois d'août.

    Palantir est rentable, mais sa valorisation est élevée

    (Source : rapports de l'entreprise, avec des estimations de Bloomberg)

    Quelle est la prochaine étape pour l'action PLTR ?


    Les actions Palantir subissent leur plus forte correction depuis plus d'un an, depuis qu'elles ont atteint un sommet de 19 mois au début du mois d'août, à la suite du rallye insoutenable que nous avons vu commencer au début du mois de mai.

    Nous pouvons constater que les vendeurs ont eu du mal à faire passer le cours sous la barre des 15 dollars sans inciter les acheteurs à entrer en action, ce qui suggère que le cours constitue actuellement un soutien. Il a glissé jusqu'à 14,60 $, mais tout mouvement en dessous de ce niveau pourrait déclencher une chute plus importante qui pourrait initialement l'amener jusqu'au plus bas de juin de 13,60 $.

    Le titre devra regagner beaucoup de terrain s'il veut atteindre de nouveaux sommets et se remettre sur la bonne voie après que le sommet de 19 mois de 20 dollars s'est avéré trop irrésistible pour les vendeurs, qui semblent avoir progressivement accepté des prix plus bas tout au long de ce mois. L'augmentation des volumes au cours de la récente correction suggère qu'une grande partie de la pression de vente a été soulagée, étant donné que nous avons vu le prix se stabiliser depuis que les volumes sont retombés à des niveaux plus normaux.

    L'action Palantir a subi sa plus forte correction depuis plus d'un an.

    L'action C3.ai : Fournisseur de logiciels d'IA


    C3.ai n'est pas un nouveau venu et fait partie de ces entreprises qui vantaient le potentiel de l'IA bien avant qu'elle ne devienne une réalité cette année. L'entreprise a été introduite en bourse en 2020 et se négocie à une fraction de son cours le plus élevé, mais l'intérêt a été ravivé après une longue période dans l'ombre, alors que l'IA commence à décoller.

    C3.ai fournit des logiciels d'IA qui offrent plus de 40 applications différentes aux entreprises et aux organisations dans une variété d'industries, de la fabrication et des services publics à l'agriculture et à la défense. Par exemple, l'une d'entre elles calcule les risques et analyse les transactions bancaires afin de détecter les risques de blanchiment d'argent et de s'assurer que les banques et les institutions financières respectent les réglementations, tandis qu'une autre est un outil de gestion de la relation client qui aide les entreprises à prédire leurs revenus et à gérer le renouvellement de leur clientèle. Plus de la moitié de son activité totale provient du secteur pétrolier et gazier ou des industries de la défense et de l'aérospatiale.

    C3.ai réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la défense et de l'aérospatiale.

    (Source : Rapports de l'entreprise)

    L'entreprise est déficitaire, bien qu'elle ait commencé à générer des liquidités. La croissance reste l'élément clé et Wall Street reste prudente bien que la direction ait noté une nette accélération de la demande cette année, suggérant qu'elle doit encore convaincre les marchés.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action IA ?


    Nous avons vu l'action C3.ai interrompre son rallye qui lui a permis de plus que quadrupler sa valeur après avoir atteint un plus haut de 20 mois en juin, après avoir atteint un plus bas au début de ce mois.

    Nous attendons maintenant de voir s'il établit un plus bas par rapport au creux que nous avons atteint en juin à 31,69 $. Il est intéressant de noter que nous avons assisté hier à une bataille plus féroce entre les acheteurs et les vendeurs et qu'aucun des deux camps n'a pu prendre le dessus puisque l'action a clôturé au même prix qu'à l'ouverture, à ce même niveau de 31,69 $, qui est également aligné sur la moyenne mobile de 100 jours. Cela suggère qu'il y a une forte demande des deux côtés à ce niveau, bien que nous ayons constaté une baisse constante des volumes de transactions au cours des deux derniers mois. Une clôture en dessous de ce niveau pourrait déclencher une baisse plus importante, potentiellement vers 28,50 $ ou vers 25 $ en cas de forte pression.

    Un retour au-dessus de 37 $ est l'objectif immédiat à la hausse pour récupérer le plancher qui s'est maintenu tout au long du mois de juillet. Il faudrait casser 42,50 $ et dépasser le dernier sommet de 44 $ pour montrer que les haussiers sont de nouveau aux commandes.

    L'action C3.ai s'est calmée après avoir plus que quadruplé sa valeur jusqu'au mois d'août.


    L'action IonQ : L'informatique quantique


    IonQ est un acteur relativement petit, mais qui a attiré l'attention cette année après avoir plus que quadruplé sa valeur. Le dernier ordinateur quantique de la société, IonQ Forte, est le seul système de ce type à fournir des services par le biais d'une variété de services en nuage, ce qui lui donne un créneau qui lui permet de se tailler une place dans un secteur qui devient de plus en plus important à l'ère de l'IA. Cela lui a permis d'obtenir des investissements de la part d'entreprises telles qu'Amazon et Alphabet, et de compter Accenture, Hyundai, Airbus et Goldman Sachs parmi sa clientèle impressionnante.

    IonQ a vu sa croissance s'accélérer nettement en 2023, même si elle partait d'un niveau peu élevé, car l'informatique quantique est de plus en plus nécessaire pour résoudre des problèmes plus complexes. Mais, comme pour beaucoup d'autres entreprises du secteur, les marchés ont pris en compte une grande partie de cette évolution. IonQ est actuellement une société de 3 milliards de dollars qui devrait enregistrer un chiffre d'affaires inférieur à 20 millions de dollars en 2023, tout en restant dans le rouge et en brûlant des liquidités. Cela signifie qu'il s'agit actuellement d'une histoire de croissance, qui devra constamment impressionner les investisseurs pour maintenir sa valorisation à un niveau élevé. IonQ pense que ses ordinateurs quantiques seront capables de gérer l'apprentissage automatique en 2024 et prévoit une accélération rapide de la puissance d'ici 2028, chaque phase devant débloquer davantage de valeur :

    IonQ prévoit que son ordinateur quantique fera des progrès significatifs au cours des prochaines années.

    (Source : présentation aux investisseurs de IonQ, août 2023)

    Quelle est la prochaine étape pour l'action IonQ ?


    La valeur de l'action IonQ a presque quadruplé entre la fin du mois de mars et le sommet de 20 mois atteint au début du mois d'août. Depuis, elle a subi une forte correction, établissant des plus bas et des plus hauts inférieurs qui suggèrent qu'un renversement pourrait se produire, les marchés tempérant leurs attentes exagérées.

    L'action teste actuellement la moyenne mobile à 50 jours pour la première fois depuis plus de trois mois. Elle pourrait continuer à chuter vers une fourchette de 13,50 $ à 12,50 $, soit le niveau le plus bas que les vendeurs aient pu atteindre en juillet. En dessous de cette fourchette, le cours pourrait retomber vers le plafond de 11 $ qui s'est maintenu tout au long du mois de mai et pendant la majeure partie du mois de juin.

    L'action devrait établir un plus haut et repasser au-dessus de 16,50 $ afin de montrer que les acheteurs reprennent le contrôle avant que le sommet de 20 mois ne revienne dans la ligne de mire.

    L'action IonQ est en territoire correctif après avoir chuté de ses plus hauts de 20 mois.


    L'action Upstart : Le prêt par l'IA


    Upstart Holdings a développé une plateforme d'IA utilisée par plus de 100 banques et coopératives de crédit pour aider à prendre des décisions sur le rejet ou l'approbation des demandes de prêts et de financement automobile, ce qui permet d'accélérer et d'améliorer le processus tout en réduisant les risques pour ses partenaires bancaires. Selon l'entreprise, l'apprentissage automatique permet aux banques d'approuver plus de prêts que le modèle traditionnel basé sur les scores de crédit, ce qui contribue à élargir l'accès au financement.Plus de 80 % des candidats qui passent par son système sont approuvés instantanément, ce qui permet aux banques d'accorder plus de prêts à des taux plus bas, dans ce qu'Upstart décrit comme une situation gagnant-gagnant pour tous.

    Si les banques trouvent sa technologie utile, son application étroite la rend très vulnérable aux performances du secteur financier. Par exemple, Upstart a récemment averti que ses performances étaient affectées par les normes de prêt plus prudentes adoptées par les banques en raison de la menace d'une récession et de l'augmentation des provisions pour mauvais crédit.

    Upstart, fondée en 2012 et introduite en bourse en 2020, était initialement rentable lorsqu'elle est entrée en bourse, car elle bénéficiait de niveaux d'emprunt plus élevés, ce qui lui permettait de percevoir davantage de commissions. Cependant, nous avons vu le nombre de prêts passant par son système chuter depuis 2022, bien qu'ils aient commencé à rebondir plus récemment. L'augmentation des dépenses de R&D l'a également fait replonger dans le rouge.

    Upstart est retombée dans le rouge après la baisse des volumes de prêts accordés par sa plateforme.
    (Source : rapports de l'entreprise, avec des estimations de Bloomberg)


    Quelle est la prochaine étape pour l'action UPST ?


    L'action d'Upstart a enregistré certains des gains les plus importants au cours du rallye induit par l'IA qui s'est brutalement terminé au début de ce mois, sa valeur ayant été multipliée par six au cours des trois mois qui ont précédé le début du mois d'août.

    Depuis, nous avons assisté à l'effritement de ce rallye, et ce rapidement. Le pic des volumes lors de la chute, suivi par le prix qui a trouvé une sorte de plancher au cours de la semaine dernière alors que les volumes diminuaient, suggère que la pression de la vente a été épuisée, au moins pour le moment, car les acheteurs montrent un appétit pour revenir à ces niveaux.Les acheteurs pourraient revenir entre les niveaux actuels et 31 $. Ceux qui ont manqué l'opportunité d'achat à ces niveaux en juin pourraient être incités à passer à l'action. Notamment, la moyenne mobile à 100 jours fournit actuellement un certain soutien dans cette fourchette également. Le RSI est en territoire baissier mais suggère que le fort recul a ramené sa valorisation à des niveaux plus raisonnables après être entré en territoire suracheté lorsqu'il a atteint ces sommets au début du mois.

    La tâche immédiate des acheteurs est de pousser le prix au-dessus de 34,80 $, les vendeurs ayant accepté ce prix tout au long de la semaine. Cependant, un mouvement beaucoup plus important serait nécessaire pour rétablir la confiance.

    L'action Upstart a subi la plus forte correction après avoir enregistré les gains les plus importants.



Chargement...
X