Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Entrée en bourse de Databricks
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entrée en bourse de Databricks

    Très attendue depuis deux ans, l'introduction en bourse de Databricks pourrait enfin avoir lieu.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Databricks ?

    À l'heure actuelle, nous disposons de peu d'informations sur l'introduction en bourse de Databricks, mais l'entreprise laisse entendre depuis un certain temps qu'elle a l'intention de s'introduire en bourse. Bien qu'il n'y ait pas de date officielle pour l'introduction en bourse, la rumeur veut qu'elle ait lieu dans la seconde moitié de 2023.

    Comme beaucoup d'entreprises technologiques qui cherchent à s'introduire en bourse depuis quelques années, Databricks attend probablement que quelqu'un d'autre le fasse en premier.

    Le concepteur de puces ARM, détenu par SoftBank, devrait être introduit en bourse en septembre 2023, ce qui pourrait ouvrir les vannes en cas de succès - ou nous pourrions assister à une nouvelle période de sécheresse sur le marché des introductions en bourse en cas d'échec.

    Databricks envisagerait également de procéder à un nouveau tour de table pour financer le développement de l'IA, ce qui pourrait atténuer son empressement à s'introduire en bourse. Mais après sa récente acquisition de MosaicML et sa nouvelle stratégie en matière d'intelligence artificielle, l'appétit pour ses actions est déjà en hausse.

    Combien vaut Databricks ?

    Databricks vaut environ 38 milliards de dollars après sa dernière levée de fonds de 1,6 milliard de dollars en août 2021, menée par Counterpoint Global.

    Cette valorisation a fait un bond en avant par rapport à son précédent tour de table, qui avait évalué Databricks à 28 milliards de dollars au début de la même année.

    Tant que nous n'aurons pas vu le prospectus d'introduction en bourse de Databricks, il sera difficile de déterminer la valeur de l'entreprise après l'introduction en bourse. D'autant plus qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis les premières rumeurs d'introduction en bourse. Sur la base de l'évaluation de 38 milliards de dollars en 2021, l'évaluation de Databricks lors de l'IPO pourrait être supérieure à 40 milliards de dollars. Mais nous savons qu'un grand nombre d'entreprises technologiques similaires ont été introduites sur le marché avec des valorisations considérablement réduites récemment.

    Que fait Databricks ?

    Databricks est une société de logiciels d'entreprise basée à San Francisco qui a été créée pour commercialiser le moteur d'analyse Apache Spark. En d'autres termes, l'entreprise propose une plateforme big data open-source qui aide les autres entreprises à gérer leurs données.

    Databricks est connue pour sa plateforme Data Lakehouse, qui est un système à plateforme unique pour l'intégration, le stockage, le traitement et la gouvernance des données, ainsi que pour le partage de l'analyse et de l'IA.

    L'entreprise a été fondée en 2013 par l'informaticien suédo-iranien Ali Ghodsi, aux côtés d'une équipe d'autres ingénieurs qui avaient déjà travaillé sur Apache Spark à l'AMPLAB de l'université de Californie.

    Databricks s'est distinguée par le passé en mettant l'accent sur l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, mais comme ces domaines technologiques sont passés au premier plan, l'entreprise doit s'adapter pour attirer de nouveaux clients.

    Quelle est la stratégie commerciale de Databricks ?

    La stratégie commerciale de Databricks a toujours été centrée sur la fourniture d'un service permettant aux entreprises de gérer de grandes quantités de données de la manière la plus simple possible.

    Databricks s'est appuyé sur l'idée qu'à terme, le nuage hébergerait toutes les données sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une solution de stockage physique.

    À l'origine, les développeurs utilisaient les solutions de l'entreprise gratuitement, mais Databricks a fini par mettre à jour continuellement l'offre SaaS en arrière-plan et par facturer les nouveaux développements aux clients, en plus de l'exécution, de l'exploitation et de l'hébergement du logiciel.

    En 2020, Databricks a acquis la société israélienne Redash, qui aide les analystes et les scientifiques à visualiser leurs données et à créer des tableaux de bord. L'acquisition représentait une tentative de transformer la fonctionnalité Lakehouse de Databricks en une plateforme de référence pour toutes les équipes de données.

    En août 2023, Databricks a acquis MosaicML, une plateforme d'IA générative qui fait concurrence à Open AI avec ses grands modèles de langage (LLM) - un algorithme d'apprentissage profond qui peut être formé à l'aide de grands ensembles de données.

    Cette acquisition s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'entreprise pour promouvoir l'IA et rendre la technologie accessible aux organisations. Bientôt, Databricks espère pouvoir offrir à ses 10 000 clients la possibilité de construire, de posséder et de sécuriser des modèles d'IA, y compris des LLM, à l'aide de ses données propriétaires.

    Selon une interview accordée à Forbes, l'objectif initial de M. Ghodsi était de vendre l'entreprise pour un montant compris entre 100 et 200 millions de dollars. Si l'on considère que l'entreprise pourrait valoir jusqu'à 40 milliards de dollars, M. Ghodsi a donc réussi.

    Comment Databricks gagne-t-il de l'argent ?

    Databricks gagne de l'argent grâce aux abonnements à ses outils SaaS (Software as a Service). L'entreprise utilise des "unités Databricks", ou DBU, pour mesurer la capacité de traitement par heure, et facture ses utilisateurs sur la base d'une utilisation par seconde plutôt que sur la base d'un coût fixe.

    Databricks est-elle rentable ?

    Databricks est encore une société privée, ce qui signifie qu'elle n'est pas tenue de publier des chiffres sur son revenu net. Toutefois, la plupart des entreprises qui envisagent une introduction en bourse donnent un aperçu de leur situation financière. Le dernier chiffre publié indique que le chiffre d'affaires de Databricks en 2021 s'élevait à 600 millions de dollars.

    Qui possède Databricks ?

    La propriété de Databricks est répartie entre plusieurs personnes, comme les fondateurs Ghodsi, Zaharia et Stoica, ainsi que des institutions financières telles que Counterpoint Global et Andreessen Horowitz.

    De nombreux géants de la technologie tels que Microsoft, Google et Amazon détiennent également une participation dans l'entreprise.

    Quels sont les concurrents de Databricks ?

    Les concurrents de Databricks sont Domino Data Lab, Alteryx et Snowflake, ainsi que les offres de géants tels qu'Amazon Web Services, Google et Microsoft.

    Maintenant que l'entreprise s'est lancée dans l'intelligence artificielle, elle peut également être considérée comme un concurrent d'Open AI et d'autres plateformes de chatbot.

Chargement...
X