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L'introduction en bourse de SpaceX
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  • L'introduction en bourse de SpaceX

    Elon Musk n'a pas l'intention d'introduire en bourse sa société d'exploration spatiale, mais cela n'a pas empêché les investisseurs de s'enthousiasmer pour une éventuelle introduction en bourse de SpaceX. .

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de SpaceX ?

    Les commentaires précédents de la direction et de Musk ont clairement indiqué que l'entreprise n'avait pas besoin de lever des fonds pour soutenir Starship, Starlink ou toute autre initiative. Mais cela n'a pas empêché les investisseurs d'espérer avoir la chance d'acheter des actions via une cotation publique.

    Plus récemment, en juin 2023, le fondateur Elon Musk a plaisanté lors d'une interview en direct sur Twitter (ou devrions-nous dire X ?) avec Bloomberg en disant qu'il ne serait pas légal pour lui de commenter d'éventuels projets d'introduction en bourse. Cependant, Elon Musk a toujours affirmé qu'il ne souhaitait pas que SpaceX soit cotée en bourse, car les exigences des actionnaires iraient à l'encontre de ses ambitions.

    En fait, le directeur des opérations, Gwynne Shotwell, a déclaré que l'introduction en bourse de SpaceX n'aurait pas lieu tant que la société n'enverrait pas régulièrement des vaisseaux sur Mars - un objectif qui n'est pas encore à l'ordre du jour.

    La raison pour laquelle le débat sur l'introduction en bourse de SpaceX a repris est que l'entreprise vient d'organiser une nouvelle vente secondaire et que des rumeurs continuent de circuler selon lesquelles Musk a besoin de monétiser certaines de ses participations pour financer ses projets d'expansion de Twitter (X).

    Combien vaut SpaceX ?

    SpaceX vaut environ 150 milliards de dollars, selon les estimations de sa valeur après une vente d'actions par des initiés - ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l'année dernière. Selon des documents obtenus par CNBC, l'entreprise a conclu un accord pour vendre jusqu'à 750 millions d'actions d'initiés au prix de 81 dollars par action.

    La vente secondaire précédente s'élevait à 77 dollars par action, ce qui donne à l'entreprise une valorisation de 140 milliards de dollars.

    Ces valorisations font de SpaceX l'une des entreprises privées les plus précieuses au monde - elle est techniquement classée comme une "centicorn", une entreprise cent fois plus importante que les licornes.

    Pour l'instant, SpaceX n'a pas annoncé son intention de lever de nouveaux capitaux, mais elle procède généralement à des tours de table secondaires environ deux fois par an, donnant ainsi aux employés et aux actionnaires existants la possibilité d'encaisser des actions.

    L'augmentation de la valeur provient d'une forte augmentation du financement et de l'augmentation prévue de la capitalisation boursière du segment Starlink de SpaceX. Starlink devrait être cotée en bourse d'ici 2025, dans le cadre d'une scission de l'activité principale de SpaceX. L'évaluation de Starlink représenterait la moitié de la capitalisation boursière actuelle de SpaceX.

    À l'instar de nombreuses entreprises dans lesquelles Musk est impliqué, les futurs cours des actions de SpaceX et de Starlink seront étroitement liés à l'homme lui-même, et pas seulement aux fondamentaux de l'entreprise. Il ne faut pas s'étonner de voir les valorisations changer radicalement en fonction des gros titres sur Musk, une fois que le sentiment du marché déterminera le prix de l'action.

    Que fait SpaceX ?

    SpaceX est avant tout un fabricant de fusées et une société de services de transport financés par des fonds privés. Elle est connue pour sa fusée réutilisable et son système de lancement.

    Le premier modèle, baptisé Dragon, a été dévoilé en 2006. Mais c'est le Falcon 1 qui a propulsé SpaceX sur le devant de la scène. La Falcon a été le premier propulseur privé à carburant liquide à atteindre l'orbite - bien qu'il ait fallu quatre tentatives pour que la fusée vole avec succès. La Falcon a effectué deux vols réussis en septembre 2008 et en juillet 2009.

    En mai 2012, le vaisseau spatial Dragon, attaché à une fusée Falcon 9, a effectué sa première livraison de fret à l'ISS. En 2015, le modèle suivant de SpaceX, le Falcon 9, a réussi son premier atterrissage. Il s'agit du premier modèle à réutiliser les boosters, ce qui réduit les coûts d'atterrissage.

    Le Falcon Heavy a fait ses débuts en 2018, et c'est ce modèle qui a permis de faire voler une Tesla Roadster et un mannequin habillé pour l'espace.

    En 2019, le vaisseau Dragon original qui devait amener les astronautes de la NASA dans l'espace a connu un dysfonctionnement alors qu'il était au sol. L'incident a fait reculer l'entreprise, mais SpaceX a finalement atteint l'objectif d'une mission avec équipage vers la Station spatiale internationale en 2020.

    L'objectif principal de l'entreprise est de rendre la technologie et l'exploration spatiales accessibles aux personnes qui ne sont pas des astronautes qualifiés. Musk et son équipe ont développé le système Starship qui, espèrent-ils, permettra d'effectuer des alunissages et d'embarquer un équipage pour une mission sur Mars. Le programme d'essai a débuté en 2019 et a permis un atterrissage en douceur en 2021.

    Le Starship a effectué son premier essai orbital au début de l'année, mais il n'a pas réussi.

    Bien que le secteur des fusées fasse régulièrement la une des journaux, c'est l'autre élément central de SpaceX qui rapporte de l'argent. L'entreprise de satellites Starlink détient un quasi-monopole sur le marché américain des lancements de satellites, en raison à la fois de son propre succès opérationnel et des difficultés de ses rivaux à rivaliser.

    Starlink compte aujourd'hui plus de 4 000 satellites opérationnels estimés et plus de 1,5 million d'abonnés à son système d'internet à haut débit par satellite. SpaceX a déclaré que Starlink commencerait à gagner de l'argent cette année, après avoir enregistré un flux de trésorerie positif l'année dernière.

    Starlink compte aujourd'hui 250 lancements de satellites réussis en 2023 et devrait dépasser les 300 d'ici la fin de l'année.

    Cependant, l'entreprise a été critiquée par la NASA et les astronomes, qui affirment que la constellation de satellites a causé des problèmes d'observation du ciel nocturne.

    Comment SpaceX gagne-t-elle de l'argent ?

    SpaceX tire l'essentiel de ses revenus de contrats gouvernementaux et commerciaux, principalement pour son activité Starlink, mais aussi pour le transport de marchandises dans l'espace.

    En 2006, SpaceX a reçu ses premiers 278 millions de dollars de la NASA dans le cadre du programme de démonstration COTS (Commercial Orbital Transportation Services) de l'agence, créé pour financer le développement du transport commercial de marchandises vers l'ISS.

    Depuis, Starlink a remporté un certain nombre de contrats pour ses activités dans le domaine des fusées et des satellites. Par exemple, Starlink a remporté un contrat du Pentagone au début de l'année pour fournir des services en Ukraine - le montant payé n'a pas été divulgué.

    C'est une autre raison pour laquelle une introduction en bourse pourrait être exclue, car le fait de devenir une société publique avec des responsabilités en matière d'information pourrait nuire à la sécurité des futurs contrats gouvernementaux. En tant qu'entreprise privée, SpaceX est à l'abri des réclamations des actionnaires et des contraintes de transparence.

    Toutefois, Boeing est une entreprise cotée en bourse qui remporte encore de nombreux marchés publics.

    SpaceX est-elle rentable ?

    SpaceX a réalisé son premier bénéfice au cours du premier trimestre 2023, selon des documents obtenus par le Wall Street Journal. Le rapport fait état d'un bénéfice de 55 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars.

    Cependant, pour l'ensemble de l'année 2022, SpaceX a encore affiché une perte de 559 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars - bien que cela représente la moitié de la perte de 2021.

    Qui possède SpaceX ?

    Le groupe d'Elon Musk possède actuellement 47,4 % des actions en circulation de SpaceX et exerce un contrôle sur 78,3 % des actions en circulation de SpaceX, selon des documents déposés en 2020.

    Le principal capital de SpaceX provient de Musk, qui a utilisé les fonds issus de la vente de PayPal comme mise de départ. Il a dépensé un tiers de sa fortune déclarée, soit 100 millions de dollars, pour lancer SpaceX.

    Il y a beaucoup d'autres investisseurs dans SpaceX, bien qu'une grande partie du financement reste confidentielle. Nous savons qu'en janvier 2015, Google et Fidelity Investments ont acquis une participation de 10 % dans SpaceX pour un milliard de dollars.



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