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IPO Ampere : Tout ce que vous devez savoir sur AMPERE du groupe Renault
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  • IPO Ampere : Tout ce que vous devez savoir sur AMPERE du groupe Renault

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    Que savons-nous de l'introduction en bourse d'Ampere ?


    Ampere, la division véhicules électriques de Renault, a annoncé son intention d'entrer en bourse au printemps 2024. Cette cotation ferait de la branche VE du constructeur automobile français une entité à part entière, divisant l'activité en deux sections : Ampere pour les VE et Horse pour les moteurs à combustion.

    Lundi, Luca de Meo, PDG de Renault, a déclaré au Financial Times qu'il s'attendait à ce qu'Ampere soit valorisée entre huit et dix milliards d'euros après son lancement, mais il a refusé de donner un chiffre précis. Le PDG a laissé entendre que de plus amples informations sur l'objectif de valorisation seraient communiquées après avoir parlé à des investisseurs internationaux.

    Renault a l'intention de conserver la majorité des actions d'Ampere après l'introduction en bourse. Les deux partenaires de l'alliance Renault, Nissan et Mitsubishi, pourraient également investir dans la nouvelle entité lors de l'introduction en bourse. Au début de l'année, Nissan a fait part de son intention d'acquérir une participation de 15 %, mais Mitsubishi n'a pas encore fait savoir s'il investirait également.


    Comment négocier l'introduction en bourse d'Ampere ?


    Une fois Ampere cotée en bourse, vous pourrez négocier ses actions de la même manière que n'importe quelle autre action sur le marché.

    Qu'est-ce qu'Ampere de Renault ?


    Ampere est la division de fabrication de véhicules électriques et de logiciels du Groupe Renault. Lancée en novembre 2022, Ampere développe, fabrique et vend des véhicules électriques commerciaux sous la marque Renault.

    Le constructeur automobile français a présenté Ampere comme "le premier pure player de véhicules électriques et de logiciels né d'une rupture avec les équipementiers". Renault affirme qu'Ampere réduira la diversité des pièces de 30 %, atteindra 90 % de la capacité de production de l'entreprise.

    L'efficacité du groupe motopropulseur de la batterie à la roue et l'amélioration de la productivité de la fabrication à moins de 10 heures par véhicule.

    Jusqu'à présent, Ampere a produit un véhicule électrique commercialisé. La Renault Megane E-Tech Electric est proposée à partir de 32 346 livres sterling, avec une batterie de 40 kWh ou de 60 kWh au choix, ce qui lui permet de parcourir respectivement 186 et 292 miles avec une charge complète.

    Combien vaut Ampere ?


    Bien que l'actuel PDG, M. de Meo, ait évoqué une estimation de plus de 8 milliards d'euros, il a rappelé que ce sont les marchés qui, en fin de compte, décideront de la valeur de l'entreprise.

    La banque d'investissement suisse UBS a précédemment suggéré qu'Ampere pourrait atteindre une valeur comprise entre 3 et 4 milliards d'euros, ce qui, selon M. de Meo, ne tient pas compte de l'ensemble du portefeuille d'actifs d'Ampere, y compris les usines de fabrication et les ingénieurs.

    Comment Ampere gagne-t-elle de l'argent ?


    Ampere gagne de l'argent grâce à la vente de ses véhicules électriques. Actuellement, seule la Renault Megan E-Tech est disponible à la vente, mais Ampere prévoit de commercialiser sept autres modèles dans les années à venir.

    Dans un communiqué annonçant l'introduction en bourse, le groupe Renault a souligné les mesures prises pour réduire considérablement les coûts de production tout en développant des logiciels révolutionnaires pour les véhicules afin d'atteindre rapidement la rentabilité.

    Ampere est-il rentable ?


    Ampere est encore un segment du groupe Renault, et sa rentabilité spécifique n'est donc pas connue. Toutefois, Renault a annoncé une perte nette de 260 millions d'euros pour le premier semestre 2023, tous secteurs d'activité confondus.

    Avec l'annonce d'une introduction en bourse en 2024 séparant Ampere du reste de Renault, le fabricant de VE a fait part de son intention de devenir rentable d'ici 2025.
    Quel est le modèle économique d'Ampere ?

    Ampere a déclaré que son objectif était de fournir "des produits attrayants au meilleur prix... de démocratiser la technologie et de créer de la valeur pour nos parties prenantes". M. De Meo a mis en avant les capacités d'ingénierie et de fabrication de pointe d'Ampere, ainsi que l'objectif de réduction des coûts de 40 % pour la deuxième génération de véhicules.

    Ampere prévoit de produire huit véhicules pour sa gamme initiale, dont la Renault Mégane E-Tech Electric, déjà commercialisée. Le constructeur automobile construit actuellement des installations de production dans le nord de la France qui, espère-t-il, seront capables de produire 1 million d'unités par an d'ici 2031.

    Outre l'alliance de Renault avec Mitsubishi et Nissan, le Groupe Renault travaille avec Qualcomm, Google et Valeo pour développer les offres d'Ampere en matière de véhicules à conception logicielle (SDV).

    Sur le plan financier, Ampere a déclaré son intention d'atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30 % de son chiffre d'affaires d'ici à 2030. Le fabricant de véhicules électriques vise à atteindre le seuil de rentabilité de son bénéfice d'exploitation et de son flux de trésorerie disponible en 2025, pour finalement atteindre des marges bénéficiaires à deux chiffres d'ici à 2030.

    Ampere prévoit de tirer parti de l'enracinement de Renault sur le marché automobile européen, en profitant de la notoriété de la marque de sa société mère et de sa présence sur le terrain dans 4 700 concessions à travers l'Europe.

    De plus amples informations sur les projets futurs d'Ampere devraient être annoncées lors d'une journée des marchés financiers de Renault plus tard dans l'année.


    Qui sont les concurrents d'Ampere ?


    Les concurrents d'Ampere comprennent plusieurs grands constructeurs automobiles européens qui se sont tournés vers la production de VE au cours de la dernière décennie. Les constructeurs allemands Audi, Volkswagen et BMW se sont tous lancés dans la production de VE, chacun ayant produit plusieurs modèles au cours des dernières années.

    Polestar est un autre acteur en pleine expansion sur le marché européen. Basée en Suède, la sous-marque Volvo met en avant un engagement en faveur du développement durable similaire à celui d'Ampere. Créée en partenariat avec le groupe Geely Holding, Polestar propose un service d'abonnement complet qui comprend l'assurance, les services de recharge et l'entretien de ses véhicules.

    Tesla, le nouveau venu américain dans le domaine des véhicules électriques, reste également une marque de premier plan en Europe. Elle est actuellement à égalité avec Volkswagen en tant qu'entreprise de VE la plus demandée sur le continent. Selon Counterpoint Research, les cinq modèles de VE les plus vendus en Europe au premier trimestre 2023 sont la Tesla Model Y, la Volvo XC40, la Telsa Model 3, la Volkswagen ID.3 et l'Audi Q4 e-tron.

    Qui est propriétaire d'Ampere ?


    Ampere est détenue à 100 % par le Groupe Renault, qui prévoit de conserver une participation majoritaire dans l'entreprise une fois qu'elle sera cotée en tant qu'entité publique distincte. Nissan, membre de l'alliance Renault, s'est déjà engagé à prendre une participation de 15 %, et Mitsubishi a la possibilité de faire de même.


    Le nombre d'actions qu'Ampere envisage d'introduire à la Bourse de Paris n'a pas encore été annoncé.
    L'équipe de direction d'Ampere

    Ampere est dirigée par Luca de Meo, PDG de Renault. Joep Maria Recasens et Vincent Piquet, anciens cadres de Renault, sont respectivement directeur de l'exploitation et directeur financier.

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