Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du S&P 500
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du S&P 500

    Analyse fondamentale du S&P 500

    D'un point de vue fondamental, le S&P 500 connaît une année solide. Les grandes entreprises ont pu protéger leurs marges bénéficiaires en "répercutant" l'augmentation des coûts liée à la hausse de l'inflation, ce qui a permis à la croissance des bénéfices de reprendre le dessus après une mini "récession des bénéfices" au début de l'année. En effet, selon les experts en bénéfices de Factset, l'indice est en passe de voir les bénéfices agrégés du troisième trimestre augmenter de 3,7 % en glissement annuel, soit la première hausse en glissement annuel depuis le troisième trimestre 2022.

    La semaine prochaine, d'importants résultats seront publiés par des détaillants tels que Home Depot (mardi), TJX (mercredi), Target (mercredi) et Walmart (jeudi), ainsi que par des entreprises technologiques de second rang telles que Palo Alto Networks (mardi), Cisco Systems (mercredi) et Applied Materials (jeudi). En particulier, les détaillants devraient donner un aperçu de la santé des consommateurs américains qui, jusqu'à présent, n'ont montré aucun signe de ralentissement de leurs dépenses.

    Analyse technique du S&P 500 - Précédentes baisses de 8 jours du VIX

    Un mouvement intéressant que certains traders ont identifié est la baisse pendant huit jours consécutifs de l'indice VIX, la "jauge de la peur" de Wall Street. L'indice mesure la volatilité implicite des options sur le S&P 500 et évolue généralement à l'inverse de l'indice boursier lui-même.

    Les séries de huit jours consécutifs de baisse sont relativement rares historiquement, puisqu'elles ne se sont produites que 13 fois depuis 1990, soit environ une fois tous les 2,5 ans. Il est intéressant de noter que ces séries ont toujours conduit à des rendements supérieurs à la moyenne pour le S&P 500, même si, bien entendu, les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des rendements futurs. À la suite des précédentes périodes de baisse de 8 jours de l'indice VIX, le S&P 500 (prix uniquement) a enregistré les rendements moyens suivants :
    • 0,4% sur 1 semaine (vs. 0,2% sur l'ensemble des périodes depuis 1990)
    • 2,4 % sur le mois suivant (contre 0,7 % sur l'ensemble des périodes depuis 1990)
    • 3,7% sur les 3 mois suivants (vs. 2,2% sur l'ensemble des périodes depuis 1990)
    • 7,6% sur les 6 mois suivants (contre 4,5% sur l'ensemble des périodes depuis 1990)
    • 14,4 % au cours des 12 mois suivants (contre 9,3 % pour l'ensemble des périodes depuis 1990)
    Dans l'ensemble, l'indice général américain s'est négocié à la hausse un an plus tard dans 100 % des cas depuis 1990, après une série de huit jours de baisse de l'indice VIX.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b2.jpg 
Affichages :	163 
Taille :		125,9 Ko 
ID : 			2271500

    Analyse technique du S&P 500 - SPX Daily Chart


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b3.jpg 
Affichages :	147 
Taille :		97,2 Ko 
ID : 			2271502

    Si l'on revient à une analyse technique plus traditionnelle, le S&P 500 a connu une remontée impressionnante depuis son plus bas de fin octobre, près de 4100, bien que le rythme de la remontée ait clairement ralenti depuis le début de la semaine. Pour l'avenir, une résistance clé se profile dans la zone 4400-44015, qui marque la confluence de la résistance précédente et du retracement de Fibonacci de 61,8 % de la chute de juillet-octobre.

    Après un rallye aussi important la semaine dernière, un repli vers la zone des 4300 ne serait pas surprenant au début de la semaine prochaine. D'un point de vue plus général, les haussiers devront voir l'indice dépasser de manière concluante les 4415 avant de déclarer que la série de bas et de hauts inférieurs d'après juillet est terminée.

    Malgré les implications haussières potentielles de la série de huit jours de baisse du VIX, les traders pourraient vouloir attendre la confirmation que le S&P 500 lui-même est de nouveau en mode rallye pour l'instant.

Chargement...
X