Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de Northvolt
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de Northvolt

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Northvolt ?

    Northvolt prévoit de faire son entrée à la Bourse de Stockholm d'ici un à deux ans, selon son directeur financier, Andreas Pettersson Rohman. L'introduction en bourse devrait donc avoir lieu à la fin de 2024 ou en 2025.

    Andreas Pettersson Rohman a déclaré que Northvolt avait passé plus d'un an à préparer ses débuts, mais que l'entreprise avait l'intention d'attendre de voir comment le marché se comporterait. Il n'y a pas eu d'introduction en bourse réussie dans le secteur des technologies depuis plusieurs années, en raison du malaise des investisseurs dans un contexte d'incertitude économique. Les plus grandes introductions en bourse de l'année, ARM, Klaviyo et Instacart, sont toutes tombées en dessous de leur prix d'introduction depuis leur lancement cet automne.

    [H2]Qu'est-ce que Northvolt ?[/N2]Northvolt est un fabricant de batteries renouvelables basé à Stockholm qui développe des cellules lithium-ion à haute performance. L'entreprise suédoise de batteries a été fondée par deux anciens cadres de Tesla en 2017. Depuis, elle est devenue le plus grand fabricant de batteries en Europe.

    En plus de produire plusieurs spécifications de batteries différentes, Northvolt crée également des composants modulaires capables d'adapter ses systèmes de batteries à une variété d'applications. Les batteries Northvolt alimentent tout, des ferries aux motos en passant par les instruments miniers et les systèmes de stockage d'énergie.

    Le siège de Northvolt se trouve à Skelleftea, en Suède, et l'entreprise possède d'autres usines de fabrication de batteries dans tout le pays. L'entreprise se développe activement en Europe et en Amérique du Nord.

    Combien vaut Northvolt ?

    Northvolt a été évaluée pour la dernière fois à 12 milliards de dollars en 2022 et, selon Reuters, pourrait atteindre une valeur supérieure à 20 milliards de dollars après l'introduction en bourse.

    Depuis sa création, Northvolt a fait l'objet de 12 cycles de financement, ce qui lui a permis de réunir plus de 9 milliards de dollars en dettes et en actions. Cette année, l'entreprise a levé 1,2 milliard de dollars en billets convertibles auprès de sociétés d'investissement nord-américaines, dont Blackrock, Goldman Sachs et IMCO, une société basée en Ontario, dans le but d'étendre sa présence dans le secteur manufacturier.

    Les obligations convertibles sont à l'origine structurées comme des dettes avec la possibilité de les convertir en actions à une date ultérieure. Ce type de dette à court terme est souvent proposé aux investisseurs avant une introduction en bourse.

    Northvolt est-elle rentable ?

    Bien que les rapports financiers de l'entreprise n'aient pas été rendus publics, Northvolt a obtenu des milliards de dollars de la part d'investisseurs, comme indiqué ci-dessus, et plus de 55 milliards de dollars de précommandes de la part de constructeurs automobiles européens tels que BMW, Volvo, Volkswagen, Fluence et Scania.

    La demande de batteries lithium-ion continue de croître et le fabricant de batteries Northvolt investit massivement dans de nouvelles installations et dans la recherche et le développement. Il est probable que l'entreprise dépense beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement pour répondre à la demande future et faire face à la concurrence internationale.

    Quel est le modèle économique de Northvolt ?

    Northvolt conçoit et fabrique des batteries lithium-ion et des systèmes adaptables pour une large gamme d'applications en utilisant à la fois de l'énergie propre et des matériaux recyclés.

    L'entreprise est l'un des plus grands acteurs de l'énergie verte en Europe, attirant des investisseurs internationaux désireux de participer à la transition énergétique de l'Europe vers des initiatives vertes et des véhicules électriques.

    Le fabricant de batteries possède des usines dans toute l'Europe et construit actuellement son site le plus récent en Allemagne. Il a également annoncé cette année son intention de construire une usine d'une valeur de 7 milliards de dollars à l'extérieur de Montréal.

    Qui sont les concurrents de Northvolt ?

    Les concurrents de Northvolt comprennent d'autres fabricants de batteries pour véhicules électriques cotés en bourse comme Telsa, QuantumScape et LG Energy Solutions. Si l'on considère les entreprises de R&D en plus des fabricants de VE et de technologies d'énergie renouvelable, il y a de nombreuses façons d'investir dans le lithium et dans la transition énergétique dans son ensemble. Il est utile de comparer les performances de ces entreprises concurrentes et apparentées par rapport au marché dans son ensemble pour évaluer la valeur d'un Northvolt.

    Tesla (NYSE:TSLA) est l'une des entreprises de VE les plus connues et les plus importantes au monde. Avec une capitalisation boursière d'environ 700 milliards de dollars, c'est l'une des entreprises les plus précieuses au monde. Le constructeur automobile américain développe des batteries lithium-ion comme produit d'appoint pour sa flotte de VE, et il a profité des subventions du gouvernement américain en tant que leader de l'industrie pour accélérer le développement.

    QuantumScape Corporation (NYSE:QS) est une start-up soutenue par des acteurs importants tels que Volkswagen et l'investisseur Bill Gates. Par rapport à d'autres développeurs de lithium-ion, QuantumScape Corp se concentre principalement sur la recherche et le développement de batteries et n'a pas encore généré de revenus. Lisez notre guide complet sur les valeurs du lithium ici, avec une analyse de QuantumScape Corp.

    LG Energy Solutions (KRX:373220) est un développeur de batteries basé à Séoul avec une capitalisation boursière de 87,05 milliards de dollars. L'entreprise est entrée en bourse au début de l'année 2022 et est devenue la plus grande introduction en bourse de Corée du Sud à ce jour. Comme Northvolt, LG Energy se concentre sur la conception et la fabrication de batteries lithium-ion pour une gamme d'applications, ce qui en fait le concurrent le plus similaire à Northvolt parmi ces trois entreprises.

    La plupart des grands fabricants de batteries lithium-ion ont leur siège en Asie. Cependant, les entreprises technologiques européennes et nord-américaines sont désireuses d'investir dans les entreprises nationales, et les gouvernements occidentaux investissent également massivement dans le secteur avec des subventions de plusieurs milliards.

    Qui possède Northvolt ?

    Northvolt a été fondée par Peter Carlsson et Paolo Cerutti, deux anciens cadres de Tesla. Des constructeurs automobiles tels que BMW et Volkswagen ont pris des participations importantes dans l'entreprise par le biais de tours de financement. La composition exacte de l'actionnariat est actuellement inconnue, mais il est confirmé que Volkswagen a acheté une part de 20 % de la société pour 900 millions d'euros en 2019.

Chargement...
X