Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le WTI et le Brent gagnent du terrain avant l'OPEP+.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le WTI et le Brent gagnent du terrain avant l'OPEP+.

    Analyse fondamentale du pétrole brut

    Le pétrole brut West Texas Intermediate et le Brent gagnent tous deux 2 $/baril aujourd'hui avant la réunion de l'OPEP+ de ce week-end.

    Le groupe devrait envisager de nouvelles réductions de la production à la suite de la chute de 20 dollars des prix du pétrole au cours des deux derniers mois. Si l'OPEP+ décide de réduire une nouvelle fois les forages, cela pourrait constituer un catalyseur haussier à court terme pour les prix du brut, mais des questions à plus long terme subsistent quant à savoir si tous les membres adhéreront aux nouvelles limites... et comment ces limites pourront être appliquées pour les pays qui ne les respectent pas.

    En dehors de l'OPEP, les opérateurs suivent également l'évolution des plateformes pétrolières aux États-Unis, qui ont augmenté pour la première fois en trois semaines, ainsi que les données relatives à la production des raffineurs, qui devrait augmenter de plus de 550 000 bpj cette semaine. Alors que la situation de l'offre reste mitigée entre l'augmentation de la production américaine et le potentiel de réduction de l'OPEP, les données économiques négatives continuent de pointer vers une baisse de la demande à l'horizon 2024, ce qui maintient les deux contrats sous pression.

    Analyse technique du pétrole brut - WTI Crude Daily Chart

    Pétrole WTI

    Source : TradingView



    Comme le montre le graphique ci-dessus, le WTI a été orienté à la baisse pendant plus d'un mois avant de connaître un retournement haussier brutal au cours des deux derniers jours. Les traders avisés ont peut-être remarqué la divergence haussière avec l'indice RSI à 14 jours, qui signalait une baisse de la pression vendeuse, malgré le nouveau creux des prix, à la fin de la semaine dernière.

    Aujourd'hui, les prix sont en passe de clôturer au-dessus de leur canal baissier, ce qui pourrait ouvrir la voie à un rebond plus important en direction de l'EMA à 100 jours, près de 81 dollars, à l'approche du mois de décembre. Bien que les catalyseurs fondamentaux à court terme et le breakout technique laissent présager une hausse à court terme, la hausse à moyen terme pourrait être limitée à un niveau bas à moyen de 80 $ tant que les indicateurs économiques avancés continueront à indiquer une baisse de la demande pour l'année prochaine.

    Analyse technique du pétrole brut - Brent Crude Daily Chart

    Pétrole Brent graphique journalier 20/11/2023

    Source : TradingView

    Les perspectives techniques du Brent sont similaires, même si elles ne sont peut-être pas aussi optimistes à court terme, du moins jusqu'à présent. Alors que le pétrole brut Brent sort de son propre canal baissier, l'indice de référence mondial n'a pas encore franchi le support précédent devenu résistance dans la zone des 83,00 dollars. Si les haussiers parviennent à franchir cette zone de résistance, une poursuite vers l'EMA à 100 jours autour de 85,00 $ pourrait être envisagée, bien qu'une fois de plus, les inquiétudes les plus alarmantes concernant la demande à long terme pourraient limiter les gains en dessous de 90 $.​

Chargement...
X