Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse de l'or : Les métaux précieux grimpent alors que les rendements baissent
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse de l'or : Les métaux précieux grimpent alors que les rendements baissent

    L'or s'est remis d'un début de semaine plus faible pour repasser au-dessus de la barre des 2 000 dollars au moment de la rédaction de cet article mardi. Cette reprise signifie que l'or est devenu positif sur la semaine, ce qui pourrait déclencher un nouvel élan d'achat étant donné l'action du prix de la semaine dernière qui ressemblait à un renversement haussier. Comme indiqué dans le rapport sur les métaux précieux publié lundi, l'or et l'argent étaient susceptibles de rebondir dans un contexte où les taux d'intérêt atteignaient des sommets, ce qui n'allait pas changer étant donné qu'il n'y avait pas de données importantes ni de discours des banques centrales au début de la semaine.

    Analyse de l'or : pourquoi les métaux précieux augmentent-ils ?

    Les prix de l'or et de l'argent sont soutenus par la faiblesse persistante des rendements des obligations, qui réduit le coût d'opportunité de la détention d'actifs ne rapportant ni intérêts ni dividendes. La chute des rendements s'est accélérée à la suite de la baisse plus forte que prévu de l'indice des prix à la consommation américain, renforçant l'idée que la Fed (ainsi que d'autres banques centrales) s'abstiendra de procéder à de nouvelles hausses des taux d'intérêt. Plus l'idée d'un "pic des taux d'intérêt" s'impose, plus les prix de l'or et de l'argent sont susceptibles d'être soutenus. Il faut donc s'attendre à ce que d'autres données américaines soient décevantes. La seule donnée de mardi était les ventes de logements existants, qui se sont avérées plus faibles.

    L'argent pourrait dépasser l'or


    Parmi les deux métaux, l'argent a une chance de dépasser l'or car nous sommes dans un environnement de marché positif où les prix des actions sont également en hausse. Les investisseurs en métaux précieux sont optimistes quant à la perspective du prochain ajustement des taux d'intérêt aux États-Unis, qui pourrait intervenir dès le deuxième trimestre. Cet optimisme est alimenté par des signes émergents indiquant un ralentissement constant de l'inflation vers l'objectif moyen à long terme de 2 % de la Réserve fédérale. Au moment de la rédaction de cet article, l'argent était proche de ses plus hauts du jour, après avoir rebondi sur sa moyenne de 200 jours près de la zone de support de 23,30 dollars.

    Analyse de l'or : analyse technique de l'argent
    Source : TradingView

    Analyse de l'or : niveaux techniques et facteurs à surveiller


    Les perspectives techniques de l'or continuent de s'améliorer pour les acheteurs. Le grand retournement s'est produit lorsque le métal précieux a effectué une reprise en forme de V entre septembre et octobre. Juste après la mi-octobre, l'or a créé un plus haut en repassant au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Le métal a ensuite grimpé au-dessus de 2 000 dollars pendant un certain temps, atteignant un sommet en octobre à un peu moins de 2010 dollars, avant de subir une correction à la baisse. La correction a duré quelques semaines, mais les haussiers de l'or se sont manifestés à la mi-novembre et ont défendu leur position là où il le fallait, autour de la zone des 1932-1945 dollars, qui constituait auparavant la résistance et où se trouvait la moyenne à 200 jours. Ces derniers jours, l'or est reparti à la hausse, ce qui a conduit à un dépassement de la moyenne mobile à 21 jours et de certains niveaux de résistance à court terme.

    Le chemin de moindre résistance étant clairement orienté à la hausse, toute rechute à court terme vers les niveaux de support pourrait être défendue à l'avenir. Le sommet de la semaine dernière se situe à 1993 $ et celui de la fourchette de lundi à 1985 $. Par conséquent, la principale zone de soutien à court terme à surveiller pour une action potentielle d'achat de baisse des prix à l'avenir se situe entre 1985 $ et 1993 $.

    A la hausse, il n'y a pas beaucoup de points de référence à gauche pour les haussiers jusqu'aux anciens sommets de $2075, atteints en 2020, qui ont été momentanément remplacés en mai 2023 par quelques dollars lorsque l'or a formé un nouveau record à un peu plus de $2081. Dans l'immédiat, l'accent sera mis sur les sommets d'octobre, qui se situent juste en dessous du niveau de $2010. Les haussiers souhaitent que l'or franchisse et se maintienne au-dessus de ce niveau. Si c'est le cas, cela augmenterait la probabilité que l'or atteigne un nouveau record dans un avenir assez proche.

    Analyse de l'or​
    Source : TradingView
Chargement...
X