Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Taux d'intérets, Russell 2000 et Nasdaq
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taux d'intérets, Russell 2000 et Nasdaq

    Wall Street

    Le récent rebond des actions et des obligations, motivé par l'idée d'une baisse des taux d'intérêt au printemps, pourrait être un peu optimiste. La croissance économique ralentit et le marché du travail s'affaiblit, mais peut-être pas assez rapidement pour provoquer le taux d'inflation nécessaire pour réduire les taux officiels. Les responsables de la Réserve fédérale n'ont pas l'intention de réduire les taux prochainement. Dans le même temps, l'inflation reste élevée, selon le procès-verbal de la réunion du Comité fédéral du 31 octobre et de novembre : "En discutant des perspectives de la politique monétaire, les participants ont continué à estimer qu'il était essentiel que l'orientation de la politique monétaire reste suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à l'objectif de 2 % du Comité au fil du temps. Rien n'indique dans le procès-verbal que les membres aient même discuté du moment où ils pourraient commencer à abaisser les taux.

    La mesure de l'inflation privilégiée par la Fed, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle, a montré que l'inflation de base était de 3,7 % par an en septembre, ce qui représente une amélioration significative mais reste bien au-dessus de l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed. Les responsables de la Fed prévoient un "ralentissement marqué" du PIB au quatrième trimestre par rapport à l'augmentation de 4,9 % enregistrée au troisième trimestre, les risques étant orientés à la baisse, tandis que les risques pour l'inflation sont orientés à la hausse. Les prévisionnistes s'attendent à un ralentissement considérable de la croissance économique, et l'indicateur GDPNow de la Fed d'Atlanta indique une croissance de seulement 2 % au quatrième trimestre.

    La livre sterling s'envole avant le discours sur le budget britannique

    La livre sterling a progressé avant les réductions d'impôts attendues lors du discours sur le budget du ministre britannique des finances, Jeremy Hunt. La Grande-Bretagne a emprunté moins que prévu par ses prévisionnistes budgétaires au cours des sept premiers mois de l'année financière, ce qui laisse présager un certain relâchement fiscal dans ce qui sera probablement une année électorale. La livre sterling s'est récemment raffermie par rapport au dollar, passant de 1,21 dollar à 1,25 dollar, mais n'atteignant pas encore le sommet de 1,31 dollar atteint en juillet.

    Les ventes de logements aux États-Unis continuent de chuter

    • La combinaison des taux hypothécaires élevés, de l'incertitude économique persistante, des prix élevés et des stocks limités continue d'éloigner les acheteurs de logements aux États-Unis.
    • Les ventes de logements existants ont fortement chuté en octobre pour atteindre un taux annualisé de 3,79 millions, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une légère baisse par rapport aux 3,95 millions de septembre, et atteignant le niveau le plus bas depuis août 2010
    • Il s'agit de la cinquième baisse mensuelle consécutive, et la baisse de 4,1 % d'un mois sur l'autre est la plus forte observée depuis novembre 2022.
    • Les prix médians des ventes de logements ont baissé de 0,3 % d'un mois sur l'autre, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive.
    • Les prix sont en baisse de 4,4 % par rapport au pic de juin, mais restent supérieurs de 3,4 % à ceux du même mois de l'année précédente et ne sont inférieurs que de 5,3 % à leur record historique.
    • Le nombre de logements existants à vendre a atteint 1,15 million en octobre, soit une augmentation de 1,8 % par rapport au mois précédent, même si ce chiffre reste très bas d'un point de vue historique.

    Les ventes au détail américaines montrent des signes de vigueur

    • L'indice Johnson Redbook de ce matin, un indicateur indépendant des ventes au détail aux États-Unis, fait état d'une croissance des dépenses de 3,4 % en glissement annuel pour la semaine se terminant le 18 novembre, après une croissance de 4,48 % en glissement annuel observée en octobre.
    • L'indice Redbook est un indicateur exclusif de la croissance des ventes au détail, compilant les données d'environ 9 000 magasins qui représentent plus de 80 % des chiffres officiels du ministère du commerce.
    • Les chiffres officiels des ventes au détail du mois d'octobre ont été décevants, montrant une baisse en glissement mensuel pour la première fois depuis le mois de mars, ce rapport indépendant sur la poursuite de la croissance est donc intrigant.
    • Par ailleurs, les résultats des détaillants cités ont déçu, les actions de sociétés telles que Lowe's, Best Buy, American Eagle Outfitters et Kohl's ayant toutes chuté mardi, le recul des dépenses de consommation ayant assombri les prévisions et pesé sur les ventes.

    Indice d'activité nationale plus faible

    L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois d'octobre a fourni un autre signal pour l'économie (les lectures inférieures à zéro indiquent une croissance inférieure à la tendance). L'indice d'activité nationale est tombé à -0,49, alors que l'on s'attendait à une lecture inchangée, et la lecture de septembre a été révisée à la baisse, passant de 0,02 à -0,02.

Chargement...
X