Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or s'approche de son plus haut niveau historique, la hausse du pétrole se poursuit
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or s'approche de son plus haut niveau historique, la hausse du pétrole se poursuit

    L'or s'est à nouveau distingué, se rapprochant à quelques dollars près de son record historique d'août 2020 (2 075 dollars). Les prix du pétrole ont également continué à se redresser malgré l'absence de nouvelles sur le quota de production de l'OPEP pour l'année prochaine. L'indice de peur Vix continue de s'échanger près de ses plus bas niveaux pluriannuels, reflétant la confiance croissante en un atterrissage en douceur de l'économie en 2024, la Fed devant réduire ses taux d'ici le milieu de l'année, même si elle continue d'insister sur le fait que ce ne sera pas le cas.

    Au revoir Charlie

    Le légendaire investisseur Charlie Munger est décédé mardi à l'âge de 99 ans. Charlie a aidé Warren Buffett à faire de Berkshire Hathaway une puissance d'investissement. En guise d'hommage, nous reprenons l'une de ses nombreuses citations célèbres :

    " "Ce ne sont pas les mauvaises idées qui vous font perdre, ce sont les bonnes idées. "Vous direz peut-être : "Ce n'est pas possible. C'est paradoxal. "Ce que [Ben Graham] voulait dire, c'est que si une chose est une mauvaise idée, il est difficile d'en faire trop. Mais lorsqu'il s'agit d'une bonne idée avec un noyau de vérité essentielle et importante, vous ne pouvez pas l'ignorer. Il est alors très facile d'en faire trop. Les bonnes idées sont donc un excellent moyen de souffrir terriblement si on en fait trop.

    Des paroles sages dans lesquelles investir.

    Croissance et inflation modérées

    L'activité économique américaine est restée stable ou a légèrement baissé dans la plupart des douze districts de la Réserve fédérale depuis la mi-octobre. Les prix sont restés élevés, mais leur augmentation s'est modérée. "Dans l'ensemble, l'activité économique s'est ralentie depuis le rapport précédent, quatre districts faisant état d'une croissance modeste, deux indiquant que les conditions étaient stables ou en légère baisse, et six notant de légères baisses de l'activité.
    • La demande de prêts aux entreprises a légèrement diminué, les impayés des consommateurs ont augmenté, l'activité de l'immobilier commercial a continué à se ralentir, la demande de main-d'œuvre a diminué et les augmentations de prix se sont principalement modérées.
    • Les ventes au détail, y compris l'automobile, sont restées mitigées ; en moyenne, les ventes d'articles discrétionnaires et de biens durables, tels que les meubles et les appareils électroménagers, ont diminué, les consommateurs se montrant plus sensibles aux prix.
    • L'activité manufacturière a été mitigée et les perspectives des fabricants se sont affaiblies.
    • Les coûts de fret et d'expédition ont diminué pour beaucoup, tandis que le prix de divers produits alimentaires a augmenté.
    • Les intrants de la construction, tels que l'acier et le bois, se sont stabilisés, voire ont diminué
    • L'augmentation des coûts des services publics et de l'assurance est notable.

    L'économie américaine continue de tourner à plein régime au troisième trimestre

    On peut pardonner à la Fed de ne pas savoir quand cesser de relever les taux d'intérêt, étant donné la solide série de données sur l'économie réelle, confirmée par la deuxième lecture du produit intérieur brut du troisième trimestre
    • Le PIB a augmenté à un taux annualisé de 5,2 % au troisième trimestre, ce qui est supérieur aux 4,9 % attendus, et comparé à une croissance du PIB de 2,1 % au deuxième trimestre
    • La révision à la hausse du PIB du troisième trimestre annoncée aujourd'hui reflète principalement les révisions à la hausse des investissements fixes non résidentiels et des dépenses des administrations d'État et locales, partiellement compensées par une révision à la baisse des dépenses de consommation et des importations.
    • Le revenu personnel disponible a été révisé à la hausse de 48,2 milliards de dollars pour atteindre 144 milliards de dollars, tandis que le revenu personnel disponible réel a augmenté de 0,1 %.
    • L'épargne personnelle a totalisé 815,4 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une révision à la hausse de 51 milliards de dollars
    • Le taux d'épargne des particuliers a été révisé à la hausse de 0,2% à 4,0%.

    Les stocks de pétrole américains se situent dans la moyenne

    • Les stocks de pétrole américains se situent autour de la moyenne au cours de la semaine qui s'est achevée le 24 novembre.
    • Les stocks commerciaux de pétrole brut (hors réserve stratégique de pétrole) ont augmenté de 1,6 million pour atteindre 449,7 millions de barils, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne quinquennale pour cette période de l'année.
    • Les stocks d'essence ont augmenté de 1,8 million de barils au cours de la semaine, soit 2 % de moins que les niveaux saisonniers.
    • Les stocks de distillats ont augmenté de 5,2 millions de barils, soit 11 % de moins que les niveaux habituellement observés à cette période de l'année.
    • Les stocks d'éthanol ont baissé à 21,4 millions de barils, soit 7 % de moins que l'année dernière.

    La bombe inflationniste de l'Argentine ?

    La semaine dernière, la banque centrale argentine a commencé à proposer aux banques des billets de banque Lediv indexés sur le dollar, dans le cadre de son programme "Precios Justos", afin de garantir la valeur des réserves bancaires. Localement, cela est considéré comme une "bombe inflationniste" que l'administration sortante met en place pour l'administration du président élu Milei au cours de sa première année de mandat.

    Pour un investissement de 360 pesos argentins aujourd'hui, la banque centrale garantit qu'il vaudra 1 USD dans 180 jours. Les billets Lediv ne paient pas d'intérêts, mais ils garantissent qu'il n'y aura pas de perte de valeur. Le programme limite les effets inflationnistes d'une monnaie dévaluée pour les six prochains mois. Néanmoins, l'inflation risque d'exploser lorsque la monnaie se réajustera à la réalité dans six mois. Milei doit déterminer comment désactiver cette bombe inflationniste dans les mois à venir. L'impact sur le peso argentin est à surveiller.

Chargement...
X