Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100 s'écartent de leurs sommets plurimensuels
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100 s'écartent de leurs sommets plurimensuels

    Les principaux indices américains terminent un mois exceptionnel, les taux d'intérêt ayant baissé alors que l'on s'attend à ce que la Fed ait fini de relever son taux directeur.
    Le DJIA, le S&P 500 et le Nasdaq 100 sont tous en train de se consolider à proximité de leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs mois ou depuis le début de l'année.
    La poursuite de la consolidation serait considérée comme un développement haussier étant donné le potentiel de prise de bénéfices en fin de mois autour du rapport sur l'indice de base des prix à la consommation aux États-Unis qui sera publié demain.
    Après une série de trois mois de baisse, les trois principaux indices américains sont en passe de clôturer le mois de novembre sur leur meilleur mois depuis plus d'un an.

    Ironiquement, le catalyseur le plus évident de ce mouvement a été la détérioration des données économiques américaines, qui a à son tour convaincu les traders que la Réserve fédérale avait fini de relever son taux directeur et a entraîné une baisse généralisée des taux d'intérêt sur l'ensemble de la courbe ; outre la réduction des charges d'intérêt pour les entreprises, la baisse des taux d'intérêt rend les actions relativement plus attrayantes que les obligations, ce qui entraîne des entrées sur le marché des actions et fait grimper les prix des indices.

    Ci-dessous, nous mettons en évidence les niveaux clés et les tendances à surveiller sur les trois plus grands indices américains.

    Analyse technique du Dow Jones - Graphique journalier du DJIA
    Source : TradingView

    Depuis qu'il a touché le fond la veille d'Halloween, le plus vieil indice américain a progressé de près de 10 % en ligne droite, avec seulement six petites journées de baisse en plus de quatre semaines. Aujourd'hui, l'indice Dow Jones Industrial Average oscille autour de 35 000 points, soit moins de 1 % en dessous des sommets atteints depuis le début de l'année et à seulement 4 % du record historique établi au début du mois de janvier 2022.

    Après un mois aussi impressionnant, les acheteurs montrent des signes d'essoufflement, de sorte qu'un repli à court terme semble plutôt probable. Cela dit, la tendance à long terme restera à la hausse tant que l'ancienne résistance à 35 000 sera maintenue. Au-dessus des prix actuels, la prochaine zone de résistance à surveiller est la zone 35 700-800, suivie des records à 37 000.

    Analyse technique du S&P 500 - SPX Daily Chart
    Source : TradingView

    Si l'on considère l'indice S&P 500 dans son ensemble, la situation est similaire. L'indice s'est redressé de façon constante tout au long du mois de novembre, s'approchant à grands pas des sommets de 2024 autour de 4600. Ce qui est encourageant pour les acheteurs, c'est que l'indice s'est maintenu au-dessus de son précédent sommet plurimensuel à 4540, ce qui indique que les opérateurs acceptent la situation et ouvre la voie à une nouvelle hausse. Tant que ce niveau se maintient, la tendance haussière reste intacte pour un mouvement vers la résistance à 4600 ou 4635.

    Analyse technique du Nasdaq 100 - NDX Graphique journalier
    Source : TradingView

    Le Nasdaq 100, axé sur la technologie, a été de loin l'indice américain le plus fort tout au long de l'année. Comme le montre le graphique ci-dessus, le NDX a atteint un nouveau sommet de 2023 au début du mois et se consolide actuellement près de 16 000. Comme pour le S&P 500, la consolidation latérale des sommets a donné aux prix une chance de corriger par le temps, plutôt que par le prix, et plus le Nasdaq 100 se maintient au-dessus de 15 900, plus il est probable qu'une poursuite haussière vers les sommets records proches de 16 750 devienne possible.

    Si les indices américains continuent à se consolider autour des niveaux actuels, nous pourrions nous retrouver dans une situation où "aucune action sur les prix n'est une bonne action sur les prix".​




Chargement...
X