Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du S&P 500 : Que se passe-t-il après une série de 9 semaines de hausse ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du S&P 500 : Que se passe-t-il après une série de 9 semaines de hausse ?

    Si vous pensiez que Taylor Swift avait terminé l'année 2023 en beauté, vous devriez jeter un coup d'œil au S&P 500 : L'indice boursier américain au sens large a terminé l'année sur une série de 9 semaines de hausse !

    Pour parler franchement, les séries de gains de 9 semaines sont historiquement rares, et chaque fois que nous observons une évolution rare du marché, il peut être bénéfique d'examiner la façon dont le marché s'est comporté après les événements précédents.

    Dans quelle mesure les séries gagnantes de 9 semaines sont-elles rares dans le S&P 500 ? Sur les 100 dernières années, il n'y a eu que 13 séries de 9 semaines gagnantes, soit en moyenne une tous les 6,9 ans. Cela représente à peine 0,28 % des 5 053 semaines de l'échantillon. Aussi rares qu'elles aient été historiquement, elles ont été encore plus rares dans l'histoire récente ; la dernière série gagnante de 9 semaines dans le S&P 500 remonte à 2004, et il n'y a eu que trois séries précédentes en plus d'un demi-siècle !

    SPX 9 semaines gagnantes

    Source : Tradingview

    Chaque fois que les actions augmentent chaque semaine pendant deux mois consécutifs, on peut s'attendre à ce qu'une certaine dose de complaisance haussière s'installe, et c'est tout à fait à craindre en ce début d'année. Le VIX, l'indice de la volatilité implicite de Wall Street, a terminé l'année avec une anse de 12, et les antécédents des 9 dernières semaines de hausse du S&P 500 suggèrent que nous pourrions bientôt voir la fin de la tendance haussière. Comme le montre le graphique ci-dessous, 8 des 13 précédentes séries gagnantes de 9 semaines n'ont pas atteint 10 semaines, et toutes les séries se sont terminées au cours du mois suivant :

    Semaine gagnante SPX 9

    Source : TradingView

    Bien entendu, les traders s'intéressent avant tout à ce que l'évolution récente des cours peut signifier pour l'avenir. À cet égard, les perspectives à court terme pourraient être un peu plus brillantes que d'habitude, si l'histoire se maintient. À la suite des précédentes séries gagnantes de 9 semaines, le rendement du S&P 500 basé uniquement sur les prix a généralement été élevé au cours des mois suivants (1 et 3), bien que les rendements au cours de l'année suivante aient été plutôt moyens :

    Rendement moyen sur 4 semaines = +1,5 %. Rendement moyen sur 4 semaines = +1,5 % (contre 0,6 % pour l'ensemble des périodes de 4 semaines)
    Rendement moyen sur 13 semaines = +4,2 % (contre 2,1 % pour l'ensemble des périodes de 13 semaines)
    Rendement moyen sur 52 semaines = +8,0% (vs. 8,5% sur l'ensemble des périodes de 52 semaines)

    L'avenir nous dira si les moyennes historiques se vérifient cette fois-ci - après tout, chaque environnement de marché est différent et d'autres facteurs que la série de hausses passées auront inévitablement un impact sur les rendements du S&P 500 - mais la forte progression du SPX à la fin de 2023 pourrait bien être un signe haussier pour le premier trimestre de 2024.
    Analyse technique du S&P 500 - Graphique quotidien du SPX

    SPX analyse technique

    Source : TradingView

    D'un point de vue d'analyse technique plus traditionnel, il y a certainement des arguments en faveur d'un repli à court terme de l'indice S&P 500. Comme le montre le graphique ci-dessus, l'indice a formé une divergence baissière avec son RSI à 14 jours pour terminer à 2023 ; cette combinaison d'un plus haut des prix et d'un plus bas de l'oscillateur momentum suggère que la pression acheteuse s'est estompée pendant les vacances et augmente les chances de formation d'un sommet à court terme.



    À la baisse, le premier niveau de support à surveiller sera le plus bas du 20 décembre près de 4700, une cassure en dessous de cette zone ouvrant la voie à un repli plus profond vers la résistance précédente devenue support à 4640 ou 4600. Si les haussiers parviennent à reprendre le dessus, le niveau de résistance clé à surveiller sera le sommet historique autour de 4815.​
Chargement...
X