Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Nasdaq s'effondre, les obligations se vendent, l'or au plus haut
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nasdaq s'effondre, les obligations se vendent, l'or au plus haut

    Quand et combien de baisses de taux ?

    C'est la question à laquelle les traders espèrent trouver des réponses lorsque le FOMC publiera demain le compte-rendu de sa réunion de décembre. Wall Street a interprété les déclarations de la banque centrale comme un pivot évident en décembre. Les contrats à terme sur les Fed funds reflètent près de 80 % de chances de voir les taux baisser d'au moins 25 points de base lors de la réunion de mars, et jusqu'à 150 points de base d'ici à la fin de l'année. Toutefois, il pourrait s'agir d'une attente trop optimiste au vu des déclarations de la Fed et des données économiques récentes (des données cruciales sur l'emploi étant attendues cette semaine).

    La maîtrise de l'inflation, c'est-à-dire deux pour cent ou moins, est la principale exigence de la Fed avant de réduire les taux d'intérêt. Les attentes du marché en matière d'inflation, le "Breakeven Inflation Rate" à cinq ans, est actuellement de 2,22 % (la différence entre le rendement des bons du Trésor protégés contre l'inflation et des bons du Trésor nominaux d'une durée similaire est actuellement de 3,95 % moins 1,73 %). Jusqu'à présent, tout va bien.


    Les données clés sur l'emploi mettront en lumière les réductions de taux

    L'emploi sera au centre des préoccupations cette semaine, et l'effet maximal des hausses de taux de la Fed sur le marché du travail est sur le point d'être atteint. Les chiffres de l'emploi non agricole de vendredi devraient montrer que 168 000 emplois ont été créés en décembre (contre 199 000 le mois précédent), que le taux de chômage est de 3,8 % (contre 3,7 %) et que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3 % sur le mois (contre 0,4 %). Les données de l'enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) sont également publiées mercredi.

    Les récentes remarques des responsables du FOMC suggèrent qu'ils craignent que le taux de chômage ne soit sur le point d'augmenter de façon persistante, et ils ont vu que ce chiffre serait surveillé de près. Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, a déclaré que "lorsque le taux de chômage commence à augmenter, il a tendance à augmenter beaucoup et pas seulement un peu". Cela suggère qu'elle ne voit pas la règle de Sahm s'effondrer. La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a également mis en garde contre le rejet de la dernière ligne droite de l'inflation, notant que "la dynamique des marchés du travail pourrait changer". Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré qu'il entendait de ses contacts que "les choses commencent à s'assouplir dans l'économie, peut-être plus rapidement que les données ne le disent".

    Le marché haussier de décembre a été inclusif

    Tous les secteurs étaient en baisse en décembre 2022, mais l'année 2023 a été diamétralement opposée, puisque tous les secteurs ont progressé au cours du mois. Le S&P 500 a clôturé l'année dernière avec un rendement total de 26 %, alors qu'il avait baissé de 18 % l'année précédente. Les secteurs les plus performants en 2023 ont été la technologie et les services de communication, qui ont tous deux progressé de plus de 50 %, grâce à la surperformance des "Sept Magnifiques". Le secteur de la consommation discrétionnaire a également surpassé le S&P 500 cette année, de près de 40 %, grâce à la performance de 81 % d'Amazon et à la hausse de 102 % de Tesla en 2023.

    La hausse des prix des matières premières pourrait relancer l'inflation

    Arlan Suderman, économiste StoneX spécialisé dans les matières premières, affirme que les prix élevés des matières premières donnent des signes avant-coureurs, suggérant que la baisse des taux d'intérêt et une économie plus forte "pourraient" relancer l'inflation. M. Suderman pose une question intéressante : sommes-nous en train de passer d'une déflation des matières premières, ce qui a été le cas pendant les 21 mois au cours desquels la Fed a relevé les taux d'intérêt, à une période où les prix des matières premières et l'inflation augmentent tous les deux ?

    Le pivot perçu par la Fed, qui a stimulé le rallye de Wall Street, créera-t-il suffisamment de nouvelle demande de biens, de services et de logements de la part des consommateurs pour que les attentes en matière d'inflation augmentent à nouveau ? M. Suderman pense que c'est possible : "Je suis dans le camp de ceux qui pensent que ce sera le cas, et cela pourrait inverser la tendance sur les matières premières en 2024. " Cette évaluation entraînerait une augmentation du prix des produits de base tels que les céréales, les oléagineux et le pétrole.



Chargement...
X