Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse JPY : Flux de rapatriement USD/JPY vs. signaux techniques haussiers
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse JPY : Flux de rapatriement USD/JPY vs. signaux techniques haussiers

    Japon




    Analyse fondamentale USD/JPY

    Les marchés japonais restent fermés en raison d'un congé prolongé pour le début de la nouvelle année, mais les traders pourraient observer des flux inhabituels lorsqu'ils rouvriront ce soir. Suite au tsunami et à la série de tremblements de terre qui ont frappé l'ouest du Japon lundi, le pays a subi d'importants dégâts humains et matériels.

    Sans minimiser le coût humain tragique de la catastrophe naturelle, il convient également de comprendre le coût financier pour les assureurs japonais. Les compagnies d'assurance reçoivent des paiements initiaux pour les primes et peuvent ensuite investir ce "fonds de roulement" pour obtenir un rendement jusqu'à ce qu'elles aient besoin de payer les sinistres. Les taux d'intérêt japonais ayant oscillé autour de 0 % pendant la majeure partie des trois dernières décennies, les assureurs japonais ont tendance à investir en dehors du pays, mais lorsqu'une catastrophe naturelle de grande ampleur se produit, ils doivent rapatrier leurs fonds (vendre des actifs étrangers - souvent des obligations américaines - et racheter des yens). Certains analystes pensent que ces flux de "rapatriement" contribuent à la hausse des rendements des obligations américaines (baisse du prix des obligations) en ce début d'année.

    Avec la réouverture des marchés japonais, les flux de rapatriement d'assurance pourraient bien stimuler le yen (peser sur l'USD/JPY) au cours de la semaine ou des deux semaines à venir.

    Analyse technique du yen japonais - USD/JPY Graphique journalier


    USDJPY graphique journalier 20240103

    Source : Tradingview

    Malgré les implications potentiellement baissières des flux de rapatriement, le graphique de l'USD/JPY montre des signes de retournement à la hausse après avoir passé les 7 dernières semaines de 2023 dans une tendance clairement baissière. Le premier signe d'un renversement potentiel est apparu à la fin de la semaine dernière, lorsque l'USD/JPY n'a pas réussi à franchir définitivement le creux de la tendance précédente à 141,00, formant une divergence haussière avec son RSI à 14 jours dans le processus. Pour les non-initiés, une divergence haussière se produit lorsqu'un actif atteint un plus bas dans son prix, mais qu'un oscillateur de momentum atteint un "plus haut bas" ; cette combinaison signale que la pression vendeuse diminue et est souvent observée sur les plus bas à court terme d'un marché.

    Depuis que nous avons basculé nos calendriers en 2024, nous avons vu l'USD/JPY se redresser hier et étendre ses gains jusqu'à aujourd'hui, les taux dépassant actuellement la ligne de tendance baissière qui a plafonné la paire depuis la mi-novembre. Une clôture proche des niveaux actuels ouvrirait la voie à une continuation haussière pour commencer l'année, avec un potentiel pour un rallye initial vers le support/résistance précédent à 145,00.​

Chargement...
X