Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le pétrole brut teste un niveau clé après la baisse des prix en Arabie Saoudite
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole brut teste un niveau clé après la baisse des prix en Arabie Saoudite

    • L'Arabie Saoudite a réduit les prix du pétrole brut léger à destination des clients asiatiques en février, à leur plus bas niveau depuis novembre 2021.
    • Les analystes de Citigroup s'attendent à des ventes de la part des fonds cette semaine suite aux révisions annuelles des pondérations dans les indices de référence des matières premières
    • Le pétrole brut WTI teste à nouveau sa moyenne mobile sur 200 semaines, un niveau sur lequel il a rebondi tout au long de l'année 2023.
    Pétrole.



    Les prix du pétrole brut américain ont été martelés en début de semaine, minés par l'annonce que l'Arabie saoudite, principal exportateur, a réduit de 2 dollars le prix du brut léger arabe de référence pour l'Asie pour la livraison en février, une réduction plus importante que prévu, laissant les prix à leur niveau le plus bas depuis novembre 2021.

    La baisse des prix à terme du pétrole brut a été immédiate, entraînant la chute du contrat du premier mois jusqu'au support clé de la moyenne mobile de 200 semaines. Compte tenu de ses antécédents autour de ce niveau, on ne saurait trop insister sur l'importance de sa performance à court terme pour les prix à plus long terme.

    Un coup d'œil au graphique hebdomadaire ci-dessous montre non pas un, ni deux, mais dix tests distincts de la moyenne mobile de 200 semaines au cours de l'année écoulée, sans jamais clôturer en dessous. Les haussiers espèrent que cette semaine ne fera pas exception à la règle générale, tandis que les baissiers espèrent une cassure nette à la baisse, ouvrant la voie à un retour vers la barre des 60, voire bien plus bas.

    Pétrole brut 9 janvier.

    Source : Tradingview​​​​

    Alors que les catalyseurs potentiels susceptibles de faire évoluer le prix du brut WTI ne manquent pas, en particulier la géopolitique compte tenu des inquiétudes concernant les perturbations de l'approvisionnement de l'Europe créées par les attaques des rebelles houthis sur les cargos en mer Rouge, un catalyseur potentiel pourrait exacerber la baisse des prix du brut cette semaine.

    Selon les analystes de Citigroup, les fonds qui suivent le Bloomberg Commodity Index et le S&P GSCI pourraient vendre environ 2 milliards de dollars de contrats à terme sur le pétrole brut WTI cette semaine pour refléter de nouvelles pondérations à la suite de leur rééquilibrage annuel, générant ainsi des risques de baisse supplémentaires à ceux qui existent déjà. Les perspectives de l'offre et de la demande étant déjà désastreuses, les ventes forcées des fonds pourraient entraîner une rupture nette de la moyenne mobile à 200 semaines.

    En dessous de ce niveau clé, des offres peuvent être trouvées à 68 $ avant qu'une zone de support plus prononcée à 66 $ ne se mette en place. Au-delà, 61,80 $, 58,85 $ et 51,50 $ sont les prochains niveaux à surveiller. Si le brut WTI ne parvient pas à clôturer sous la moyenne mobile de 200 semaines durant la semaine, la hausse sera probablement limitée par la résistance à partir de 73,80 $ et la moyenne mobile de 60 semaines située à 77,30 $.​

Chargement...
X