Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La chute saisonnière des stocks fait grimper les prix du pétrole brut
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chute saisonnière des stocks fait grimper les prix du pétrole brut

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Energy3.jpg 
Affichages :	48 
Taille :		87,7 Ko 
ID : 			2281850



    Depuis des mois, les opérateurs cherchent des preuves de l'étroitesse du marché du pétrole brut, se demandant quand les réductions de production et d'exportation de l'OPEP et de la Russie se répercuteront sur les stocks visibles. Nous venons peut-être d'en voir le premier signe, surtout si l'on considère que l'activité économique se maintient dans la plupart des régions du monde.
    Les stocks mondiaux de pétrole brut chutent soudainement

    Le graphique ci-dessous a été établi par Robert Rennie, responsable de la stratégie en matière de matières premières et de carbone à la banque australienne Westpac.

    Stocks de pétrole brut 2024
    Source : Westpac : Westpac, X

    Il montre que les stocks mondiaux, en particulier ceux de pétrole brut, ont connu une baisse non saisonnière au début de l'année 2024, chutant vers les niveaux les plus bas des cinq dernières années.

    Pour replacer les choses dans leur contexte, une partie de ce déclin est liée aux conditions météorologiques, le gel qui a sévi aux États-Unis au cours des quinze derniers jours ayant fait des ravages sur la production de brut dans le bassin permien, ainsi que sur la demande de produits en aval tels que l'essence et le diesel. Selon les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks de brut américains ont diminué de 9,2 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 19 janvier, soit plus de quatre fois plus que ce qu'attendaient les marchés.

    Toutefois, comme l'a fait remarquer M. Robert dans un message publié sur les réseaux sociaux, les perturbations n'ont pas été le seul facteur à l'origine de la forte baisse des stocks mondiaux la semaine dernière.

    Et il ne s'agit pas seulement du temps glacial aux États-Unis


    "Notre modèle hebdomadaire des stocks mondiaux de brut et de liquides suggère que la baisse des stocks de brut aux États-Unis n'est pas une histoire isolée", a-t-il déclaré. "Les stocks de brut en Europe et en Chine ont également baissé de manière significative la semaine dernière, ce qui suggère que les perturbations commerciales dues au conflit au Moyen-Orient et les réductions de l'offre de l'OPEP+ sont également des facteurs à l'œuvre ici".

    L'activité économique se maintenant dans la plupart des grandes économies d'après les derniers indices PMI flash de S&P Global publiés cette semaine, cela renforce les arguments en faveur d'une hausse des prix du brut si les signes de tension continuent de s'accumuler. Si l'on considère l'année écoulée, de plus en plus d'éléments techniques suggèrent que les prix du brut pourraient être en train de toucher le fond.

    Le brut continue de trouver des acheteurs sous la 200wma


    Le graphique hebdomadaire du pétrole brut montre que les plongeons sous la moyenne mobile à 200 semaines continuent d'être achetés, prolongeant ainsi la série d'échecs de clôture sous ce niveau depuis plus de neuf mois. Depuis le début de l'année, le prix a enregistré des plus bas plus élevés chaque semaine, et reste sur la bonne voie pour le faire à nouveau d'après la bougie graphique actuelle. Une dynamique haussière semble également se mettre en place, le RSI étant orienté à la hausse tandis que le MACD pourrait bientôt se croiser depuis le bas. Compte tenu de la configuration, il s'agit d'une opération potentielle à long terme.


    Le plus bas de la semaine dernière se situait aux alentours de 70,50 dollars, ce qui constitue un emplacement potentiel pour un ordre stop-loss pour ceux qui envisagent des positions longues. À la hausse, le brut a respecté la moyenne mobile à 50 semaines à de nombreuses reprises récemment, il serait donc idéal d'assister à un repli afin d'améliorer le rapport risque/rendement de l'opération. Au-dessus de la moyenne mobile de 50 semaines, 79,80 $ a servi à la fois de support et de résistance en 2023, tandis que la résistance à la baisse des sommets atteints en 2022 se situe autour de 83 $. Si le brut devait atteindre cette dernière, ce serait l'occasion de clôturer ou de conserver/ajuster en fonction d'une cassure durable ou non.

    Pétrole brut 25 janvier 2024​

Chargement...
X