Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pétrole brut : Que faire après deux semaines de volatilité ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole brut : Que faire après deux semaines de volatilité ?

    Click image for larger version  Name:	Occidental Petroleum 1 101122.png Views:	0 Size:	193.6 KB ID:	2284780


    Pas de cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas


    Les prix du pétrole ont enregistré une perte hebdomadaire d'environ 7 % il y a une semaine. Mais vendredi après-midi, au moment de la rédaction de ce rapport, le pétrole brut avait récupéré une grande partie de ces pertes. Les prix sont désormais en hausse d'environ 5 % sur la semaine, le pétrole Brent se négociant autour de sa moyenne mobile à 200 jours, à 81,50 dollars. Les investisseurs pétroliers ont manifestement été effrayés par les signes indiquant qu'un cessez-le-feu imminent dans le conflit entre Israël et le Hamas pourrait malheureusement ne pas se produire. C'est l'espoir d'un cessez-le-feu qui a été à l'origine d'une grande partie des ventes de la semaine précédente.

    Perspectives pour le pétrole brut : Le conflit au Moyen-Orient reste au premier plan des préoccupations des investisseurs


    Les prix du pétrole brut restent très sensibles à l'évolution de la situation au Moyen-Orient, et il semble que rien d'autre n'ait beaucoup d'importance. Les événements sont nombreux dans la région, mais la possibilité d'un cessez-le-feu subsiste. La situation reste tendue, ce qui pourrait maintenir la volatilité des prix du pétrole. Des questions subsistent quant à l'importance de la prime de risque à attacher à la situation au Moyen-Orient, car jusqu'à présent, l'approvisionnement en pétrole n'a pas été directement affecté par la crise, à l'exception du réacheminement des navires autour du continent africain, qui, s'il y a lieu, devrait en augmenter le coût.

    Par conséquent, même en cas de cessez-le-feu, la baisse du prix du pétrole pourrait être limitée à environ 5-7 %.

    Quelles sont les perspectives de la demande de pétrole ?


    À l'heure actuelle, le monde entier envoie des signaux contradictoires, les États-Unis continuant de surperformer et le reste du monde restant à la traîne. En particulier, c'est la Chine qui est la principale source d'inquiétude, même si la zone euro pourrait aussi avoir son mot à dire à ce sujet.

    Les marchés chinois étant fermés pour les vacances du Nouvel An lunaire, nous n'aurons pas beaucoup de données pour évaluer la force de la demande du plus grand importateur de pétrole et du deuxième plus grand consommateur.

    En revanche, les États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, nous fourniront de nombreuses données sur la demande.

    Alors que l'IPC est probablement la donnée macroéconomique la plus importante pour les investisseurs des marchés des changes et des marchés boursiers, elle n'aura probablement pas un impact très important sur la direction des prix du pétrole, étant donné que le pétrole est moins sensible à la volatilité du dollar que, par exemple, l'or. Une réaction très importante du dollar, si elle se produit, ne passerait toutefois pas inaperçue pour les négociants en pétrole.

    Une fois l'IPC terminé, mardi, les investisseurs pétroliers se concentreront sur les signaux relatifs à la santé du consommateur américain : Les données sur les ventes au détail seront publiées jeudi. Récemment, nous avons vu plusieurs chiffres de ventes au détail dépasser les prévisions. En fait, ils ont dépassé les attentes au cours de chacun des six derniers mois. En décembre, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 %, tandis que les ventes de base ont progressé de 0,4 %. L'augmentation des ventes au détail s'est accompagnée d'une hausse du moral des consommateurs au cours des derniers mois. En conséquence, le taux de chômage est resté bas, la croissance des salaires élevée et l'inflation lente à se résorber.

    Si l'économie américaine montre d'autres signes de vigueur, cela devrait, toutes choses égales par ailleurs, contribuer à soutenir les prix du pétrole.

    Niveaux techniques et facteurs à surveiller pour le Brent


    Pétrole brut graphique jounalier.
    Le pétrole brut a rebondi lundi et n'a pas regardé en arrière depuis, les prix enregistrant une hausse impressionnante de 3 % jeudi pour réduire encore la chute de près de 7 % de la semaine dernière. La plupart de ces pertes ayant été récupérées et le Brent étant redevenu positif pour le mois, il semble que les négociants soient désireux de pousser les prix à la hausse. La moyenne des 200 jours, qui stagne autour de la zone des 81,50 dollars, fait obstacle à une reprise franche. Les haussiers et les baissiers ayant de véritables raisons de faire évoluer les prix en leur faveur, il n'est pas surprenant que le pétrole Brent se soit consolidé autour de cette moyenne au cours des derniers mois. Mais une clôture journalière au-dessus de cette moyenne pourrait ouvrir la voie à de nouveaux gains à court terme au début de la semaine prochaine. Une course potentielle vers la résistance de 84,00 $ pourrait se mettre en place s'il n'y a toujours pas de cessez-le-feu au moment où les négociations commencent.

    En regardant le graphique hebdomadaire du Brent, on peut voir que les prix essaient de former ce qui ressemble à un fond à long terme.

    perspectives du pétrole brut graphique hebdomadaire du brent

    En janvier, le pétrole brut a mis fin à une série de trois mois de baisse, ce qui signifie que la tendance baissière à long terme qui a débuté en avril 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourrait avoir pris fin. Depuis que les prix ont atteint leur plus bas niveau juste en dessous de la barre des 70 dollars en mars de l'année dernière, nous avons assisté à la formation de plusieurs plus bas plus élevés, dont quelques-uns ont eu lieu au cours de l'été dernier, puis un autre en décembre à 72,35 dollars. Depuis le creux de décembre, nous avons observé quelques sommets et creux intermédiaires plus élevés, bien que les prix n'aient pas encore atteint un sommet plus élevé que le pic de septembre à 95,26 $. Au pire, il semble donc que la tendance baissière à long terme soit terminée. Au mieux, le début d'une nouvelle tendance haussière à long terme pourrait être en cours.

    Source de tous les graphiques utilisés dans cet article : TradingView.com​​

Chargement...
X