Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or s'affaiblit après la hausse de l'IPC, mais la tendance reste intacte
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or s'affaiblit après la hausse de l'IPC, mais la tendance reste intacte

    Analyse de l'or : le métal précieux s'affaiblit après un IPC élevé


    Après les gains considérables de 4,6 % enregistrés la semaine dernière pour atteindre à nouveau des sommets historiques, les investisseurs dans l'or n'étaient pas pressés d'intervenir et de pousser le métal encore plus haut au début de cette semaine. Il y avait toujours la possibilité d'un rebond des rendements obligataires et du dollar, compte tenu de l'importance des données sur l'inflation et à la suite d'un rapport sur l'emploi mitigé vendredi. Il s'est avéré que le rapport d'aujourd'hui sur l'IPC était en fait plus élevé que prévu, tant au niveau de l'inflation globale que de l'inflation de base, ce qui a déclenché un cours rapide du dollar et une vente des obligations d'État. Avec la hausse des rendements, le coût d'opportunité de l'or a augmenté, tout comme la pression de la vente. Toutefois, la faiblesse n'a pas été trop importante dans l'ensemble, le métal ayant perdu quelque 25 dollars de gains. Même si l'or devait s'affaiblir davantage à court terme, cela ne signifierait pas nécessairement que le métal a atteint son sommet. En effet, de nombreux investisseurs qui n'ont pas saisi l'occasion d'acheter de l'or lorsque le cours a commencé à augmenter le mois dernier, attendent de pouvoir profiter des baisses à court terme. Il se pourrait donc que de nouvelles hausses se produisent bientôt.

    L'IPC américain atteint 3,2 % en février


    À 3,2 %, l'IPC global s'est accéléré par rapport aux attentes, alors qu'il était de 3,1 % le mois précédent. On s'attendait à ce que l'IPC de base baisse à 3,7 %, mais il a atteint 3,8 %, bien qu'un peu moins que le chiffre précédent de 3,9 %. Il s'agit néanmoins du troisième mois d'inflation supérieure aux prévisions, les cours des produits de première nécessité tels que l'assurance automobile, les transports et les services hospitaliers ayant tous augmenté de manière significative. D'autres données sur l'inflation sont attendues plus tard dans la semaine, avec l'IPP jeudi et l'enquête de l'UoM sur les attentes en matière d'inflation vendredi. Mais l'IPC a été la principale donnée de la semaine et n'a pas déçu ceux qui s'attendaient à des chiffres plus élevés.

    Analyse de l'or : Le métal peut-il retrouver son équilibre après la chute liée à l'IPC ?


    Les investisseurs en actions ont certainement fait abstraction de la forte hausse de l'IPC, alors pourquoi les investisseurs en or ne le pourraient-ils pas ? De deux choses l'une : ou bien les marchés d'actions sous-estiment les risques d'une inflation qui resterait encore plus longtemps stagnante. Il est donc possible que l'or et l'argent fassent un retour en force plus tard dans la journée ou dans la semaine, tant que les dégâts techniques ne sont pas trop importants.

    Comme nous l'avons mentionné, les données sur l'inflation plus fortes et collantes ont provoqué un affaiblissement de l'or, mais les marchés d'actions américains ont réussi à rebondir grâce à la reprise des actions technologiques. Les investisseurs s'attendent toujours à ce que la Réserve fédérale réduise ses taux d'intérêt cette année, les probabilités d'une réduction en juin dépassant les 70 %.

    Le marché restant confiant quant à une réduction des taux en juin, malgré un rapport sur l'IPC légèrement plus élevé, la faiblesse de l'or devrait être de courte durée.

    Analyse technique de l'or



    Analyse de l'or

    Source : TradingView

    L'or a atteint un nouveau record vendredi, il n'y a donc pas de raison d'être extrêmement baissier juste à cause d'une inflation légèrement supérieure aux prévisions. Bien qu'il existe un potentiel pour que l'or s'affaiblisse encore un peu, le support clé à court terme n'est plus très loin autour de $2146, qui était le plus haut atteint en décembre. En dessous de ce niveau, 2100 dollars est le prochain niveau à surveiller, suivi par le support à long terme, autour de la zone des 2081/88 dollars, qui était autrefois une forte résistance. Par conséquent, même si l'or devait s'affaiblir davantage à court terme, cela ne serait pas nécessairement un signe que l'or a atteint un sommet. En fait, de nombreux investisseurs qui n'ont pas saisi l'occasion d'acheter de l'or lorsqu'il a commencé à remonter le mois dernier, attendront de pouvoir profiter des creux à court terme.​

Chargement...
X