Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment utiliser le ratio de Sharpe pour calculer le rapport risque/rendement ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment utiliser le ratio de Sharpe pour calculer le rapport risque/rendement ?

    Qu'est-ce que le ratio de Sharpe ?

    Le ratio de Sharpe est un outil utilisé pour mesurer le rapport risque/rendement d'un actif ou d'un portefeuille sur des marchés à forte volatilité. Ce ratio est particulièrement utile pour comparer les niveaux de risque de deux portefeuilles différents.

    Le ratio de Sharpe est l'une des mesures du rapport risque/rendement les plus populaires en raison de la simplicité de sa formule. Le ratio de Sharpe permet de calculer le rapport risque/rendement à l'aide de trois paramètres simples. Il a été mis au point par William Sharpe, lauréat du prix Nobel de sciences économiques.

    Pourquoi le ratio de Sharpe est-il si important ?

    Le ratio de Sharpe est important parce qu'il normalise la relation entre le risque et le rendement pour différents portefeuilles. Il permet de calculer facilement le niveau de risque de différents portefeuilles à l'aide d'une définition standard des risques. Cette normalisation du risque est un moyen facile de juger de la différence entre les marchés.

    En fin de compte, le ratio de Sharpe est un outil utile pour vous aider à évaluer le portefeuille ou l'actif qui correspond le mieux à votre plan de trading en fonction du niveau de risque que vous souhaitez encourir.

    En règle générale, les traders cherchent à axer leur stratégie sur la gestion du risque ou sur la volatilité. La volatilité étant intrinsèquement source de risque, de nombreux traders s'efforcent de trouver la volatilité dont ils espèrent tirer profit tout en réduisant leur exposition au risque.

    Si la maximisation du taux de rendement peut sembler un pari évident, une trop grande volatilité peut vous placer dans une position dangereuse. Chaque taux a un niveau d'écart-type, c'est-à-dire l'ampleur de l'écart entre les rendements et le taux attendu. L'écart-type va dans les deux sens. Ainsi, un écart-type de 15 signifie que l'actif peut subir une perte de 15 points ou un gain de 15 points, ou se situer entre les deux.

    Risque et récompense : Le ratio de Sharpe permet de calculer le rapport risque/récompense d'un actif. Si vous accordez trop d'importance à l'un ou à l'autre, vous ralentirez vos bénéfices potentiels ou, pire encore, vous vous exposerez à des pertes considérables. En règle générale, plus le rendement d'un actif est élevé, plus le risque de perte est important.


    Comment calculer le ratio de Sharpe

    Pour calculer le ratio de Sharpe, vous devez d'abord déterminer le taux de rendement de votre portefeuille : R(p). Ensuite, vous devez soustraire le taux d'un titre "sans risque", tel que le taux actuel des obligations du Trésor, R(f), du taux de rendement de votre portefeuille. La différence est le taux de rendement excédentaire de votre portefeuille.

    Vous pouvez ensuite diviser le taux de rendement excédentaire par l'écart-type de la performance du portefeuille : S(p). Le chiffre de gauche est le ratio de Sharpe de votre portefeuille. L'ensemble du calcul peut être considéré comme le rendement excédentaire du portefeuille divisé par sa volatilité, représentée par l'écart-type.

    La formule du ratio de Sharpe est la suivante : [R(p) - R(f)] / S(p)

    Exemple de ratio de Sharpe

    Pour illustrer l'utilisation du ratio de Sharpe, imaginons que vous ayez deux portefeuilles composés de divers actifs. La performance actuelle du portefeuille A donne un rendement de 14 %, et le taux de rendement actuel des obligations d'État est de 4 %. La volatilité, ou l'écart-type, du portefeuille A est de 20 %.

    14% - 4% / 20% = 0.5

    Le ratio de Sharpe est utilisé de préférence pour comparer plusieurs portefeuilles ayant des niveaux de volatilité et des taux de rendement différents. Le portefeuille B peut avoir un rendement attendu de 8 %, mais sa volatilité n'est que de 5 %. Si nous introduisons le portefeuille B dans le ratio de Sharpe :

    8% - 4% / 5% = 0.8.

    Le portefeuille B présente donc un rapport risque/récompense plus élevé malgré un taux de rendement plus faible.

    Comment le ratio de Sharpe est-il utilisé pour gérer le risque ?

    Le ratio de Sharpe est le plus souvent considéré comme un outil pour les traders institutionnels ou les gestionnaires de fonds spéculatifs qui cherchent à obtenir des rendements maximums tout en minimisant les risques. L'équilibre entre le rendement et le risque est un élément clé de tout plan de trading ou de tout portefeuille d'investissement.

    Les traders particuliers peuvent prendre un niveau de risque plus élevé pour augmenter la possibilité d'obtenir des rendements élevés. Les investisseurs à long terme peuvent préférer minimiser les risques afin de garantir des rendements réguliers. Toutefois, le ratio de Sharpe est utile à tous ceux qui cherchent à minimiser le risque sans réduire trop le potentiel de hausse.

    Lorsque vous envisagez de nouvelles opérations ou de modifier votre portefeuille, le ratio de Sharpe est un outil pratique pour tester de nouvelles stratégies. Le ratio de Sharpe montre clairement qu'un portefeuille diversifié réduit considérablement l'exposition au risque.

    [PHP]Qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais ratio de Sharpe ?[/PHP]Un bon ratio de Sharpe se situe entre un et trois. Tout ce qui est inférieur à un est considéré comme un mauvais ratio de Sharpe. La plupart des ratios de Sharpe ne dépassent pas trois, mais plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le rapport entre la rémunération et le risque est important. Un ratio supérieur à deux est synonyme d'un très bon rapport entre la rémunération et le risque.

    Lorsque vous calculez le ratio de Sharpe, vous souhaitez qu'il soit au moins supérieur à un, et au-delà, plus il est élevé, mieux c'est.

    Limites du ratio de Sharpe

    Certains critiques affirment que le ratio de Sharpe est limité par l'objectivité de l'actif "sans risque" choisi. Les différents actifs comportent toujours un risque. Par exemple, même les obligations du Trésor garanties à 100 % par le gouvernement américain peuvent voir leur taux de rendement érodé par une hausse rapide de l'inflation ou complètement effacé si le gouvernement devait faire défaut sur ses dettes.

    Les fluctuations du marché sont un autre élément négligé par le ratio de Sharpe. L'utilisation de l'écart-type pour calculer la volatilité du marché signifie que vous ignorez les pires résultats possibles. Lorsque la volatilité joue contre vous, le ratio de Sharpe réel est beaucoup plus faible.

    Le ratio de Sortino est un moyen de lutter contre ces limitations. Le ratio de Sortino est conçu comme le ratio de Sharpe, mais son rendement ajusté au risque est calculé en utilisant uniquement la variation à la baisse. Pour ce faire, il utilise l'écart le plus faible possible au lieu de l'écart-type moyen.

    Ratio de Sortino

    Le ratio de Sortino est similaire au ratio de Sharpe, mais il ne tient compte que du risque de baisse, ce qui donne un ratio plus faible. En ne tenant pas compte du potentiel de hausse de la volatilité, le risque de Sortino est considéré comme offrant une vision plus réaliste du risque négatif. En raison de cette prise en compte plus réaliste du risque, de nombreuses personnes préfèrent le ratio de Sortino lorsqu'il s'agit de calculer des actifs à haut risque tels que les cryptomonnaies ou les actions.

    Comment calculer le ratio de Sortino

    La formule du ratio de Sortino est identique à celle du ratio de Sharpe, à l'exception de l'écart-type de la position du dénominateur qui est remplacé par l'écart-type de la baisse.

    Ratio de Sortino = (rendement réel ou attendu - taux sans risque) / écart-type à la baisse


Chargement...
X