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Marché primaire : définition, types et exemples
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  • Marché primaire : définition, types et exemples

    Les marchés primaires sont les lieux où les émetteurs vendent des titres aux investisseurs pour la première fois. Bien que peu accessibles, ils influencent le prix des actions et des obligations. Il est donc important de comprendre comment ils fonctionnent. Lisez la suite pour en savoir plus.

    Qu'est-ce que le marché primaire des actions ?

    Le marché primaire des actions est la source des titres nouvellement cotés. C'est là que les entreprises et les gouvernements tentent d'obtenir des financements par le biais d'actions et de dettes.

    Les actions ordinaires et privilégiées, les obligations de sociétés et les obligations d'État sont des exemples de titres vendus sur le marché primaire.

    La vente a lieu entre un investisseur et l'émetteur, généralement avec l'aide d'une banque d'investissement agissant en tant qu'intermédiaire (le "preneur ferme"). Les émissions sont fortement réglementées par des organismes tels que la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni et la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis.

    En théorie, les marchés primaires sont la première occasion pour le public d'acheter un actif, mais dans la plupart des cas, les ventes ne sont accessibles qu'aux investisseurs institutionnels. Une fois la vente initiale terminée, les investisseurs peuvent vendre l'actif sur le marché secondaire à des clients particuliers.

    Types d'émissions sur le marché primaire

    Il existe plusieurs types d'émissions d'actions sur le marché primaire :

    L'introduction en bourse (IPO) - il s'agit de la première vente d'actions d'une société. On parle également d'"introduction en bourse", car ce processus transforme une société privée en une société cotée en bourse. Ses actions commenceront alors à être négociées sur la bourse de valeurs choisie par l'entreprise.
    Émission de droits : cette action permet aux entreprises de lever des fonds supplémentaires sur le marché primaire, même si leurs actions sont déjà négociées sur le marché secondaire. Les investisseurs existants se verront offrir un prix spécial proportionnel à leur participation actuelle.
    Le placement privé - qui permet aux entreprises de vendre des actions à leurs plus gros investisseurs, tels que les fonds spéculatifs et les banques, sans offrir l'émission au public.
    l'attribution préférentielle, qui permet aux entreprises d'offrir des actions à certains investisseurs à un prix réduit.
    Les gouvernements et les entreprises peuvent également émettre des dettes sur le marché primaire sous la forme d'obligations.

    Les nouvelles obligations sont émises avec des taux d'intérêt (coupon) correspondant au taux de base en vigueur dans le pays. Les émissions d'obligations peuvent avoir un impact significatif sur le prix des obligations plus anciennes, car leur prix peut se détériorer si les nouvelles obligations sont assorties d'un taux d'intérêt plus élevé.

    Différence entre marché primaire et marché secondaire

    La principale différence entre un marché primaire et un marché secondaire réside dans la personne qui propose les actifs à la vente. Sur le marché primaire, les transactions ont lieu entre un émetteur et un investisseur, alors que sur le marché secondaire, les transactions ont lieu entre deux investisseurs.

    Lorsque l'on parle de marchés financiers, c'est principalement ce segment qui fait l'objet d'échanges ouverts d'actifs. Il se compose des bourses de valeurs, des bourses de marchandises, etc.


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