Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Marché secondaire : définition, types et exemples
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché secondaire : définition, types et exemples

    Les actions et les obligations sont négociées sur les marchés primaire et secondaire. La plupart des traders particuliers ont accès à ce dernier. Examinons en détail les marchés secondaires.

    Qu'est-ce que le marché secondaire ?

    Le marché secondaire est le lieu où les investisseurs peuvent acheter et vendre des titres entre eux, plutôt qu'avec l'entité émettrice. Il s'agit d'un marché secondaire par rapport au marché primaire, où les actions et les obligations sont vendues pour la première fois par les émetteurs aux investisseurs.

    Sur un marché primaire, les émetteurs peuvent fixer leurs propres prix. Mais sur le marché secondaire, les prix sont déterminés par l'offre et la demande. Par exemple, si les opérateurs croient en l'avenir d'une entreprise et achètent ses actions, le prix de celles-ci augmentera.

    Qui négocie sur le marché secondaire ?

    Les entités et les particuliers qui négocient sur le marché secondaire sont les suivants :
    • les investisseurs individuels
    • les courtiers
    • les intermédiaires financiers, tels que les prestataires de services de négociation
    • Les institutions - telles que les compagnies d'assurance, les banques et les fonds communs de placement

    Quels sont les instruments négociés sur le marché secondaire ?

    Les instruments qui se négocient sur les marchés secondaires comprennent les actions - telles que les actions et les fonds négociés en bourse (ETF) - ainsi que les instruments à revenu fixe, tels que les obligations.

    Bien que les matières premières et les devises soient également négociées sur des marchés publics, elles ne sont pas considérées comme des marchés secondaires étant donné qu'il n'y a pas d'émission primaire.

    Comment fonctionne le marché secondaire des actions ?

    Un marché secondaire fonctionne par l'intermédiaire de diverses plateformes et places de marché, qui donnent aux actionnaires d'une société - qu'il s'agisse de particuliers ou d'institutions - la possibilité de vendre leurs actions à un autre investisseur.

    En général, les investisseurs du marché primaire ne peuvent pas liquider immédiatement leurs positions sur le marché secondaire. Il y a souvent ce que l'on appelle une "période de blocage" avant que les transactions puissent avoir lieu - généralement de 90 ou 180 jours.

    Le marché secondaire remplit quelques fonctions essentielles :
    • Accessibilité - les particuliers et les investisseurs peuvent négocier des actions, et pas seulement les institutions.
    • Liquidité - la négociation d'actions est plus facile et plus rapide sur les marchés secondaires en raison du plus grand nombre de participants.
    • Transparence - toutes les transactions sur le marché secondaire sont stockées dans des carnets d'ordres, ce qui les rend visibles pour les autres participants au marché.
    • Responsabilité - les sociétés cotées en bourse doivent publier des informations sur leurs résultats et leurs finances.

    Une bourse est-elle un marché secondaire ?

    Oui, une bourse est un marché secondaire. Il s'agit des marchés publics où l'on achète et vend des actions de sociétés, ainsi que des ETF.

    Les exemples incluent le New York Stock Exchange (NYSE), le London Stock Exchange (LSE) et l'Australian Stock Exchange (ASX).

    Achat et vente d'actions sur le marché secondaire

    Vous achetez ou vendez des actions sur le marché secondaire en fonction de votre prévision de la hausse ou de la baisse de la valeur d'une action.
    • Vous achetez, ou prenez une position longue, si vous pensez que le prix de l'action va augmenter.
    • Vous vendez, ou vous êtes à découvert, si vous pensez que le prix de l'action va baisser.

    Qu'est-ce que le marché secondaire des obligations ?

    Le marché secondaire des obligations est le lieu où les contrats sont achetés et vendus entre investisseurs par l'intermédiaire de courtiers, sans l'intervention de l'émetteur.

    Bien qu'il fonctionne de la même manière que les actions, la différence réside dans les facteurs qui influencent leur prix.

    Alors que les prix et les rendements des obligations fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, les contrats ont un capital fixe (investissement initial) et des taux de coupon (intérêts versés à intervalles fixes pendant toute la durée du contrat). Les obligations sont donc généralement moins volatiles que les actions, à moins que les taux ne changent.

    Si les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations sur le marché secondaire baisse généralement, car les nouvelles émissions sont assorties d'incitations à l'investissement plus importantes, ce qui réduit la demande pour les obligations plus anciennes. C'est ce qu'on appelle le risque de taux d'intérêt. Plus la durée d'une obligation est longue, plus son prix est sensible aux variations des taux d'intérêt, car il y a plus de chances qu'elle soit exposée au risque.

    Inversement, si les taux baissent, le prix des obligations sur le marché secondaire augmente généralement, car les taux d'intérêt plus élevés deviennent plus attractifs.

    Comment les obligations sont-elles négociées sur le marché secondaire ?

    La plupart des obligations sur le marché secondaire sont négociées par l'intermédiaire de bourses, avec l'aide d'agents de change et de banques.

    Les obligations étant essentiellement des prêts accordés par des investisseurs à des gouvernements ou à des entreprises, lorsque les contrats sont négociés sur le marché secondaire, toutes les conditions de l'accord sont transférées du détenteur initial au nouvel acheteur.

    Les transactions sont enregistrées afin que l'émetteur puisse savoir à qui il doit du capital.

    Pourquoi un émetteur d'obligations devrait-il se préoccuper de la liquidité du marché secondaire ?

    Lorsque des obligations sont négociées sur le marché secondaire, les émetteurs doivent toujours y prêter attention, car il s'agit d'un indicateur direct de la confiance dans leur capacité à rembourser leurs emprunts.

    Une obligation qui se négocie en dessous de sa valeur intrinsèque sur le marché secondaire signifie qu'il y a des doutes sur la capacité des émetteurs à respecter leurs obligations. Il peut alors être plus difficile pour l'émetteur de se refinancer à de meilleures conditions auprès des banques ou d'autres prêteurs, et d'obtenir des prêts à l'avenir.

    Outre ces effets plus directs, une baisse du prix des obligations peut avoir un impact sur la réputation d'une entreprise ou d'un gouvernement.

    Par exemple, le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire les impôts en septembre 2022 dans le cadre de sa politique économique de ruissellement. En théorie, cela aurait dû accroître l'investissement dans les obligations britanniques puisque les rendements auraient dû être augmentés également.

    Mais l'agence de crédit Moody's a déclaré que les réductions d'impôts non financées étaient négatives en termes de crédit et qu'elles affaibliraient de manière permanente la capacité d'endettement du Royaume-Uni. Le sentiment du marché s'est dégradé et a contraint le gouvernement britannique à abandonner ses plans.

    Achat et vente d'obligations sur le marché secondaire

    De la même manière que pour les actions, vous achèterez ou vendrez des obligations sur le marché secondaire en vous basant sur votre prédiction de la hausse ou de la baisse de la valeur de l'actif. Alors que le prix des obligations d'entreprise repose sur la confiance dans la société sous-jacente, le prix des obligations d'État dépend de la réputation de l'économie.

Chargement...
X