Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Trading d'actions : définition, exemples et comment négocier
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trading d'actions : définition, exemples et comment négocier

    Qu'est-ce que le trading d'actions ?

    Le trading d'actions est l'achat et la vente d'actions de sociétés, de fonds d'investissement ou de fonds négociés en bourse (ETF).

    Il est également connue sous le nom d'échange d'actions, de négociation d'actions ou d'investissement. Mais ces dernières années, le trading d'actions est également devenue synonyme de l'aspect plus spéculatif des marchés financiers, qui implique le trading de produits dérivés sur actions - sur lesquels nous reviendrons plus tard.

    Souvent, les marchés financiers sont divisés en deux catégories, l'une étant les actions et l'autre les FICC, c'est-à-dire les titres à revenu fixe, les devises et les matières premières.

    Qu'est-ce qu'un marché d'actions ?

    Les marchés d'actions sont des marchés sur lesquels des actions d'entreprises peuvent être émises et échangées. Il existe deux types de marchés d'actions : les marchés boursiers et les marchés de gré à gré.

    Actions négociées en bourse

    Les bourses d'actions, plus communément appelées bourses de valeurs, sont présentes dans le monde entier. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer le New York Stock Exchange (NYSE) et le London Stock Exchange (LSE).

    Au départ, les entreprises sont privées, c'est-à-dire que seules quelques personnes - souvent les fondateurs, les employés et les investisseurs en capital-risque - en détiennent la propriété.

    Ensuite, certaines entreprises - mais pas toutes - décident de s'introduire en bourse pour développer leur activité en levant des capitaux et en renforçant la notoriété de leur marque. Pour ce faire, elles doivent émettre des actions. Le moyen le plus courant consiste à s'introduire en bourse par le biais d'une offre publique initiale (IPO), d'une opération SPAC ou d'une cotation directe.

    L'entreprise cède un certain pourcentage de sa participation en échange de capitaux provenant d'institutions et d'investisseurs, sur ce que l'on appelle le marché primaire. Une fois les actions cotées, la négociation sur le marché secondaire commence, c'est-à-dire que les actions sont vendues d'un investisseur à un autre.

    Les actions négociées en bourse sont très réglementées. Il existe un carnet d'ordres public qui enregistre toutes les transactions effectuées et les volumes échangés chaque jour. En outre, pour pouvoir être cotées, les entreprises doivent atteindre certains niveaux de liquidité et s'engager à fournir des rapports, tels que des rapports annuels et des prévisions de résultats intermédiaires.

    Actions de gré à gré

    Les actions de gré à gré, quant à elles, sont généralement des actions ou des sociétés privées qui ne répondent pas aux exigences réglementaires des bourses. Les actions de gré à gré sont négociées par l'intermédiaire de courtiers ou directement entre deux investisseurs.

    Les marchés de gré à gré sont beaucoup moins réglementés, car il n'y a pas d'enregistrement public des transactions, et leur liquidité est nettement plus faible.

    Comment fonctionne le trading d'actions ?

    Le trading d'actions consiste à faire correspondre l'offre et la demande d'actions d'une société sur un marché ouvert. Sur le marché des actions, deux prix sont affichés :
    • Bid price- le prix qu'un acheteur offre à un vendeur
    • Ask price - le prix qu'un vendeur souhaite obtenir d'un acheteur.

    Lorsque ces prix s'alignent, une vente a lieu. Mais comme il y a beaucoup de participants qui cherchent à acheter et à vendre les mêmes actions, les prix fluctuent en fonction du meilleur prix du moment.

    Lorsqu'il y a une forte demande pour une action - généralement à la suite de nouvelles positives ou de bons résultats - le prix augmente généralement car les vendeurs peuvent demander plus pour l'action.

    En revanche, si une entreprise ne se porte pas bien, la demande d'actions diminue et les vendeurs peuvent avoir du mal à trouver quelqu'un disposé à acheter leurs titres. Pour réaliser une vente, ils devront baisser leurs prix.

    Comment trader des actions ?

    Il existe deux façons différentes de négocier des actions : en investissant directement dans les actions de la société ou en utilisant des produits dérivés.

    Qu'est-ce que le trading d'actions au comptant ?

    L'investissement en actions est souvent connu sous le nom de "cash equities trading", car il implique l'achat et la vente d'actions et d'ETF directement (ou en espèces). Pour ce faire, vous devez faire appel à un courtier qui exécutera les transactions en votre nom, car la plupart des bourses n'autorisent pas les particuliers à accéder à un carnet d'ordres.

    Vous devenez propriétaire des actions que vous achetez et les conservez dans l'espoir que leur prix augmente et que vous puissiez les vendre plus tard en réalisant un bénéfice.

    En tant qu'actionnaire, vous pouvez bénéficier de certains droits, tels que le droit de vote sur les décisions et les dividendes si la société en émet.

    Qu'est-ce que le trading de produits dérivés sur actions ?

    Le trading de produits dérivés sur actions consiste à utiliser des instruments dérivés pour négocier le prix sous-jacent d'une société.

    Les produits dérivés sont utilisés comme actifs spéculatifs, car il n'est pas nécessaire de posséder l'actif pour le négocier. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une position courte sur une action dont la valeur est appelée à baisser, vous n'aurez pas besoin d'actions pour la vendre.

    Il existe différents produits dérivés que vous pouvez utiliser pour trader des actions. Les exemples les plus courants sont les suivants :
    • Les options - ces contrats donnent au détenteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre les actions d'une société à un certain prix à une date d'expiration déterminée.
    • Les CFD : il s'agit d'un accord visant à échanger la différence de prix de l'action d'une société entre l'ouverture et la fermeture d'une position.
    • La plupart des produits dérivés ont un effet de levier, ce qui signifie que vous n'avez besoin que d'un dépôt - appelé marge - pour ouvrir une position avec une exposition totale au marché. Cependant, les profits et les pertes sont basés sur la valeur totale de la transaction, et pas seulement sur la marge. Il est donc possible que vos profits et vos pertes soient amplifiés, d'où l'importance de gérer vos risques de manière appropriée.


Chargement...
X