Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les 7 meilleurs indicateurs pour le day trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 7 meilleurs indicateurs pour le day trading

    Qu'est-ce que le day trading ?

    Le day trading consiste à acheter et à vendre un ou plusieurs instruments financiers au cours d'une même journée, voire plusieurs fois au cours d'une même journée. Les "day traders" tradent souvent sur marge pour augmenter leur exposition au marché et ne conservent jamais une position pendant la nuit.

    Ils peuvent trader sur de nombreux marchés et classes d'actifs, des devises aux indices, etc. Si vous êtes débutant, le day trading d'actions peut être un moyen de vous familiariser avec les marchés et de vous initier à la stratégie et à l'analyse.

    Il s'agit toutefois d'une pratique risquée qui nécessite beaucoup de recherches et d'expérience. La négociation sur marge signifie que les pertes sont amplifiées, de sorte que si les prix évoluent dans la direction opposée à celle que vous attendiez, vous risquez de subir une perte rapide et potentiellement importante. Vous devez toujours prendre des mesures pour gérer vos risques, par exemple en fixant des limites et des stop loss.

    Pourquoi utiliser des indicateurs de trading pour le day trading ?

    La plupart des day traders utilisent l'analyse technique pour prendre des décisions d'entrée et de sortie. Les indicateurs de trading sont appropriés pour le day trading car ils peuvent vous aider à identifier rapidement les modèles et les tendances de trading à court terme qui sont essentiels pour ce type de stratégie.

    Plus précisément, les indicateurs techniques de trading peuvent vous aider à interpréter des informations complexes sur les prix pour savoir quand acheter et quand vendre. Il est très difficile de prendre des décisions fructueuses si votre stratégie ne repose que sur l'analyse fondamentale, voire sur aucune analyse.

    Il existe une grande variété d'indicateurs techniques, certains prédisant les mouvements du marché, d'autres mesurant le volume et la volatilité.

    1. Moyenne mobile de convergence divergence (MACD)

    L'indicateur de convergence et de divergence des moyennes mobiles (MACD) peut révéler des changements dans le mouvement général du prix d'un instrument en fonction du tracé de deux moyennes mobiles : la ligne MACD et la ligne de signal. La plupart des traders utilisent cet indicateur technique pour confirmer les conditions actuelles du marché, selon que les deux lignes convergent ou divergent.

    La ligne MACD est calculée en soustrayant une moyenne mobile à long terme (généralement 26 périodes) d'une moyenne mobile à court terme (généralement 12 périodes).
    La ligne de signal est une moyenne mobile de la ligne MACD (généralement neuf périodes).
    Lorsque les deux lignes convergent, la ligne MACD reste proche de la ligne de signal. Cela indique un ralentissement de la tendance en cours et un possible retournement. En revanche, lorsque les deux lignes divergent, cela signifie que la ligne MACD évolue plus rapidement que la ligne de signal, ce qui indique une accélération de la tendance actuelle.

    La MACD peut être facilement adaptée aux day traders et est très utile pour confirmer des conditions qui peuvent être utilisées à votre avantage lorsque vous entrez et sortez rapidement des transactions plusieurs fois par jour.

    Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour générer des signaux à court terme avec des approches telles que la stratégie de croisement MACD. Cette stratégie se concentre sur le croisement de la ligne MACD et de la ligne de signal. Lorsque la ligne MACD se croise au-dessus de la ligne de signal, un signal haussier est généré et lorsque la ligne MACD se croise en dessous de la ligne de signal, il s'agit d'un signal baissier.

    2. Indice de force relative (RSI)
    L'indice de force relative (RSI) est un indicateur de momentum qui mesure la vitesse et la variation des mouvements de prix. Comme d'autres indicateurs de momentum, vous pouvez l'utiliser pour trouver des situations de surachat ou de survente, trouver des divergences, valider des tendances et des renversements de tendance ou prédire le comportement du prix d'un instrument donné.

    L'IFR a une valeur comprise entre 0 et 100. En règle générale, lorsque l'indice RSI est inférieur à 30, le marché est considéré comme survendu. Lorsqu'il dépasse 70, le marché est généralement considéré comme suracheté. De même, les divergences haussières et baissières peuvent être repérées en comparant les plus hauts et les plus bas des mouvements de prix et l'IFR, ce qui en fait un bon indicateur pour analyser et suivre les tendances.

    L'IFR est utile pour le day trading car il identifie les points d'entrée et de sortie possibles et est utile pour suivre les tendances. Les day traders choisissent souvent de réduire la période de l'IFR pour augmenter la sensibilité de l'indicateur. Par exemple, la période pourrait être comprise entre 9 et 11.

    3. Oscillateur stochastique
    L'oscillateur stochastique est un indicateur de momentum qui compare le prix de clôture d'un instrument à la fourchette de son prix sur une certaine période. Il est utilisé pour générer des signaux de trading, déterminer les opportunités de trading possibles telles que les conditions de surachat et de survente, ou prévoir les points d'entrée et de sortie.

    Une valeur supérieure à 80 est considérée comme un signe de surachat, tandis qu'une valeur inférieure ou égale à 20 est considérée comme une situation de survente.

    L'oscillateur stochastique est calculé à l'aide de deux lignes, le %K et le %D, qui apparaissent généralement sur un graphique secondaire situé sous le graphique des prix. La ligne %K compare la clôture du marché pour la journée à sa fourchette de négociation sur une certaine période et la ligne %D représente la moyenne du %K sur trois périodes.

    Si vous souhaitez utiliser cet indicateur pour le day trading, il est important d'adapter les paramètres à votre stratégie. Un exemple de paramètres qui pourraient être utiles pour le day trading serait d'utiliser la longueur du %K à 14 et le lissage du %K à 1. Cela génèrera des signaux plus fréquents pour une prise de décision plus rapide.

    4. Les bandes de Bollinger
    Les bandes de Bollinger sont un autre indicateur du momentum. Cet outil se compose d'une moyenne mobile simple prise en sandwich entre deux lignes, qui indiquent un écart positif et un écart négatif. Il mesure la volatilité d'un marché donné - les bandes supérieure et inférieure indiquent à quel point le prix s'écarte de sa moyenne.

    Alors que la bande médiane correspond au prix moyen d'un instrument sur une période donnée, la bande supérieure correspond à la bande médiane plus deux écarts types et la bande inférieure à la bande médiane moins deux écarts types. Les fourchettes s'élargissent en période de volatilité et se contractent lorsque la volatilité est faible. Dans ce dernier cas, elles semblent généralement évoluer ensemble.

    Les bandes de Bollinger sont couramment utilisées par les day traders car elles génèrent de nombreux signaux et aident à clarifier les modèles de prix.

    La meilleure stratégie pour le day trading consiste à adapter les paramètres de l'indicateur à des périodes plus courtes, en veillant à ce que le cadre temporel comprenne suffisamment de données pour donner une vue d'ensemble claire du prix du marché. Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres indicateurs pour prendre des décisions éclairées sur la volatilité des prix.

    5. Volume en équilibre (OBV)
    Le volume en équilibre (OBV) mesure la pression à l'achat et à la vente. Il s'agit d'un indicateur de dynamique commerciale qui utilise le flux de volume pour prédire les changements de prix.

    L'OBV présente un total cumulatif du volume, et les traders s'intéressent à la nature de ses moments au fil du temps plutôt qu'à sa valeur quantitative réelle. Lorsque le cours et l'OBV atteignent des sommets et des creux plus élevés, il est probable que la tendance se poursuive à la hausse et vice versa.

    Dans le cadre du day trading, il est important d'ajuster les paramètres sur de très courtes périodes afin de suivre le volume d'un instrument donné. Par exemple, si au cours d'une plage de négociation d'une heure, l'OBV chute, cela peut être interprété comme un avertissement d'une rupture à la baisse.

    6. Indice directionnel moyen (ADX)
    L'indicateur ADX est un autre outil qui aide les traders à mesurer la force des tendances et apparaît comme un oscillateur sous les graphiques de trading. Sa valeur est comprise entre 0 et 100. Une valeur supérieure à 25 indique une tendance forte, tandis qu'une valeur inférieure ou égale à 25 indique une tendance faible ou l'absence de tendance.

    L'utilisation la plus courante consiste à mesurer l'élan d'une transaction afin de prendre une décision éclairée sur l'opportunité d'entrer ou de sortir d'une transaction. Vous pouvez utiliser l'indicateur ADX pour confirmer qu'une nouvelle tendance est en cours lorsqu'elle a été détectée par un autre indicateur.

    Dans le cadre du day trading, l'indicateur ADX peut apporter une confiance supplémentaire lors de la détection de transactions à court terme avec l'aide d'autres indicateurs. L'indicateur peut être ajouté aux graphiques à court terme pour les rendre plus sensibles aux fluctuations de prix à court terme.

    7. PSAR
    Le parabolic stop and reverse (parabolic SAR ou PSAR) est un indicateur technique qui génère des points sur un graphique. Pour le lire, il suffit de regarder les points. S'ils sont au-dessus du cours actuel, cela signifie que le cours est en baisse. Si les points apparaissent en dessous de la barre de prix, cela signifie que le prix est à la hausse.

    Si les points se croisent au-dessus du prix, cela signifie qu'il y a un renversement potentiel. Si les points passent d'un niveau supérieur à un niveau inférieur, vous pouvez envisager d'acheter, tandis que s'ils passent d'un niveau inférieur à un niveau supérieur, vous pouvez envisager de vendre. C'est la façon la plus populaire de négocier en utilisant le SAR parabolique, mais il peut également être utilisé dans d'autres stratégies telles que la sortie d'opérations ou la fixation de stop loss.

    Pour une stratégie de trading à court terme, telle que le day trading, vous utiliserez une période de temps plus courte pour le graphique - en le réglant pour observer les mouvements toutes les heures, toutes les minutes ou même toutes les secondes. Il est souvent utilisé pour fixer des stop loss de suivi car c'est l'un des indicateurs les plus faciles à comprendre sur un graphique de trading.

Chargement...
X