Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le cross-currency swap expliqué
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cross-currency swap expliqué

    Un cross currency swap est un type d'instrument de change utilisé par les institutions et les banques pour obtenir un meilleur accès aux marchés de la dette étrangère.

    Qu'est-ce qu'un cross currency swap ?

    Les currency swaps sont des accords entre deux parties visant à échanger des paiements d'intérêts et des capitaux libellés dans des devises différentes. Ils sont utilisés pour accéder à des prêts plus avantageux et bloquer un taux de change, plutôt que de spéculer sur les actifs en question.

    Ainsi, par exemple, les intérêts et le principal d'un actif libellé en livres sterling seront échangés contre les intérêts et le principal d'un actif libellé en dollars américains.

    En règle générale, les opérations de currency swap s'effectuent par le biais d'un intermédiaire, tel qu'une banque swap, étant donné qu'il est difficile de trouver personnellement quelqu'un ayant les mêmes besoins.

    À quoi sert un cross-currency swap ?

    Un cross-currency swap est principalement utilisé comme moyen d'acheter des dettes moins coûteuses. Il permet aux entreprises d'obtenir le meilleur taux d'une devise étrangère et de l'échanger contre leur monnaie nationale à un taux souhaitable avec des prêts adossés.

    Ces types de transactions sont particulièrement fréquents dans les entreprises qui ont des activités à l'étranger, car une personne ou une entreprise nationale aura un meilleur accès aux marchés de la dette du pays et obtiendra des conditions plus favorables sur les prêts. Ainsi, le fait de contracter des prêts nationaux, puis de les échanger avec une contrepartie étrangère peut s'avérer plus avantageux pour les deux parties.

    Les cross-currency swap sont également utilisés pour couvrir le potentiel de fluctuations défavorables des taux de change et réduire l'impact potentiel du risque de change pour les entreprises qui ont une exposition à l'étranger.

    Comment fonctionnent les cross-currency swaps ?

    Dans le cadre d'un accord de cross-currency swap , la première partie emprunte un montant spécifique de devises à la seconde partie au taux de change en vigueur. Dans le même temps, la première partie prête un montant correspondant de sa monnaie nationale à la contrepartie. Les deux parties se versent des intérêts pendant toute la durée du contrat dans les devises qu'elles ont reçues.

    Un swap de devises peut fonctionner de différentes manières. Comme ces produits sont négociés de gré à gré, ils peuvent être personnalisés de la manière souhaitée par les deux parties. En règle générale, il existe trois types de swaps :
    • Les deux parties paient un taux fixe
    • Les deux parties paient un taux variable
    • Une partie paie un taux variable tandis que l'autre paie un taux fixe.
    • Les paiements d'intérêts sont généralement calculés trimestriellement
    Pour illustrer le fonctionnement des cross-currency swaps, prenons un exemple.

    Risques liés aux cross-currency swaps

    Le risque le plus important d'un cross-currency swap est le risque de défaillance de la contrepartie. Il s'agit du risque que l'une ou l'autre des parties impliquées dans la transaction ne puisse plus remplir ses obligations, qu'il s'agisse de payer des intérêts au cours d'un trimestre ou de ne pas rembourser la totalité du prêt à l'échéance.

    Ce risque est généralement géré par l'intermédiaire, par exemple une banque d'échange, qui évalue le crédit de chaque partie avant que la transaction n'ait lieu. Dans certains cas, une partie moins digne de confiance peut même être amenée à fournir des garanties en cas de défaillance.

Chargement...
X