Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
USD/JPY : La publication des données japonaises n'aide pas le Yen !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USD/JPY : La publication des données japonaises n'aide pas le Yen !

    Dans quelques heures, le Japon publiera une pléthore de données pour le mois de juin, notamment la production industrielle, les ventes au détail et le taux de chômage. Toutes les données devraient être légèrement meilleures que celles de mai. En outre, le Japon publiera l'IPC de Tokyo pour juillet. Il est souvent utilisé comme indicateur de l'inflation globale, car il constitue une grande partie de l'IPC du Japon. On s'attend également à ce qu'il soit légèrement supérieur à celui de juin (2,3 %). Si les données publiées aujourd'hui sont conformes aux attentes, la Banque du Japon sera-t-elle moins pessimiste ? C'est peu probable. Lors de la réunion de la BOJ du 21 juillet, la banque centrale a laissé les taux d'intérêt à -0,1 %, a déclaré qu'elle continuerait à acheter autant de JGB à 10 ans que nécessaire pour maintenir les taux en dessous de 0,25 %, et a poursuivi son programme YCC. Et bien que le comité ait relevé sa prévision d'inflation pour 2022 de 1,9 % à 2,5 %, la BOJ a réaffirmé qu'elle n'hésiterait pas à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire. De plus, Amamiya, gouverneur adjoint de la BOJ, a déclaré plus tôt dans la journée : " Nous ne devons pas relâcher notre emprise sur les politiques d'assouplissement car il n'y a pas encore de perspective de maintenir l'objectif d'inflation de 2 % " !


    La paire USD/JPY a commencé à se négocier de manière agressive le 11 mars, lorsque le prix a dépassé 116,35. La paire a atteint un sommet de 131,35 le 9 mai, avant de se retirer dans un biseau baissier correctif alors que le RSI divergent est revenu en territoire neutre après avoir été suracheté. Le 31 mai, l'USD/JPY est sorti du biseau baissier à 127,51 et a repris son mouvement ascendant. La paire se négociait à son plus haut niveau depuis septembre 1998, à 139,39. Notez qu'à ce moment-là, le RSI était suracheté et divergeait avec le prix. Depuis, l'USD/JPY a baissé tandis que le RSI est revenu en territoire neutre. Le prix pourrait-il former un nouveau biseau baissier ? Dans le premier biseau, on voit comment le prix a reculé jusqu'au niveau de retracement de 50 % entre les plus bas du 31 mars et les plus hauts du 9 mai.

    Graphique journalier USD/JPY (source WHS Webtrader)

    USD/JPY 1J



    Sur une échelle de temps de 240 minutes, la paire USD/JPY a commencé à se déplacer vers le bas depuis les sommets du 14 juillet à 139,39 dans une formation en biseau baissier. Jusqu'à présent, la paire s'est repliée sur le niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % entre les plus bas du 24 mai et les plus hauts du 14 juillet à 134,41. Si le prix devait suivre un modèle similaire au premier biseau baissier et tomber au niveau du retracement de 50 %, il viserait 132,87. Cela fait maintenant office de premier niveau de support. En dessous, l'USD/JPY pourrait tomber au niveau de 61,8% de Fibonacci du même calendrier à 131,33. Notez que le RSI sur l'échelle de temps de 240 minutes est survendu, ce qui indique que la paire pourrait être prête pour un rebond. Si la paire se déplace à la hausse, la première résistance se situe au niveau des plus bas du 22 juillet à 135,57. Au-dessus, la ligne de tendance descendante du biseau se situe à 137,20, puis les récents sommets à 139,39.

    La paire USD/JPY a évolué à la baisse ces dernières semaines. Toutefois, cela est probablement plus lié à la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis qu'à la force du yen. La BOJ a récemment déclaré qu'elle prendrait des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire. Les données économiques plus solides provenant du Japon contribueront-elles bientôt à renforcer le yen ? Cela semble peu probable, car l'USD/JPY évolue davantage en fonction du dollar américain que du yen. Mais lorsque la paire atteindra le support du niveau de retracement de 50 % à 132,87, comme elle l'a fait dans le précédent biseau descendant, attendez-vous à ce que la paire rebondisse !




Chargement...
X