Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les 10 devises les plus échangées
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 10 devises les plus échangées

    Devises les plus échangées

    Le marché des changes est de loin le plus grand marché financier du monde, avec plus de 7,5 billions de dollars de transactions exécutées chaque jour, selon la Banque des règlements internationaux. Il y a 180 devises en circulation aujourd'hui, mais dix d'entre elles seulement représentent plus de 90 % de toutes les transactions. Dans cette liste, nous abordons ces dix monnaies, en expliquant pourquoi elles sont si populaires et ce que les traders potentiels doivent savoir sur leurs influences.


    1. Le dollar américain (USD)
    Le dollar américain est de loin la devise la plus échangée sur le marché des changes, avec un volume d'échange moyen quotidien mondial d'environ 6,6 billions de dollars. En fait, l'USD occupe une telle place sur les marchés des changes que toutes les paires de devises "majeures" dans les opérations de change incluent le dollar. Au total, il existe six paires de devises majeures composées du dollar américain et de l'une des six autres devises de cette liste. Ensemble, ces paires majeures représentent environ 85 % de toutes les opérations de change.

    Le dollar américain s'est hissé à la première place pendant la domination économique du pays après la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, le PIB des États-Unis représentait 50 % de la production économique mondiale. De ce fait, les autres pays ont commencé à utiliser le dollar pour le commerce international afin d'éviter les frais de conversion des devises. L'étalon dollar demeure aujourd'hui, la plupart des principaux marchés de matières premières dans le monde étant cotés en USD.

    Aujourd'hui, le dollar constitue la majorité des réserves monétaires détenues par les banques centrales du monde entier. Les réserves de devises sont des réserves de devises étrangères que les banques centrales et autres grandes institutions financières utilisent pour le commerce international et pour soutenir la valeur de leur propre monnaie. Les réserves de devises comprennent un mélange des principales devises en plus du dollar : comme l'euro, la livre et le yen.

    Certains petits pays ont directement rattaché la valeur de leur monnaie au dollar, instituant un taux de change fixe entre eux et les États-Unis. Parmi les pays dont la monnaie est arrimée au dollar, citons Cuba, le Belize, le Panama, le Qatar, l'Arabie saoudite, les EAU et Hong Kong. Afin d'assurer la stabilité de l'ancrage, ces pays doivent conserver d'importantes réserves de devises étrangères afin d'être toujours en mesure d'honorer le taux de change fixé.

    D'autres pays ont même adopté le dollar américain comme leur propre monnaie dans un processus connu sous le nom de dollarisation. Outre les territoires américains, sept pays reconnaissent le dollar américain comme monnaie légale : l'Équateur, le Salvador, les îles Marshall, la Micronésie, Palau, le Timor oriental et le Zimbabwe.

    2. L'euro (EUR)
    L'euro est la deuxième devise la plus échangée, avec un volume quotidien moyen de près de 2,3 billions de dollars. En tant que monnaie officielle de l'Union européenne, il est utilisé par 19 de ses États membres et géré par la Banque centrale européenne (BCE).

    En utilisant la même monnaie, les États membres de l'euro sont en mesure de contourner les risques de conversion des devises lors des échanges commerciaux. On pense que cela encourage l'activité économique et augmente la croissance économique des pays de l'UE.

    Toutefois, l'utilisation d'une monnaie unique par un si grand nombre de pays peut être une arme à double tranchant. D'une part, le fait d'être soutenu par autant de pays différents est censé accroître la stabilité de l'euro. Mais cela peut se retourner contre lui si l'un de ces pays connaît une récession économique brutale. Lorsque les temps sont durs dans un État membre, les autres pays sont contraints de renflouer l'économie affaiblie de leur voisin, sous peine de voir l'instabilité s'étendre à toute la zone euro.

    Tous ces pays enchevêtrés offrent des tonnes d'opportunités de trading et une grande liquidité lors du trading des paires d'euros sur le marché des changes. Les événements économiques au sein de la zone euro, tels que les annonces des réunions de la BCE, les taux de PIB, les données sur l'emploi et les élections nationales dans les pays membres, sont ceux qui influencent le plus la valeur de l'euro.

    Comme le dollar américain, l'euro fait l'objet de plusieurs fixations de devises, principalement par des nations africaines qui ont de fortes relations commerciales avec l'Europe. Ces pays africains exportent des produits de base vers l'Europe et importent des produits manufacturés et du matériel informatique.


    3. Le yen japonais (JPY)
    Le yen japonais est la troisième devise la plus échangée avec un volume quotidien moyen de 1,2 billion de dollars. Le Japon détient également le troisième plus grand PIB au monde. L'économie ancienne mais robuste du pays en fait parfois une cible pour les investisseurs à la recherche d'une monnaie refuge pour placer leurs avoirs.

    Le yen est célèbre pour son faible taux d'inflation dû au vieillissement de la population et à la faible demande des consommateurs. En conséquence, la Banque du Japon (BoJ) maintient des taux d'intérêt extrêmement bas - parfois même négatifs - pour lutter contre l'inflation. Le faible taux d'intérêt du yen en fait une monnaie d'emprunt populaire pour les traders qui cherchent à profiter des différentiels de taux d'intérêt, ce que l'on appelle une stratégie de carry trade.

    En plus des faibles taux d'intérêt, la Banque du Japon intervient dans le taux de change du yen en effectuant directement ses propres opérations de change pour aider à stabiliser le taux de change du yen. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un ancrage complet de la monnaie, cette manipulation est appelée "flottement sale".

    D'autres facteurs influencent la valeur du yen, notamment les annonces des réunions de la BoJ, les données sur le PIB, les chiffres du chômage et la production industrielle du pays. Le Japon est un grand producteur de véhicules automobiles, de circuits intégrés et d'équipement photographique. Il convient de noter que le Japon importe également de grandes quantités de pétrole brut en provenance du Moyen-Orient. Cela signifie qu'une hausse du prix du brut ou une instabilité géopolitique dans la région peut avoir un impact négatif sur l'économie japonaise.

    Le yen peut également être utilisé pour évaluer la santé économique de l'ensemble de la région Pan-Pacifique. Cette région comprend des pays comme Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande, qui ont tous des échanges commerciaux importants avec le Japon, mais dont les devises ne sont pas autant négociées sur le marché des changes.

    4. Livre sterling britannique (GBP)
    La livre sterling est la quatrième devise la plus échangée. Environ 968 milliards de dollars de livres sont échangés chaque jour sur le marché des changes. C'est également l'une des plus anciennes devises encore en circulation, puisqu'elle remonte à l'époque anglo-saxonne.

    La livre sterling est émise par la Banque d'Angleterre, qui utilise divers outils pour maintenir la stabilité des prix et promouvoir la croissance économique. Londres étant l'un des premiers centres financiers du monde, toutes les grandes institutions financières surveillent de près la santé de la livre. La livre est également une monnaie de référence importante pour de nombreux petits pays autrefois colonisés par la Grande-Bretagne, et elle conserve son statut de monnaie de réserve largement utilisée.


    5. Le renminbi chinois (CNH)
    Le renminbi chinois, également connu sous le nom de yuan, est la monnaie officielle de la République populaire de Chine et la cinquième monnaie la plus échangée avec un volume quotidien moyen de 526 milliards de dollars. La croissance économique rapide de la Chine a fait du pays, et du renminbi, un acteur important des marchés financiers mondiaux.

    Ces dernières années, le gouvernement chinois s'est efforcé d'internationaliser le renminbi en encourageant son utilisation dans le commerce et les investissements mondiaux. Il a notamment poussé le pays à intégrer le renminbi dans le panier de devises des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international.

    Cependant, la valeur du renminbi est toujours étroitement contrôlée par la Banque populaire de Chine par le biais d'un système de flottement géré. Cela signifie que la Banque populaire peut intervenir sur le marché des changes pour contrôler la valeur du renminbi, ce qui peut perturber le commerce des devises.

    Le récent ralentissement économique en Chine et les tensions avec les États-Unis ont créé une importante pression à la dépréciation du yuan. Cependant, la Banque populaire maintient un ancrage de la monnaie dans une fourchette de 2 % de la valeur du dollar américain - la fourchette cible de son système de flottement dirigé.


    6. Le dollar australien (AUD)
    Le dollar australien, également connu sous le nom d'Aussie, est la sixième devise la plus échangée sur le marché des changes et l'une des premières devises de la région Asie-Pacifique. La devise a un volume d'échange quotidien moyen d'environ 479 milliards de dollars.

    Le dollar australien est géré par la Reserve Bank of Australia (RBA) et est influencé par des facteurs économiques typiques tels que le PIB du pays, le taux de chômage et la politique monétaire définie par la Reserve Bank of Australia.

    L'Australie est un grand exportateur de matières premières, telles que le minerai de fer, le charbon et l'or, ce qui rend le dollar australien étroitement lié à l'évolution des prix des matières premières. Une hausse des prix des matières premières entraîne généralement une appréciation du dollar australien, tandis qu'une baisse des prix peut entraîner une dépréciation du dollar australien.

    7. Le dollar canadien (CAD)
    Le dollar canadien, ou Loonie, est la sixième devise la plus échangée, avec environ 467 milliards de dollars de CAD échangés chaque jour. Il est émis par la Banque du Canada (BdC) qui utilise divers outils de politique monétaire pour maintenir la stabilité des prix et promouvoir la croissance économique.

    Comme le dollar australien, la monnaie canadienne est fortement influencée par le prix des matières premières. Le Canada est riche en ressources naturelles, notamment en pétrole brut, en or et en bois d'œuvre. Les changements dans le prix ou la demande de ces produits de base peuvent créer de la volatilité dans les paires de dollars canadiens.

    La plupart des échanges commerciaux du Canada se font avec les États-Unis. Plus de 75 % des exportations et 50 % des importations du Canada se font avec son voisin du sud, ce qui signifie que le dollar canadien est particulièrement sensible aux conditions économiques des États-Unis.


    8. Franc suisse (CHF)
    Le franc suisse est la septième devise la plus échangée et la devise officielle de la Suisse. Le franc a une réputation de stabilité, ce qui en fait une valeur refuge populaire pour les cambistes et les investisseurs. Il est géré par la Banque nationale suisse (BNS).

    La tendance de la Suisse à rester neutre dans les conflits géopolitiques, ainsi que son système bancaire fermé, contribuent à sa réputation de valeur refuge. En conséquence, la valeur du franc a tendance à augmenter en période d'instabilité économique mondiale, car l'argent est transféré dans le pays.

    Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'Union européenne, une grande partie de ses échanges commerciaux se fait avec les membres de l'UE. Cela signifie que le pays est toujours vulnérable aux changements dans les performances économiques de l'euro. Dans le passé, la Suisse a rattaché et désolidarisé le franc de l'euro dans le but de stabiliser et de promouvoir le commerce international.

    9. Dollar de Hong Kong (HKD)
    Le dollar de Hong Kong est la neuvième devise la plus échangée et l'instrument monétaire officiel de Hong Kong, une région administrative spéciale de la Chine.

    Hong Kong est un important centre de services financiers et une plaque tournante du commerce international et de la logistique. Ce sont ces secteurs, ainsi que le tourisme et l'industrie manufacturière, qui attirent les cambistes vers le dollar de Hong Kong, bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande monnaie de réserve.

    Le dollar de Hong Kong est émis par l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et trois autres banques autorisées, dont la Banque populaire de Chine. Le HKD est rattaché au dollar américain à un taux allant de 7,75 à 7,85. L'autorité monétaire de Hong Kong détient une grande quantité d'USD en réserve pour maintenir ce taux.

    Le dollar de Hong Kong a subi une forte pression à la dépréciation ces derniers temps en raison des troubles civils en cours à Hong Kong, du ralentissement économique en Chine et des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La HKMA est intervenue pour défendre la monnaie d'une dépréciation rapide, mais elle est confrontée à une pression pour équilibrer le soutien de la monnaie et la protection des réserves de change de la ville.


    10. Le dollar néo-zélandais (NZD)
    Le dollar néo-zélandais complète cette liste en tant que dixième devise la plus échangée. Il est géré par la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande et est classé comme une devise de base comme sa voisine australienne.

    La majorité des échanges commerciaux de la Nouvelle-Zélande se font avec la Chine et l'Australie. Ses principales exportations sont des produits agricoles comme les produits laitiers et la viande, et ses principales importations sont le pétrole brut, les véhicules à moteur et autres machines. La valeur du NZD est étroitement liée à la performance de ces secteurs.

    La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande applique une politique flexible de ciblage de l'inflation, ce qui signifie que la banque peut ajuster les taux d'intérêt pour cibler un taux d'inflation spécifique. Cette politique peut affecter la valeur du dollar néo-zélandais, car les variations des taux d'intérêt peuvent influencer le niveau d'investissement dans le pays.


Chargement...
X