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L'indice Big Mac expliqué : son utilisation dans les opérations de trading
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  • L'indice Big Mac expliqué : son utilisation dans les opérations de trading

    L'indice Big Mac est une mesure courante des taux de change, mais peut-il être utilisé pour prendre des décisions de trading ? Découvrez ce qu'est l'indice Big Mac et comment il fonctionne.

    Qu'est-ce que l'indice Big Mac de The Economist ?

    L'indice Big Mac a été créé par The Economist en 1986 comme moyen de mesurer la parité de pouvoir d'achat (PPA). Il s'agissait au départ d'une façon humoristique d'expliquer la théorie économique, mais c'est aujourd'hui une technique reconnue d'évaluation des taux de change.

    La PPA stipule qu'il existe un taux de change théorique qui vous permettrait d'acheter la même quantité de biens et de services dans chaque pays. Ainsi, le taux de change réel devrait égaliser les prix pratiqués pour un panier de biens.

    Dans le cas présent, le panier de biens est un Big Mac de McDonald's - le produit le plus connu de la chaîne de restauration rapide. Un Big Mac utilise les mêmes ingrédients dans la plupart des pays (viande, pain, fromage, laitue et oignons), ce qui en fait un produit facile à comparer.

    Par exemple, si un Big Mac coûte 3,79 £ au Royaume-Uni, il devrait coûter 4,67 $ aux États-Unis, sur la base d'un taux de change USD/GBP de 1,23 (au moment de la rédaction du présent document).


    Comment calculer l'indice Big Mac

    L'indice Big Mac est calculé en trouvant le prix du burger emblématique dans la devise de chaque pays. Il divise ensuite le prix du burger dans une devise par son prix dans un autre pays. On obtient ainsi le taux de change implicite.

    Que montre l'indice Big Mac ?

    L'indice Big Mac indique le prix du burger emblématique dans différentes devises, ce qui nous donne une base de référence pour ce que devrait être le taux de change. On peut ensuite l'utiliser pour juger si une devise est sur ou sous-évaluée en comparant le taux implicite et le taux de change réel.

    Comme le taux de change réel est déterminé par les forces du marché de l'offre et de la demande, il peut varier considérablement par rapport aux fondamentaux de la valeur d'une devise.

    Par exemple, en janvier 2023, un Big Mac coûtait 3,79 £ au Royaume-Uni et 5,36 $ aux États-Unis. Cela implique un taux de change de 1,41, mais le taux réel à l'époque était de 1,23. On peut donc dire que le dollar américain était surévalué de 14,8 % à l'époque.


    Voici un tableau des données de l'indice Big Mac, à partir de janvier 2023, montrant les devises par rapport à la livre sterling.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bigmacindex1.jpg 
Affichages :	94 
Taille :		138,1 Ko 
ID : 			2215596


    Comment utiliser l'indice Big Mac dans le trading

    L'indice Big Mac a son utilité en économie, mais il peut également donner aux traders un aperçu des mouvements du marché. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une science exacte, mais qu'il fonctionne de la même manière que les tentatives de prédiction des corrections boursières.

    En théorie, un actif sous-évalué atteindra son véritable prix avec le temps, et un actif surévalué redescendra.

    Ainsi, si une devise est surévaluée selon l'indice Big Mac, il est probable que le taux de change réel se corrige pour refléter le coût des marchandises au fil du temps. Cela ne se produira pas instantanément, de sorte que l'indice n'est pas utile à court ou moyen terme, mais peut donner un aperçu des tendances à plus long terme.


    L'indice Big Mac est-il une bonne mesure de la PPA ?

    L'indice Big Mac est considéré comme une bonne méthode de mesure des PPA car, en théorie, un Big Mac est le même dans chaque pays. Ainsi, la liste des ingrédients fournit un panier de biens précis et identique à mesurer.

    Il s'agit également d'une bonne mesure étant donné que McDonald's est présent dans presque tous les pays, de sorte que l'indice Big Mac peut mesurer la PPA lorsque d'autres indices fiables ou données officielles ne sont pas disponibles.

    Cependant, dans la pratique, les Big Macs ne constituent pas nécessairement un panier identique parfait. Ils sont commercialisés différemment et peuvent même être fabriqués différemment dans différentes parties du monde. Par exemple, en Inde, pays à prédominance hindoue, il n'y a pas de hamburgers à base de bœuf, de sorte qu'un Big Mac là-bas est le Maharaja Mac au poulet.


    Alternatives à l'indice Big Mac

    Il existe de nombreuses alternatives au Big Mac qui mesurent des paniers de biens - et donc des PPA. Certaines sont des indices plus sérieux provenant de sources de données réputées, tandis que d'autres sont plus humoristiques - comme le Big Mac était censé l'être.

    En voici quelques exemples :

    L'indice des prix à la consommation - l'IPC est une mesure largement utilisée de la PPA. Chaque pays a son propre indice IPC qui suit le prix d'un panier moyen pondéré de biens et services de consommation achetés par les ménages dans l'économie donnée. Les données sont publiées périodiquement par l'agence de statistiques de chaque nation. Par exemple, l'IPC américain est publié par le Bureau of Labor Statistics, tandis que l'IPC britannique est publié par l'Office of National Statistics.

    Tall Latte Index - cet indice est une autre création de The Economist. Il fonctionne de la même manière que l'indice Big Mac mais suit le prix des Tall Latte de Starbucks à la place. Il s'agit cependant d'un point de données beaucoup plus petit que l'indice Big Mac, car il ne compare que le prix du dollar américain par rapport à 16 autres devises.

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