Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Lowe: Gouverneur de la RBA
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lowe: Gouverneur de la RBA

    Résumé du discours du gouverneur de la RBA, M. Lowe, le 8 mars​

    Nous cherchons à réduire l'inflation en temps voulu tout en maintenant l'économie sur un pied d'égalité.
    ...nous devons également nous préparer à d'autres résultats, y compris une augmentation plus forte du chômage.
    l'indicateur mensuel de l'IPC pour le mois de janvier... a conforté l'idée que l'inflation globale a également atteint son point culminant en Australie
    ...nous serons attentifs à d'autres signes de décélération de l'inflation des prix des biens dans les mois à venir.

    Les loyers augmentent aussi rapidement
    ...Dans l'ensemble, nous prévoyons une tendance à la baisse de l'inflation cette année et l'année prochaine, mais l'incertitude demeure quant à la trajectoire exacte.

    L'inflation est encore trop élevée et il faudra encore du temps avant que nous ne revenions dans la fourchette cible de 2 à 3 %.
    ...les enquêtes de conjoncture continuent d'indiquer que les conditions commerciales sont supérieures à la moyenne
    ...nous nous attendons à une période de croissance modérée de la consommation, en particulier par habitant.

    Les données [salariales] suggèrent que le risque d'une spirale prix-salaires reste faible
    ...le Conseil surveille très attentivement les données d'un mois à l'autre. Il dispose de la flexibilité nécessaire pour réagir en cas de besoin
    ...nous nous rapprochons du moment où il conviendra de suspendre les hausses de taux d'intérêt.

    Après une hausse de 25 points de base, nous avons émis l'hypothèse que la RBA était sur le point de marquer une pause. Moins de 24 heures plus tard, le gouverneur Lowe l'affirme sans ambages.

    S'exprimant lors du sommet annuel de la revue financière dans un discours intitulé "Inflation et données économiques récentes", il a conclu en disant "nous sommes plus proches du point où il sera approprié de suspendre les augmentations de taux d'intérêt".

    D'un côté, nous pourrions nous méfier, car M. Lowe nous avait mis sur la piste en novembre en parlant d'une pause, alors que les déclarations de la RBA restaient optimistes. Mais cette fois-ci, nous pouvons être plus confiants que les membres de la RBA sont sur la même longueur d'onde que le gouverneur Lowe, car la déclaration nous a mis sur la piste d'une pause potentielle avant les commentaires de Lowe aujourd'hui.


    Une dernière hausse et c'est fini ?

    S'agit-il donc d'une dernière hausse pour la RBA ? C'est possible, même s'il semble évident que la RBA n'en est pas encore certaine, et que les données à venir auront un impact direct sur leur décision lors de la prochaine réunion du 4 avril. Si l'inflation est légèrement plus faible (idéalement inférieure à 7 %) et que les données sur l'emploi se maintiennent, une hausse de 25 points de base en avril, suivie d'une pause, semble plausible. En revanche, une hausse de l'IPC pourrait compromettre ce résultat, surtout si elle s'accompagne d'une augmentation du chômage et d'une faible croissance de l'emploi. Cela pourrait anéantir tout espoir de pause, maintenir les appels à un taux terminal de 4,1 % et peut-être même susciter des appels à une hausse de 50 points de base. Sur ce front, les données entrantes sont vraiment notre guide pour savoir à quoi s'attendre lors de la réunion d'avril, et la RBA fera ce que les données lui diront de faire.

    Prochaines données d'intérêt pour la réunion d'avril de la RBA (heures en AEDT)

    14 mars 11:30 - Dépenses des ménages
    16 mars 11:30 - Emploi
    28 mars 11:30 - Commerce de détail
    29 mars 11:30 - Indice mensuel des prix à la consommation

    Graphique journalier AUD/USD :​



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		governor1.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		50,8 Ko 
ID : 			2223004

    Il s'agit de la deuxième journée la plus baissière de l'année pour l'Aussie, grâce à la combinaison des commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, et d'une hausse de la RBA. Les contrats futures sur les Fed funds impliquent désormais une probabilité de 70,5 % d'une hausse de 50 pb de la Fed en mars (31,4 % la veille) et un taux terminal de 5,75 % (5,5 % la veille). Lorsque l'on sait que les prévisions actuelles pour le taux final de la RBA se situent entre 3,85 % et 4,1 %, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'Aussie a souffert hier.

    L'Aussie a atteint son objectif autour de 66c bien plus tôt que prévu. Il a trouvé un support autour du pivot S1 mensuel et de la poignée des 66, il y a donc peut-être une marge de manœuvre pour une petite réversion moyenne (mais notez le manque d'intérêt haussier aujourd'hui jusqu'à présent). Le biais reste baissier en dessous de 67, et nous serions intéressés par des rebonds mineurs sous ce niveau en prévision d'un mouvement vers le pivot S1 mensuel / 0,6400.

    Le RSI est presque survendu, mais confirme la baisse. En outre, le RSI doit être survendu lors d'un mouvement baissier, et nous n'avons pas encore vu de divergence haussière se former sur le graphique journalier, à 4 heures ou à 1 heure, de sorte que l'action des prix reste reine.


Chargement...
X