Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : GBP/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : GBP/USD

    Avec les décisions de la Fed et de la BoE à venir, ainsi que des données économiques clés au Royaume-Uni et aux États-Unis, la paire GBP/USD doit être la paire de devises de la semaine.

    La Fed relèvera-t-elle ses taux d'intérêt ?


    L'attention se portera également sur l'IPC britannique et la réunion de la BoE.
    La paire GBP/USD pourrait se diriger vers 1,2500

    Avant d'examiner plus en détail les événements macroéconomiques, jetons d'abord un coup d'œil rapide au graphique de la paire GBP/USD.

    Le GBP/USD peut-il atteindre 1,25 ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gbpusd1.jpg 
Affichages :	66 
Taille :		60,6 Ko 
ID : 			2226582


    Les partisans de la hausse du câble ont fait un effort décent pour porter les taux au-dessus de 1,2250, compte tenu de toutes les inquiétudes relatives à la stabilité financière. Les événements de la semaine dernière auraient soutenu le dollar américain grâce aux flux de capitaux étrangers si les attentes en matière de taux d'intérêt ne s'étaient pas effondrées. Partant d'une base d'environ 1,18, le câble a maintenant augmenté de plus de 450 pips en l'espace d'un peu moins de deux semaines. C'est vraiment impressionnant. Ainsi, avant les événements clés de cette semaine, la voie de la moindre résistance reste à la hausse, et nous pensons que 1,2500 n'est pas trop hors de portée - en particulier compte tenu de la rupture technique de la configuration en biseau descendant - à moins que quelque chose de fondamental ne change radicalement.

    La paire GBP/USD est confrontée à plusieurs facteurs de risque cette semaine

    La possibilité de gains supplémentaires dépendra d'un certain nombre de facteurs cette semaine, notamment 1) la poursuite de la baisse des rendements obligataires américains, 2) la décision sur les taux de la Fed, 3) la décision sur les taux et le ton de la BoE et 4) les données économiques. Examinons ces événements l'un après l'autre.

    1. Les rendements obligataires américains vont-ils continuer à baisser ?



    Les rendements mondiaux ont fortement chuté ces derniers jours, principalement en raison de l'incertitude accrue concernant le système bancaire, qui a incité les investisseurs à réduire les attentes en matière de hausse des taux d'intérêt des banques centrales. Bien qu'ils aient rebondi jeudi dernier, la reprise a été de courte durée malgré les efforts de sauvetage de la BNS et d'autres banques centrales. En effet, la hausse du marché obligataire s'est poursuivie au début de cette semaine, ce qui a entraîné une baisse des rendements. La dette américaine de référence à 10 ans a vu son rendement tomber à 3,291 %, son point le plus bas depuis septembre, avant de rebondir quelque peu.

    Les investisseurs ont écarté les attentes d'un nouveau resserrement de la banque centrale, malgré une inflation qui reste obstinément élevée. La semaine dernière, la BCE a procédé à une augmentation de 50 points de base, comme elle s'y était engagée lors de sa dernière réunion, mais elle a compensé cette décision en ne donnant aucune indication, suggérant qu'elle pourrait faire une pause à l'avenir. Il s'agissait d'une hausse de taux conservatrice, que le marché s'attend à voir reproduite par d'autres banques centrales. Le FOMC, la BoE et la BNS seront au centre de l'attention cette semaine. Les attentes en matière de resserrement ont été réduites pour ces trois banques. Il est donc possible que les rendements obligataires mondiaux continuent de baisser ou restent proches de leurs niveaux actuels. Si tel est le cas, le dollar devrait rester affaibli, ce qui devrait soutenir la paire GBP/USD.


    2. Décision du FOMC


    Mercredi 22 mars

    On s'attendait à ce que la Réserve fédérale américaine relève ses taux d'intérêt de 50 points de base à l'issue de la réunion du FOMC de mercredi. Mais c'était avant l'effondrement de la SVB, lorsque le marché prévoyait également un taux terminal de 5,66 % vers le mois d'août. Ces prévisions ont été fortement revues à la baisse. Elle s'établit désormais à 4,25 % pour la même période, ce qui signifie que pour atteindre ce niveau, il faudrait une COUPE de taux par rapport à la fourchette actuelle de 4,50 à 4,75 %. Néanmoins, le marché estime qu'il y a de bonnes chances que la Fed augmente ses taux de 25 points de base lors de la réunion de cette semaine. En effet, selon un sondage Reuters, la majorité des personnes interrogées ont indiqué que la Fed relèvera les taux d'intérêt de 25 points de base, et non de 50 points de base comme cela avait été prévu il y a une semaine. Quelque 76 des 82 économistes interrogés ont partagé cet avis, tandis que 5 ont déclaré que la Fed ferait une pause. La question de savoir si le dollar trouvera un soutien ou subira de nouvelles pressions dépendra également de la mise à jour des diagrammes en pointillés des prévisions de taux des responsables et des remarques du président Powell lors de la conférence de presse. Moins le message global est optimiste, plus le dollar risque de baisser. Et vice versa.

    3. Décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt


    Jeudi 23 mars

    Il y a quelques semaines, le marché était certain que la Banque d'Angleterre relèverait ses taux d'un quart de point pour les porter à 4,25 % le 23 mars. Il s'agirait de la poursuite du cycle de resserrement le plus rapide depuis une trentaine d'années. Mais les récentes turbulences bancaires ont poussé les investisseurs à revoir à la baisse les prévisions de taux de la Banque d'Angleterre. Cependant, la BoE va-t-elle suivre les traces de la BCE et augmenter quand même ses taux ? Après tout, l'inflation britannique est tout simplement trop élevée, puisqu'elle dépasse les 10 %. Si c'est le cas, la livre devrait rester soutenue. Toutefois, ce n'est pas aussi simple que cela. Il y a de fortes chances que la BoE annonce également une pause dans ses hausses afin d'évaluer l'impact total de son resserrement, en particulier compte tenu des grondements financiers aux États-Unis et en Europe - bien que les banques britanniques n'aient pas encore été touchées. Cela dit, le marché a anticipé une hausse des taux d'intérêt dovish. Il faudra donc que la BoE se montre très pessimiste pour provoquer une forte baisse de la livre. Dans le cas contraire, la paire GBP/USD pourrait poursuivre sa dérive haussière en direction de la barre des 1,25.

    4. Principales données ayant un impact sur la paire GBP/USD



    IPC BRITANNIQUE
    Mercredi 22 mars

    Les décideurs politiques de la BoE examinent les signes d'une inflation plus persistante que prévu, l'IPC britannique restant supérieur à 10% et menaçant d'entraîner une spirale des prix salariaux. Un écart important pourrait influencer la décision de la BoE d'augmenter ou non les prix jeudi, à la lumière des récentes turbulences concernant les banques. Toutefois, si l'inflation dépasse à nouveau les 10 %, il est presque certain qu'une nouvelle hausse des taux d'intérêt sera décidée.

    Les économistes s'attendent à ce que l'inflation britannique soit retombée sous la barre des 10 % en février, mais de justesse. L'IPC global devrait s'établir à 9,9 % en glissement annuel, tandis que l'IPC de base devrait reculer de 5,8 % à 5,7 %.

    PMI flash mondiaux et ventes au détail au Royaume-Uni


    Vendredi 24 mars

    Les derniers chiffres PMI nous donneront un aperçu de l'état de l'économie mondiale, nous indiquant si la reprise s'est maintenue ou si les choses ont commencé à changer pour le pire. Les PMI pourraient déterminer la manière dont les banques centrales pourraient procéder à de futures décisions en matière de taux.

    Pour les traders de la paire GBP/USD, les PMI du Royaume-Uni et des États-Unis seront particulièrement intéressants. L'indice PMI manufacturier britannique devrait s'améliorer à 50,0 contre 49,3, tandis que l'indice PMI des services devrait baisser à 53,1 contre 53,5. Pour les États-Unis, aucun changement n'est attendu dans l'indice PMI manufacturier par rapport à la dernière lecture de 47,3, tandis que l'indice PMI des services devrait baisser de 50,6 à 50,3.

    Nous aurons également les ventes au détail au Royaume-Uni vendredi, ce qui devrait apporter encore plus de volatilité pour le câble. On s'attend à une augmentation de 0,2 % d'un mois sur l'autre en février, après une augmentation de 0,5 % le mois précédent.

    FAQ sur les paires de devises


    Comment choisir une paire de devises à négocier ?
    Le choix d'une paire de devises est une question de préférence personnelle. De nombreux traders prennent en compte des facteurs tels que la liquidité d'une devise, sa volatilité, son activité et le moment où elle est le plus échangée.

    Quelle est la paire de devises la plus rentable ?
    Le choix de la paire de devises la plus rentable dépend de votre stratégie et de votre gestion du risque. Mais la plupart des traders choisissent de s'en tenir aux principales paires de devises parce qu'elles sont les plus activement négociées et offrent donc plus de liquidité. Il s'agit des paires suivantes : EUR/USD, USD/JPY, GBP/USD et USD/CHF.

    Quelle est la meilleure paire de devises pour le scalping ?
    Les meilleures paires de devises pour les scalpeurs ont tendance à être les paires de devises principales, car elles ont le plus grand volume de transactions, ce qui signifie que les positions peuvent être entrées et sorties facilement. C'est l'objectif de toute stratégie de scalping : ouvrir et fermer des positions rapidement, en profitant de quelques secondes d'action des prix.

Chargement...
X