Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives USD/CAD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives USD/CAD

    Les perspectives de l'USD/CAD seront influencées par les rapports sur l'emploi aux Etats-Unis et au Canada qui seront publiés plus tard dans la journée.

    La plupart des traders suivront le rapport sur l'emploi américain vendredi, le marché se recentrant sur la politique de la Fed après que l'abaissement de la note de crédit américaine par l'agence Fitch ait provoqué une réaction de risque sur les marchés, ce qui a fait grimper le dollar et les rendements des obligations à long terme cette semaine. Une fois le rapport sur l'emploi terminé, l'attention se portera sur les données relatives à l'inflation la semaine prochaine. Ensemble, ces événements macroéconomiques pourraient faire bouger les marchés car ils sont susceptibles d'influencer la décision de la Fed de relever ou non son taux directeur le mois prochain.

    Mais pour les traders de l'USD/CAD, il y a aussi le petit problème des données sur l'emploi au Canada qui sont publiées en même temps que le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis. On s'attend à ce que l'emploi canadien enregistre un gain de 25 000 contre 60 000 le mois précédent, le taux de chômage augmentant à 5,5 % contre 5,4 % l'année précédente.

    Avant de discuter des données macroéconomiques américaines, jetons un coup d'œil rapide au graphique USD/CAD.

    Perspectives de l'USD/CAD : Les haussiers sont toujours à la recherche d'un plus haut



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cad1.jpg 
Affichages :	32 
Taille :		132,8 Ko 
ID : 			2252254

    L'USD/CAD s'approche d'une résistance clé autour de 1,3385 à 1,3400, d'où il s'était précédemment vendu. En fonction des résultats des rapports sur l'emploi dans les deux pays d'Amérique du Nord, l'USD/CAD pourrait évoluer fortement aujourd'hui. Les haussiers voudront voir une cassure convaincante au-dessus de cette zone, tandis que les baissiers espèrent l'émergence d'un schéma de renversement baissier clé ici. Le support à court terme se situe à 1,3300.

    Le rapport sur les PFN pourrait influencer la politique de la Fed le mois prochain

    Les rapports sur l'emploi sont presque toujours importants, mais celui-ci le sera encore plus. Venant une semaine avant le rapport sur l'IPC, les données sur l'emploi de vendredi vont influencer la politique de la Fed, puisque Powell a clairement indiqué que la politique monétaire américaine est désormais suffisamment restrictive et que la prochaine décision en septembre dépendrait entièrement des données. D'ici là, nous devrons tenir compte de deux autres rapports sur l'inflation et de deux rapports sur l'emploi, dont celui-ci. Bien que l'accent soit clairement mis sur l'inflation, étant donné que l'emploi est toujours très fort, toute faiblesse potentielle des données sur l'emploi pourrait renforcer les attentes d'un maintien de la politique monétaire. Mais un autre rapport sur l'emploi étonnamment fort maintiendrait la menace de nouvelles hausses de la Fed.

    Une croissance de 200 000 emplois est attendue, contre 209 000 en juin, et le taux de chômage devrait rester stable à 3,6 %. Par ailleurs, la rémunération horaire moyenne devrait s'établir à +4,2 % en glissement annuel, contre +4,4 % précédemment.

    Les indicateurs avancés de l'emploi que nous avons eus cette semaine ont été assez mitigés. Alors que le rapport ADP sur la masse salariale du secteur privé a été solide (324 000), les composantes de l'emploi des indices ISM des services (50,7) et de la fabrication (44,4) se sont affaiblies par rapport à l'indice précédent en juin. Dans l'ensemble, ces indicateurs avancés pré-NFP laissent présager un rapport sur l'emploi à peu près conforme aux attentes.

    Mais le rapport sur l'emploi a tendance à s'écarter fortement des attentes, ce qui signifie que le dollar pourrait évoluer fortement. Il est également important de considérer l'ensemble du tableau et de prendre en compte les salaires horaires moyens lorsqu'il s'agit de négocier le NFP. Sur ce dernier point, nous avons vu les salaires augmenter de 4,4 % en glissement annuel en avril, mai et juin 2023. Cela montre que l'inflation des salaires est toujours forte, et c'est un sujet de préoccupation pour la Fed. C'est particulièrement le cas dans le secteur des services, comme le montre la hausse de l'indice des prix payés de l'ISM PMI des services. Une autre forte hausse des salaires serait considérée comme un rapport sur l'emploi favorable au dollar, même si nous constatons une légère baisse de l'emploi global.

    L'IPC américain au centre de l'attention la semaine prochaine

    Une fois le rapport sur l'emploi terminé, les investisseurs se tourneront vers les données relatives à l'inflation, attendues la semaine prochaine. Comme nous l'avons mentionné, nous aurons déjà reçu les données sur les salaires du rapport sur l'emploi, mais l'IPC sera important jeudi prochain. L'inflation américaine a fortement chuté ces derniers temps, affichant des chiffres inférieurs aux prévisions pour chacun des quatre derniers mois. L'IPC annuel est tombé à seulement 3,0 % en juin, contre environ 6,5 % au début de l'année, ce qui augmente la probabilité que les taux d'intérêt aient atteint leur maximum.

    La décision politique de la Fed en septembre dépendra entièrement des données. D'ici là, nous aurons encore un rapport sur l'inflation et sur l'emploi. Tout nouvel affaiblissement de l'IPC pourrait renforcer les attentes d'un maintien de la politique monétaire.

    N'oubliez pas la liquidation du marché obligataire

    Le renforcement du dollar américain depuis le début de la semaine n'a rien à voir avec la décision politique attendue de la Fed. Il a beaucoup à voir avec la liquidation du marché obligataire américain, en particulier sur la partie longue de la courbe. Ce mouvement a été déclenché par l'abaissement de la notation de Fitch, qui a poussé les investisseurs à exiger davantage pour les risques accrus associés à la détention de bons du Trésor. Bien qu'un défaut de paiement de la dette américaine soit impensable, il pourrait se produire à l'avenir. Nous n'excluons donc pas la possibilité d'une nouvelle hausse des rendements obligataires américains à court terme. Il sera intéressant de suivre la vente aux enchères d'obligations pour un montant de 103 milliards de dollars la semaine prochaine. Elle nous en dira long sur la volonté des investisseurs de détenir de la dette publique. Cela dit, le potentiel de correction du dollar est désormais élevé, et les investisseurs pourraient bientôt commencer à vendre du dollar une fois que la poussière sera retombée - et surtout si le rapport sur l'emploi de vendredi s'avère plus faible, ou si les données sur l'inflation devaient surprendre à la baisse la semaine prochaine.

Chargement...
X