Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or

    Cette semaine s'annonce comme un moment charnière pour les taux américains et les perspectives du dollar, les rendements du Trésor américain à deux ans testant des sommets cycliques dans un calendrier chargé de publications économiques de premier plan. Compte tenu de l'influence des différentiels de taux à court terme sur les valorisations des devises, la capacité des rendements à 2 ans à augmenter déterminera probablement les perspectives d'une reprise durable du dollar américain en l'absence d'un événement de type "cygne noir".

    Les rendements américains à 2 ans testent de nouveaux sommets cycliques

    Le graphique mensuel ci-dessous montre qu'après la hausse rapide qui a suivi la pandémie, les rendements américains à 2 ans se sont stabilisés au-dessus de 5 %, essayant et échouant à plusieurs reprises à maintenir une poussée vers de nouveaux sommets pluridécennaux.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gold1.jpg 
Affichages :	63 
Taille :		193,2 Ko 
ID : 			2256960

    Semaine décisive pour le dollar américain

    Alors que le contexte économique semble très différent de ce qu'il était il y a 16 ans, la volonté des investisseurs d'acheter des bons du Trésor à court terme à plus de 5 % est similaire à ce que l'on observait avant le GFC. La question est de savoir si cela va continuer. Quelle que soit la réponse, elle aura des répercussions sur diverses classes d'actifs, en particulier celles dont le prix est fixé en fonction du dollar américain ou par rapport à celui-ci.

    Le marché est positionné pour des rendements à court terme plus élevés

    Comme l'a souligné mon collègue Matt Simpson, l'exposition nette à la vente à découvert sur les contrats à terme sur les obligations américaines à 2 ans se situe au niveau le plus élevé jamais enregistré, selon les dernières données du rapport CME Commitment of Traders (COT). Bien que cela ne signifie pas que l'exposition à la vente à découvert ne puisse pas augmenter davantage, ce qui augmenterait les risques de hausse des rendements, cela suggère que les prévisions de taux américains "plus élevés pendant plus longtemps" sont largement prises en compte. Les marchés tablent sur un atterrissage en douceur de l'économie, caractérisé par un marché de l'emploi toujours vigoureux et le risque d'une résurgence des pressions inflationnistes.

    La voie de la moindre résistance pour les rendements est-elle désormais plus basse ?

    Mais que se passerait-il si le consensus changeait soudainement ? Il est difficile de prédire de tels résultats, mais nous en avons peut-être eu un avant-goût la semaine dernière à la suite de la publication de l'indice PMI composite américain de S&P Global pour le mois d'août.

    Sans se prononcer sur le bien-fondé de ce rapport, rares sont ceux qui diront qu'il ne retient que rarement l'attention, surtout si l'on considère la fiabilité historique du rapport PMI de l'Institute of Supply Management (ISM), son concurrent. Mais cette fois-ci, il a provoqué une réaction inhabituellement forte du marché après avoir fait état d'un ralentissement de l'activité dans les entreprises du secteur privé américain. Les rendements du Trésor américain et le dollar ont fortement chuté à la suite d'une publication habituellement ignorée. Bien que les mouvements aient été rapidement inversés, il aurait été intéressant de voir si cela se serait produit sans l'intervention du président de la Fed, Jerome Powell, moins de 24 heures après.

    Cela renforce la raison pour laquelle cette semaine pourrait être cruciale pour le dollar. Les rendements à 2 ans testent de nouveaux sommets, avec un intérêt court record, à l'approche des chiffres de l'emploi non agricole et de l'inflation de base PCE. Sur la base de l'action des prix et du positionnement des traders, il semble que le chemin de moindre résistance pour les rendements à court terme pourrait passer de la hausse à la baisse. C'est important pour les actifs du monde entier, en particulier ceux qui sont fortement influencés par le dollar américain et les fluctuations des taux d'intérêt. Les matières premières se distinguent, en particulier l'or.

    L'or à surveiller

    Malgré le renforcement du dollar et les nouveaux pics cycliques des rendements américains sur plusieurs durées, les prix de l'or ont résisté au début du mois, trouvant à plusieurs reprises des offres au sommet d'une zone de demande située autour de 1850 dollars l'once. Plus récemment, des positions en dessous de la moyenne mobile à 200 jours ont également été achetées.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gold2.jpg 
Affichages :	48 
Taille :		144,3 Ko 
ID : 			2256962
    Compte tenu de la résistance des prix, toute nouvelle baisse du dollar américain et des rendements obligataires pourrait repousser l'or vers la résistance située autour de 1885 dollars l'once. Une rupture de ce niveau pourrait ouvrir la voie à un nouveau test des multiples sommets pluridécennaux situés au-dessus de 2 050 $/oz. À la baisse, une résistance mineure se trouve autour de 1 900 $/oz et de 1 894 $/oz avant que la zone de soutien plus large n'entre en jeu.

    En dehors du lingot, les devises qui ont récemment sous-performé par rapport au dollar américain, telles que le yen japonais, le yuan chinois et les dollars australien et néo-zélandais, pourraient également connaître des mouvements de grande ampleur à la suite d'un recalibrage des attentes en matière de taux d'intérêt aux États-Unis.


Chargement...
X