Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dollar américain, USD/CAD, analyse du pétrole brut WTI
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dollar américain, USD/CAD, analyse du pétrole brut WTI

    Selon les données compilées par l'IMM (International Monetary Market), le dollar est sur le point de passer à une position nette longue parmi les monnaies du G10. Malgré le regain de vigueur du dollar américain, le pétrole continue d'afficher de bonnes performances et le positionnement du marché semble de plus en plus haussier pour les semaines, voire les mois à venir.

    Les positions sur la livre sterling ont continué à s'effriter en raison de nouveaux paris selon lesquels la Banque d'Angleterre (BOE) est à la fin ou proche de la fin de son cycle de resserrement. Les haussiers de l'EUR/USD ont continué à réduire leurs paris et ont ramené l'exposition nette à la position longue à son plus bas niveau depuis 46 semaines. Nous avons également constaté une forte augmentation des paris courts contre le dollar canadien, mais les prix ont depuis augmenté et les baissiers pourraient vouloir reconsidérer leur exposition si le rapport sur l'inflation au Canada s'avère positif.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		us1.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		114,4 Ko 
ID : 			2260028
    • Selon les données compilées par l'IMM, les opérateurs ont été les moins baissiers à l'égard du dollar américain par rapport aux devises du G10 depuis novembre.
    • L'exposition nette longue aux contrats à terme EUR/USD est tombée à son plus bas niveau depuis 46 semaines.
    • Les grands spéculateurs ont augmenté de 13,9 % leur exposition brute longue aux contrats à terme sur le S&P 500.
    • L'exposition brute courte aux contrats à terme sur l'or a augmenté de 14,4 % chez les grands spéculateurs
    • L'exposition nette à la baisse des contrats à terme sur le dollar canadien a atteint son plus haut niveau en 16 semaines, et les gestionnaires d'actifs ont augmenté leur exposition nette à la baisse de 20 %.
    • L'exposition nette à la vente à terme de l'AUD/USD a diminué pour la première semaine depuis cinq ans (et l'exposition reste proche d'un sentiment extrême potentiel).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		us2.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		75,1 Ko 
ID : 			2260030

    Contrats à terme sur l'indice du dollar américain (DXY)

    Le graphique ci-dessous montre l'exposition nette du dollar américain par rapport aux paniers de devises. Les données sont compilées par l'IMM (International Monetary Market), qui, je suppose, montre comment le dollar américain est positionné parmi tous les traders via la bourse CME. Nous pouvons voir que le dollar est passé à une exposition nette courte en novembre, bien que l'exposition courte ait diminué ces dernières semaines alors que l'indice du dollar américain (en rouge) s'est redressé par rapport à son plus bas niveau de juillet. La semaine dernière, l'IMM estimait que les opérateurs étaient sur le point de passer à une exposition nette courte contre les monnaies du G10, avec seulement -0,039 milliard de dollars. Je suis même surpris qu'ils ne soient pas déjà passés à une exposition nette longue.

    Et si le dollar américain conserve ou étend sa force, l'environnement pourrait être difficile pour les actifs à risque à l'aube de la nouvelle année. Cela dit, l'indice du dollar américain a progressé pendant neuf semaines consécutives, ce qui constitue sa séquence haussière la plus importante depuis septembre 2014. Et comme cette hausse s'est arrêtée à moins de 1 % de son plus haut niveau depuis le début de l'année, je me demande s'il n'y a pas lieu de procéder à un repli à court terme avant la prochaine hausse. Mais avec une réunion du FOMC à l'horizon et la possibilité d'un autre maintien hawkish, je ne vois pas de raison immédiate d'être excessivement court sur le dollar américain - même si la prudence peut être de mise pour les acheteurs à ces sommets.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		us3.jpg 
Affichages :	41 
Taille :		155,3 Ko 
ID : 			2260032

    Contrats à terme sur le dollar canadien (CAD/USD)

    Le positionnement sur les contrats à terme sur le dollar canadien pourrait avoir atteint un sentiment extrême parmi les gestionnaires d'actifs, avec une exposition nette à découvert proche d'un niveau record mardi dernier. Les paris selon lesquels la Banque du Canada (BOC) a atteint son taux terminal ont pesé sur le dollar canadien, mais la forte performance des prix du pétrole et la possibilité d'une surprise sur l'inflation cette semaine pourraient amener certains de ces baissiers à reconsidérer leur exposition à la vente à découvert. En fait, nous constatons que les contrats à terme sur le dollar canadien ont augmenté à la fin de la semaine dernière, ce qui suggère que certains d'entre eux ont déjà été amenés à revoir leurs positions à court terme. Et si les données sur l'inflation s'avèrent positives, les paris sur une nouvelle hausse de la BOC pourraient s'intensifier et peser sur l'USD/CAD.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		us4.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		201,6 Ko 
ID : 			2260034

    Future sur le pétrole brut WTI (CL)

    Les prix du pétrole continuent de se renforcer, l'OPEP+ étant plus qu'heureux de soutenir les prix et d'aider le pétrole brut WTI à clôturer au-dessus de 90 dollars la semaine dernière pour la première fois de l'année. Les grands spéculateurs et les gestionnaires d'actifs ont réduit leur exposition aux positions courtes et augmenté leurs positions longues au cours des dernières semaines, ce qui constitue le scénario idéal pour le développement d'une tendance forte. En outre, aucun des deux groupes de négociants ne semble se trouver dans une situation de sentiment extrême si l'on considère l'exposition nette à la position longue ou les positions longues brutes. Le WTI pourrait même dépasser les 100 dollars si le dollar américain n'était pas plus fort, mais il semble que ce ne soit qu'une question de temps au vu du positionnement de plus en plus haussier sur ce graphique.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		us5.jpg 
Affichages :	35 
Taille :		211,6 Ko 
ID : 			2260036



Chargement...
X