Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
EUR/USD : Le dollar va-t-il repartir à la baisse ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EUR/USD : Le dollar va-t-il repartir à la baisse ?

    Euro



    Le début d'année morose de l'EUR/USD s'est poursuivi dans la première moitié de la session de mercredi, les investisseurs montrant une préférence pour le dollar américain avant la publication des données clés de la plus grande économie du monde. L'EUR/USD a également été pénalisé par un mauvais début d'année pour les actions, les principaux indices prolongeant leurs pertes pour la deuxième journée.

    Les attentes d'un changement de cap dovish de la part de la Réserve fédérale ont stimulé les actifs à risque à la fin de l'année 2023. Toutefois, cette dynamique s'est ralentie au début de l'année 2024. Les investisseurs doutent que les réductions de taux correspondent aux attentes du marché. Le marché anticipe jusqu'à 160 points de base de réduction cette année, soit le double de la projection de la Fed. Certains investisseurs ont clairement l'impression que le marché surestime les baisses de taux et inversent donc leurs transactions ou prennent des bénéfices sur leurs positions à risque.

    Les minutes du FOMC pourraient fournir plus d'informations sur la position de la Fed

    Les investisseurs surveilleront les données économiques à la recherche d'indices et réévalueront la probabilité de réductions significatives. La publication aujourd'hui du compte rendu de la réunion de décembre du FOMC donnera un aperçu de la position de la banque centrale.

    Les procès-verbaux du FOMC pourraient en dire plus sur la stratégie de réduction des taux de la Fed pour 2024. Le marché des taux indique une probabilité de 75 % pour une baisse en mars. L'année dernière, les attentes de baisses de taux en 2024 ont affaibli le dollar américain, mais les procès-verbaux pourraient ne pas confirmer les signaux pessimistes espérés.

    Bien que la Fed ait fait allusion à des baisses de taux en 2024, le président Powell a fourni peu de détails sur le calendrier et l'ampleur. Le marché pourrait avoir anticipé prématurément les réductions de l'année prochaine. Des minutes décevantes pourraient stimuler l'USD, ce qui pèserait sur l'EUR/USD à court terme.

    Analyse de l'EUR/USD : Les prochaines données clés américaines pourraient faire évoluer le dollar de manière significative

    Mais tout d'abord, nous avons quelques données américaines clés à attendre avec impatience. Le rapport PMI manufacturier ISM devrait montrer que le secteur s'est contracté à un rythme plus lent en décembre à 47,1, en hausse par rapport à 46,7. Les ouvertures d'emplois JOLTS seront également au centre de l'attention et devraient augmenter légèrement à 8,75 millions, contre 8,733 millions.

    Nous aurons d'autres données qui influenceront le marché plus tard dans la semaine. Jeudi, le rapport ADP sur la masse salariale privée et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage apporteront un éclairage supplémentaire sur le marché du travail, avant le rapport officiel sur la masse salariale non agricole de vendredi. Comme il s'agit de savoir quand la Fed commencera à réduire ses taux en 2024, le rapport sur l'emploi de décembre pourrait avoir des répercussions importantes sur ces attentes. La dernière fois, le rapport sur l'emploi a été assez solide, avec une augmentation plus importante que prévu du nombre d'emplois (près de 200 000) et une hausse des salaires horaires moyens de 0,4 % d'un mois à l'autre. Si l'emploi reste fort, la Fed pourrait être amenée à retarder ses réductions de taux afin d'empêcher l'inflation de s'accélérer à nouveau. Le marché sera à la recherche de preuves d'un atterrissage en douceur.

    Entre-temps, le calendrier économique en Europe est peu chargé. Nous avons reçu les données du marché du travail de l'Allemagne et de l'Espagne plus tôt. Le chômage allemand a augmenté de 5 000 par rapport aux 20 000 attendus, tandis que le chômage espagnol a baissé de 27,4 000 par rapport aux -15,7 000 attendus. Les données positives du marché de l'emploi interviennent un jour après que le PMI manufacturier de la zone euro ait été révisé à la hausse à 44,4 contre 44,2. A l'avenir, la principale publication européenne sera l'IPC allemand jeudi, et les chiffres de l'inflation de la zone euro seront publiés un jour plus tard, vendredi.
    perspectives du marché CI

    Analyse de l'EUR/USD : les niveaux techniques à surveiller


    Analyse de l'EUR/USD

    Source : TradingView

    Les perspectives techniques de l'EUR/USD sont toujours haussières à long terme, étant donné que le cours se maintient au-dessus de la moyenne à 200 jours. Mais à court terme, nous continuons à observer une action baissière des prix, depuis l'échec de la formation d'un nouveau sommet pour 2023 en décembre. Par conséquent, il est peut-être préférable pour les acheteurs d'attendre un signal haussier plutôt que d'enchérir aveuglément sur les niveaux de support potentiels, une stratégie qui tend à être privilégiée dans les tendances haussières plus établies et plus fortes.

    L'EUR/USD a atteint un sommet à 1,1140 en décembre et n'a donc pas été en mesure de dépasser le sommet de 1,1275 de juillet. Ces niveaux constitueront le principal objectif des haussiers de l'EUR/USD, dans l'éventualité d'une reprise de la tendance haussière. La résistance à court terme se situe maintenant autour de la zone des 1,1000, qui n'a pas réussi à servir de support pour l'instant. Un autre point de référence à surveiller est le prix d'ouverture de cette année à 1,1046. Étant donné que l'EUR/USD a mis fin à une série de pertes de deux ans en 2023, un mouvement au-dessus du prix d'ouverture de cette année signalerait la reprise de la tendance haussière de plusieurs mois.

    Il existe de nombreux niveaux de support potentiels à surveiller. Jusqu'à présent, certains de ces niveaux n'ont pas tenu, notamment 1,0950 qui correspond à la moyenne mobile exponentielle à 21 jours. La moyenne simple à plus long terme sur 200 jours se situe à 1,0845. Mais comme nous l'avons mentionné, attendons un signal haussier confirmé à la lumière du début d'année morose de l'EUR/USD.​




  • #2
    Je parie sur une baisse très prochaine, quand on voit la hausse des taux de crédit partout dans le monde, je ne vois pas comment une hausse est possible à court/moyen terme. A mon échelle, pour un prêt de 20000 euros que j'ai demandé à ma banque (source), le taux à pris 2 point en un an !

    Commentaire

    Chargement...
    X