Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les métaux rebondissent alors que le dollar s'affaiblit
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les métaux rebondissent alors que le dollar s'affaiblit

    L'or a réussi à s'éloigner de ses niveaux les plus bas pour se stabiliser au moment où nous écrivons ces lignes. Le dollar s'est d'abord redressé avant de se vendre, les traders ayant réagi à un rapport sur l'emploi américain mitigé. Est-ce le début d'une nouvelle tendance haussière pour l'or ? Nous attendrons certainement de voir l'évolution des prix, mais les premiers signes suggèrent que les ventes de dollars ont repris, maintenant que les principales données de la semaine sont passées. Nous verrons si l'indice PMI des services de l'ISM créera la surprise plus tard et accélérera la vente du dollar.

    Pourquoi le dollar a-t-il réagi négativement au rapport sur l'emploi ?

    Avant la publication du rapport sur l'emploi non agricole de décembre, le dollar avait progressé, les opérateurs ayant réduit leurs paris sur une baisse des taux de la Fed en mars. Les indicateurs de l'emploi publiés en début de semaine étaient pour la plupart positifs, ce qui laissait penser que le rapport sur l'emploi d'aujourd'hui pourrait surprendre à la hausse.

    Il s'est avéré que le rapport NFP a effectivement surpris à la hausse, ce qui a permis au dollar d'accroître ses gains immédiatement après la publication du rapport.

    MAIS les investisseurs ont rapidement réalisé qu'il y avait eu une révision nette à la baisse de 71 000 personnes dans les données des deux mois précédents. Si l'on tient compte de ces révisions, le rapport sur l'emploi d'aujourd'hui n'est pas aussi réjouissant qu'il n'y paraît. Néanmoins, les salaires restent élevés, ce qui pourrait décourager la Fed de réduire ses taux plus tôt que prévu.

    Dans l'ensemble, il s'agit d'un rapport mitigé et, compte tenu de la surenchère de cette semaine sur le dollar, il ne serait pas surprenant de voir le billet vert redescendre, car le rapport n'était pas aussi solide qu'il n'y paraissait à première vue.

    NFP : 216K contre 170K attendus

    Le rapport principal sur les emplois non agricoles a été beaucoup plus solide que prévu. Mais les données NFP pour octobre et novembre ont été révisées à la baisse de 45K et 26K, respectivement. Le salaire horaire moyen a été plus élevé d'un mois sur l'autre, à +0,4 % contre +0,3 % attendu. Le taux annuel était de 4,1 % contre 3,9 % attendu.

    Dans l'ensemble, il s'agit d'un rapport solide. Les indicateurs avancés pré-NFP nous ont indiqué que le rapport d'aujourd'hui pourrait être meilleur, ce qui s'est avéré être le cas. Mais ces révisions importantes ont enlevé un peu d'éclat à un rapport par ailleurs solide. L'attention se portera sur les données de l'indice PMI des services ISM plus tard et sur l'IPC la semaine prochaine. L'indice PMI des services ISM devrait être à peu près inchangé par rapport à l'indice 52,7 du mois précédent.

    Analyse de l'or : niveaux techniques à surveiller


    Or graphique journalier 04/01/2024
    Source : Tradingview​​​

    L'or trouve un support à l'endroit où l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il se situe aux alentours de 2030, un niveau qui a servi à la fois de support et de résistance dans le passé. S'il parvient à clôturer la séance d'aujourd'hui à la hausse, cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux achats techniques dans les jours à venir. La résistance clé se situe entre 2075 et 2080 dollars, où le métal a atteint des sommets importants ces dernières années. Au-dessus de cette zone, il n'y a rien d'important à attendre jusqu'au sommet de décembre de 2146 $. A la baisse, le prochain niveau important en dessous du support près de $2030ish se situe à $2000.​

Chargement...
X