Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La parité de la semaine : GBP/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La parité de la semaine : GBP/USD

    La paire GBP/USD est confrontée cette semaine à un test clé provenant de plusieurs sources. Parmi celles-ci, nous avons les décisions de taux des banques centrales britannique et américaine, tandis que les données sur les emplois non agricoles de vendredi clôtureront une semaine pleine de données économiques importantes. Le câble est donc notre paire de devises de la semaine, car il pourrait connaître des montagnes russes.

    Analyse de la paire GBP/USD : Pourquoi le câble est-il si stable ?


    La paire GBP/USD a été assez résistante cette année, compte tenu de la reprise du dollar par rapport aux autres devises. Le câble a trouvé un soutien en grande partie grâce à la position hawkish de la Banque d'Angleterre, alors que l'inflation britannique s'est avérée encore une fois plus élevée que dans la plupart des autres économies développées. Les traders ont repoussé leurs attentes concernant une baisse imminente des taux d'intérêt au Royaume-Uni. La paire GBP/USD a également été soutenue dans une certaine mesure par l'appétit positif pour le risque. Cependant, la hausse du câble a été limitée en raison de la performance du dollar américain jusqu'à présent en 2024.

    Les traders de la livre sterling se concentreront sur la décision de la Banque d'Angleterre concernant les taux d'intérêt jeudi. Avant la réunion de la BoE, les données PMI britanniques ont été plus élevées que prévu la semaine dernière. Cependant, la pression sur les consommateurs est restée importante, les revenus moyens étant plus faibles et l'indice des prix à la consommation plus élevé, à 4 % en rythme annuel. Le résultat de la compression des revenus des ménages a été mis en évidence par une chute de 3,2 % des ventes au détail mensuelles. La BoE ne voudra pas trop s'opposer aux paris de réduction des taux, car cela pourrait nuire à la confiance et peser davantage sur l'économie. Cependant, comme l'inflation reste stable, elle ne pourra pas réduire ses taux aussi rapidement que le souhaitent les marchés. Il y a donc un risque que la BoE maintienne les taux à un niveau élevé plus longtemps, causant davantage de dommages à une économie déjà en difficulté.

    Analyse de la paire GBP/USD : La livre sterling peut-elle surpasser le dollar cette semaine ?


    S'il est possible que la BoE fasse bondir la livre sterling jeudi, le risque le plus important est une reprise potentielle du dollar américain en premier, en raison d'une décision potentiellement hawkish du FOMC mercredi.

    Si c'est le cas, cela pourrait maintenir le dollar sur le devant de la scène, l'indice du dollar ayant grimpé presque chaque semaine de cette année, bien qu'il ait fait une pause autour de la moyenne de 200 jours et de la résistance clé autour de 103,50 avant les données américaines clés et la décision du FOMC sur les taux d'intérêt.

    Cette semaine, la paire GBP/USD pourrait avoir du mal à sortir de sa zone de consolidation pluri-hebdomadaire située entre 1,27 et 1,28. En effet, la croissance économique aux États-Unis permet à la Fed d'atténuer ses attentes en matière de réduction immédiate des taux d'intérêt. Lors de la réunion du FOMC de mercredi, la Fed pourrait maintenir une position ferme contre un excès de dovishness.

    Une série de données américaines plus solides au cours des dernières semaines a fait passer les chances d'une réduction des taux de la Fed en dessous de 50 %, alors qu'elles étaient supérieures à 90 % à la fin du mois de décembre. La semaine dernière, les dépenses de consommation et le PIB du quatrième trimestre se sont nettement améliorés. Le PIB s'est établi à +3,3 % en rythme annuel, contre 2,0 % attendus et 4,9 % au troisième trimestre. Auparavant, nous avions vu des rapports sur l'IPC, l'emploi et les ventes au détail plus élevés que prévu, ce qui a permis de soutenir le dollar. Le président de la Fed, Jerome Powell, fera-t-il écho au sentiment de ses autres collègues du FOMC et s'opposera-t-il plus fermement aux paris sur les réductions de taux mercredi ?

    Par ailleurs, l'annonce du remboursement trimestriel du Trésor américain est un autre facteur qui pourrait faire grimper le dollar, si les investisseurs exigent un taux de rendement plus élevé pour les prêts accordés au gouvernement. Il existe donc un risque de voir les rendements du Trésor américain augmenter et le dollar se renforcer.

    N'oublions pas non plus le rapport sur l'emploi américain de vendredi. Si nous voyons de nouvelles preuves de la résilience des marchés du travail américains, cela renforcerait la logique de l'approche prudente de la Fed en matière de normalisation des taux. En revanche, si les données sur l'emploi commencent à s'affaiblir, le marché pourrait de nouveau croire en sa conviction antérieure selon laquelle les réductions de taux pourraient intervenir plus tôt. Cela dit, il faudra plus d'un rapport sur l'emploi pour inverser la tendance.

    Analyse technique du GBP/USD


    Analyse de la paire GBP/USD

    Source : TradingView.com

    D'un point de vue technique, la capacité de la paire GBP/USD à se maintenir près de la zone de résistance de 1,2720 à 1,2800 au cours des deux derniers mois est un signe de force. Cependant, l'absence d'élan haussier supplémentaire suggère que les opérateurs attendent un stimulus important pour faire sortir les taux de la zone de consolidation actuelle. Les traders techniques seront attentifs à deux scénarios, indépendamment de l'évolution de la situation macroéconomique cette semaine. Une clôture journalière au-dessus de 1,2720 serait un signe haussier, car cela casserait la ligne de tendance baissière à court terme qui est en place depuis décembre. Si c'est le cas, nous pourrions assister à des achats techniques de suivi pour conduire les taux vers le plus haut de décembre de 1,2828 où les ordres stop de nombreux vendeurs seront sans aucun doute en train de se reposer. Inversement, si la résistance se maintient autour de la zone des 1,2720, disons d'ici le milieu de la séance de jeudi, lorsque les décisions des deux banques centrales seront passées, alors dans ce cas, ce serait le potentiel d'une baisse vers 1,2615 ou même 1,2500 en premier lieu qui serait privilégié.​



Chargement...
X