Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La saisonnalité indique une semaine haussière pour l'AUD/USD !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La saisonnalité indique une semaine haussière pour l'AUD/USD !


    Les rendements moyens de l'AUD/USD en avril ont été d'environ 0,5% au cours des quatre dernières décennies. Et les rendements quotidiens moyens ont favorisé les gains entre le 8 et le 12 avril, ce qui correspond à la semaine à venir.


    Il ne s'agit pas d'une semaine importante pour les données économiques australiennes. Cela dit, si nous constatons une faiblesse notable des indicateurs relatifs aux prêts immobiliers ou à l'activité commerciale, cela pourrait exciter les baissiers de l'AUD qui prendront n'importe quelle donnée pour estimer une baisse des taux d'intérêt. Mais à moins que cela ne se produise, ces données sont susceptibles d'être reléguées au second plan.

    La tension au Moyen-Orient s'accroît une fois de plus, avec des inquiétudes croissantes quant à l'extension du conflit. Les indices américains ont ainsi prolongé leurs pertes après avoir atteint des niveaux record, et le S&P 500 a formé une semaine d'engloutissement baissier au cours de sa pire semaine depuis octobre. Cela signifie que les traders doivent prendre en compte le risque global et la possibilité d'un nouveau coup dur pour le sentiment, ce qui pourrait peser sur l'AUD/USD en raison de sa relation étroite avec le risque.

    En début de semaine, les minutes de la RBA ont reconnu le ralentissement de la croissance et de l'inflation, tout en nous rappelant que l'IPC reste "trop élevé". Tant qu'elle n'aura pas supprimé ces deux mots de sa déclaration, une baisse semble peu probable dans un avenir proche. Cela dit, la BNS (Banque nationale suisse) a baissé ses taux plus tôt que prévu, la BOE pourrait être sur la bonne voie pour une baisse en juin - on peut donc penser que les banques centrales s'approchent d'une phase d'assouplissement. Cependant, ce qui brouille les cartes pour la RBA, c'est que les membres de la Fed continuent de repousser l'idée d'une baisse imminente des taux.

    Bien sûr, nous devrons garder un œil sur la décision de la RBNZ concernant les taux d'intérêt. Il est peu probable qu'elle réduise ses taux, puisque sa déclaration de février indiquait que son taux d'escompte devait "rester à un niveau restrictif pendant une période prolongée", mais comme l'économie a confirmé une récession technique avec deux trimestres de contraction de la croissance, elle pourrait se tourner vers un assouplissement plus tôt.

    Outre-mer, l'inflation américaine, les prix à la production et la réunion de la BCE sont les principaux événements. Ce que les marchés souhaitent, c'est que les chiffres de l'IPC américain soient moins élevés, afin de renforcer les paris sur une réduction des taux d'intérêt en juin par la Fed. Si cela se produit, la pression exercée par la RBA s'en trouvera allégée - bien qu'en l'état actuel des choses, je ne pense pas que la RBA puisse réduire ses taux avant la Fed. Toutefois, si les chiffres de l'IPP et de l'IPP américains sont plus faibles la semaine prochaine, cela pourrait peser lourdement sur le dollar américain et faire grimper l'AUD/USD.

    Quant à la BCE, il est peu probable qu'elle modifie sa politique. Mais nous sommes impatients d'entendre ce qu'elle pourrait dire compte tenu de la dernière série de chiffres d'inflation plus faibles. Encore une fois, cela ne devrait pas avoir d'impact direct sur la décision de politique monétaire de la RBA, mais plus il y a de banques centrales qui envisagent des réductions, plus il y a de chances que la RBA réduise sa politique avant septembre ou octobre.

    Contrats à terme AUD/USD - positionnement du marché à partir du rapport COT :​
    COT Report


    L'exposition nette à la vente à découvert de contrats à terme sur l'AUD/USD a récemment atteint un niveau record, ce qui m'a amené à tirer la sonnette d'alarme quant à la possibilité d'un sentiment extrême. La semaine dernière, les grandes entreprises ont légèrement réduit leur exposition à la vente à découvert, tandis que les gestionnaires d'actifs ont augmenté la leur. Les positions longues restent modérées parmi les deux groupes de traders, ce qui suggère que toute hausse pourrait être limitée. Toutefois, compte tenu du positionnement extrêmement baissier, je reste sceptique quant à l'éventualité de pertes prolongées, à moins que nous ne soyons confrontés à un événement de type cygne noir.

    Une semaine extérieure haussière s'est formée sur le graphique hebdomadaire, qui pourrait faire partie d'une configuration de renversement haussier de trois semaines appelée étoile du matin. Si l'AUD/USD décide de suivre son schéma saisonnier cette semaine (ce qui pourrait être aidé par une série de chiffres d'inflation plus doux aux États-Unis), alors l'AUD/USD pourrait augmenter à nouveau cette semaine.


    Saisonnalité de l'AUD/USD (avril)​:
    saisonnalité


    Le rendement moyen en avril pour AUD/USD depuis 1976 est de 0,48%, la médiane est de 0,82% et le taux de gain est de 55,8%. En regardant de plus près, j'ai calculé les rendements quotidiens moyens pour l'AUD/USD en avril, et cela montre que du 8 au 12 avril, la moyenne des rendements a été positive chaque jour, dont quatre avec un taux de gain positif (dont trois à 75% ou plus). Cela correspond à l'analyse américaine, qui montre un rendement moyen négatif en avril, en particulier entre le 8 et le 19 avril.

    Bien sûr, les schémas de saisonnalité ne sont pas une solution miracle et les thèmes actuels peuvent facilement les ignorer. Mais si les conditions le permettent, nous pourrions assister à une semaine haussière sur l'AUD/USD s'il devait suivre son schéma saisonnier cette année encore.

    Analyse technique AUD/USD:
    AUD/USD


    Le dollar australien a en effet rebondi après une fausse cassure des 75c, en ligne avec le biais de la semaine dernière. Il a progressé pendant trois jours avant que la bougie de vendredi ne vienne briser la séquence, ce qui laisse présager des fluctuations en début de semaine.

    Cependant, le fait qu'il se négocie autour de sa moyenne électronique à 200 jours et qu'il se maintienne au-dessus de cette moyenne suggère que tout mouvement à la baisse pourrait être limité. Cela le place sur une liste de surveillance haussière pour la semaine et en fait un marché à considérer en cas de baisse, étant donné sa tendance à la hausse à cette période de l'année.

    ​​​​
Chargement...
X