Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du GBP/USD : breakout imminent pour le câble
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du GBP/USD : breakout imminent pour le câble

    La paire GBP/USD semblait solide à l'heure où nous écrivons ces lignes vendredi, cherchant à afficher une clôture hebdomadaire d'environ 1,5 %, soutenue par des données britanniques plus solides et des indicateurs macroéconomiques américains plus faibles. Au cours de la semaine à venir, les chiffres clés de l'inflation britannique et les données PMI mondiales déclencheront le prochain mouvement. Notre analyse de la paire GBP/USD reste haussière en raison de notre opinion baissière sur le dollar.

    Avant d'examiner les facteurs macroéconomiques plus en détail, commençons par regarder le graphique du câble.

    Analyse de la paire GBP/USD : Niveaux clés à surveiller



    240517 gbpusd.png

    Source : TradingView.com​​​

    La paire GBP/USD était à la recherche d'une cassure haussière à partir de deux lignes de tendance convergentes sur les graphiques à long terme, et au-dessus de la résistance dans la zone de 1,2700. Y parviendra-t-il ? Etant donné les mouvements récents des autres paires de devises et des métaux précieux, une cassure haussière ne serait pas une surprise majeure pour nous, si les données le permettent.

    Une cassure nette au-dessus de 1,2700 pourrait ouvrir la voie à une course vers le sommet de 1,2893 atteint en mars, avec la poignée psychologiquement importante de 1,300 en ligne de mire par la suite.

    A la baisse, le plus haut d'il y a deux semaines, qui a été le point d'origine de la cassure la semaine dernière, se situe à 1,2595. Ce niveau est le support le plus important à surveiller sur tous les horizons de temps.

    Le dollar américain repart à la vente après une nouvelle reprise de courte durée


    La paire GBP/USD est devenue positive vendredi après-midi, tout comme les autres paires de devises majeures, alors que le dollar américain s'est replié. Les prix de l'argent ont également connu une forte hausse, et les autres matières premières ont également rebondi après que la Chine ait dévoilé ses efforts les plus importants pour relancer le marché immobilier en difficulté, en assouplissant les réglementations hypothécaires et en encourageant les gouvernements locaux à acheter les maisons invendues.

    Plus tôt dans la journée de vendredi, les marchés des changes avaient été beaucoup plus calmes, le dollar poursuivant sa remontée entamée jeudi. Les investisseurs ont été découragés par une journée calme en termes de données, ce qui sera encore le cas lundi, la plupart des marchés d'Europe continentale étant fermés pour cause de jour férié.

    Nous reviendrons plus en détail sur la semaine à venir ci-dessous, mais commençons par expliquer pourquoi nous avons pris une position baissière sur le dollar.

    Le dollar américain touché par la faiblesse des données


    Cette semaine, de nouveaux signes de ralentissement économique ont été observés aux États-Unis. Il devient donc de plus en plus difficile de justifier le maintien d'une position haussière sur le dollar. Jeudi, les demandes d'allocations chômage, la production industrielle, les mises en chantier et les permis de construire ont tous été inférieurs aux prévisions. La veille, l'IPC a manqué les attentes avec une lecture de +0,3 % m/m, et nous avons également assisté à une stagnation des ventes au détail, alors qu'une augmentation de 0,4 % était attendue. De plus, l'indice Empire State Manufacturing a de nouveau dépeint un tableau sombre pour le secteur manufacturier, avec une nouvelle lecture négative inférieure aux prévisions. Au début du mois, le rapport sur l'emploi non agricole d'avril, les dernières enquêtes ISM et plusieurs autres indicateurs avaient également déçu les attentes.

    Il semble donc que la reprise économique américaine ralentisse, ce qui contribuera à faire baisser l'inflation, réduisant ainsi la nécessité de maintenir une politique monétaire stricte pendant une période prolongée. La réduction progressive du bilan de la Fed a été un facteur baissier supplémentaire pour le dollar.

    Perspectives pour la nouvelle semaine et le reste du mois de mai


    Nous avons quelques événements macroéconomiques dans la semaine à venir à surveiller de près si vous négociez le GBP/USD, y compris les données de l'IPC au Royaume-Uni et les données PMI mondiales qui devraient être importantes pour le câble. Mais aux Etats-Unis, il n'y a qu'une poignée de données à publier la semaine prochaine pour avoir une influence directe sur le billet vert, ainsi que quelques discours de la Fed. Les principales données américaines seront publiées le dernier jour du mois avec la publication de l'indice des prix à la consommation, une semaine avant la publication du rapport sur l'emploi de mai. D'ici là, je m'attends à ce que le dollar continue à se vendre, mais à un rythme plus progressif.

    L'IPC britannique est attendu mercredi


    Les données britanniques ont montré une force surprenante au cours des deux dernières semaines. La semaine dernière, l'indice des salaires moyens incluant les primes a été plus élevé que prévu à 5,7 % au cours des trois mois allant jusqu'à mars par rapport à l'année précédente, s'ajoutant à la croissance supérieure aux prévisions de 0,6 % du PIB du premier trimestre que nous avons vu la semaine précédente. L'économie britannique progresse à grands pas vers la reprise après deux années moroses marquées par une faible production et une forte inflation. L'IPC ayant baissé à 3,2 % en glissement annuel en mars, les investisseurs ont interprété les récentes données surprenantes comme un scénario « Boucle d'or », propulsant l'indice 100 britannique vers des sommets historiques répétés. Si la dernière lecture de l'IPC, mercredi, baisse plus que prévu (2,7 % prévus), cela pourrait soutenir davantage les actions britanniques.

    Entre-temps, les ventes au détail britanniques sont attendues vendredi, ce qui devrait fournir une orientation supplémentaire pour la paire GBP/USD.

    Données PMI mondiales


    De nombreux éléments indiquent que la reprise américaine commence à s'estomper, alors que la croissance en Europe et ailleurs a commencé à se redresser.
    La publication, jeudi, des données PMI des secteurs des services et de l'industrie de la zone euro et du Royaume-Uni nous donnera plus d'informations sur la reprise potentielle en Europe. Allons-nous enfin assister à un retour à la croissance des indices PMI manufacturiers après près de deux ans de résultats inférieurs à 50 pour les fabricants allemands, français et britanniques ? Même si le rythme de décroissance ralentit plus que prévu, il s'agirait d'une bonne nouvelle compte tenu des piètres performances du secteur au cours des dernières années.​

Chargement...
X