Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Chevron annonce des chiffres records et déçoit les analystes
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chevron annonce des chiffres records et déçoit les analystes

    De plus en plus d'entreprises annoncent des résultats pour 2021, après que les banques américaines ont été les premières à présenter des chiffres impressionnants. Les Américains ont également une longueur d'avance dans d'autres secteurs et la prochaine étape est celle des entreprises de l'industrie pétrolière. On attend ici avec impatience de voir comment les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, mais aussi la hausse des prix des matières premières, vont se répercuter.

    Image Chevron

    Nous nous intéressons à la méga-corporation américaine Chevron. Chevron Corporation est active dans le monde entier dans les secteurs de l'énergie, de la chimie et du pétrole par le biais de ses filiales. Les résultats qui viennent d'être annoncés sont inférieurs aux attentes de Wall Street car le bénéfice issu de la vente de gaz naturel liquéfié a été plus faible que prévu.

    Comme on pouvait s'y attendre, la hausse des prix du pétrole brut et du gaz naturel a eu un effet positif sur l'entreprise et a fait grimper les bénéfices de Chevron. Cela fait entrer beaucoup de liquidités dans les caisses de l'entreprise. Chevron vient d'annoncer un bénéfice net de plus de 5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2021, alors que la même période en 2022 affichait encore une perte de plus de 600 millions de dollars. En 2020, la pandémie avait encore frappé de plein fouet et la demande mondiale de pétrole brut et de gaz naturel avait nettement diminué.

    Wall Street place toutefois la barre très haut pour chaque entreprise et les 5 milliards de dollars étaient encore inférieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur près de 6 milliards de dollars. Au final, l'action a chuté de 4 %, renforcée par un environnement de marché très faible pour le S&P 500 en janvier. L'indice a connu l'un de ses pires mois depuis de nombreuses années.

    Graphique journalier Chevron (source NanoTrader)

    Historique des cours Chevron

    Démo de trading gratuite pour le trading de CFD-Forex et de Futures

    Chevron a bien réussi à se détacher de l'évolution générale et a effectué une forte hausse en début d'année. Un record de 137 dollars par action a même été atteint, mais l'un des principaux moteurs de la performance était externe, à savoir la hausse des prix des matières premières, et non l'organisation plus efficace de l'entreprise.

    Les analystes s'attendent à ce que les prix du pétrole continuent à augmenter en raison de la vigueur de l'économie mondiale et considèrent même que le baril de pétrole brut pourrait atteindre 100 dollars.

    Le risque, également pour l'ensemble du marché, est que nous soyons rattrapés par les risques géopolitiques ou que nous assistions à une invasion russe en Ukraine. Cela redistribuerait complètement les cartes, mais jusqu'à présent, le graphique est toujours très orienté à la hausse.

    Vous souhaitez négocier les actions ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X