Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'effet janvier : Un examen historique complet
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'effet janvier : Un examen historique complet

    Qu'est-ce que l'effet janvier ?

    L'effet janvier, terme inventé pour décrire la hausse des cours boursiers généralement observée en janvier, intrigue les acteurs du marché depuis des décennies. On pense que ce phénomène est influencé par un mélange de modèles de comportement des investisseurs, de considérations fiscales et d'une réinitialisation psychologique collective lorsque le calendrier bascule vers une nouvelle année.

    Nous analysons ci-dessous cette tendance à travers le prisme du S&P 500 et du Dow Jones Industrial Average afin d'évaluer sa fiabilité... et de déterminer si les traders devraient s'y fier à l'avenir.

    L'effet janvier : Explications potentielles

    Il existe de nombreuses explications convaincantes à la hausse générale des actions au cours du premier mois d'une nouvelle année.

    La pratique de la récupération des pertes fiscales, qui consiste pour les investisseurs à vendre des actions perdantes en décembre pour compenser l'impôt sur les plus-values, suivie d'un rebond des achats en janvier, a été un facteur important. Ajoutez à cela l'injection de primes de fin d'année et de nouvelles résolutions d'investissement, et vous obtenez un mélange puissant qui alimente l'activité du marché en début d'année. En outre, la "poudre aux yeux" stratégique des gestionnaires de fonds communs de placement, visant à peaufiner leurs portefeuilles d'ici la fin de l'année, pourrait également amplifier les chiffres de performance de janvier.

    Ces facteurs suggèrent que le comportement du marché en janvier est un mélange de mouvements financiers calculés et de psychologie des investisseurs.

    Aperçu historique des mouvements du marché en janvier

    Tout d'abord, les rendements mensuels moyens du S&P 500 et du DJIA montrent des signes de force historique en janvier, bien que le premier mois de l'année ne soit pas nécessairement le plus fort en moyenne, ni le mois le plus susceptible de finir à la hausse historiquement :

    janvier_effet_rendement_moyen

    Source : TradingView

    effet_janvier_pourcentage_de_hausse
    Source : TradingView

    Si l'on examine les performances du S&P 500 au cours du siècle dernier, on constate que l'impact de l'effet janvier varie d'une décennie à l'autre. Il y a eu des pics notables, comme dans les années 1930 et 1980, où les rendements moyens de janvier ont grimpé en flèche, ce qui pourrait être lié à des reprises post-récession ou à des périodes d'optimisme économique. En revanche, à l'aube du nouveau millénaire, l'effet janvier a été plus modéré, ce qui laisse présager un changement dans l'efficacité de ce modèle historiquement fiable :

    effet_janvier_rendement_par_décennie

    Source : TradingView​​​

    La variance de l'effet janvier sur une période glissante de 20 ans jette un doute supplémentaire sur sa constance à l'avenir. Bien qu'il y ait eu des périodes où le mois de janvier a constamment généré des rendements positifs, les tendances récentes suggèrent que le marché est devenu plus habile à s'adapter à ce schéma autrefois prévisible ; comme pour de nombreux phénomènes de marché, la découverte et la large sensibilisation à l'effet janvier peuvent l'avoir rendu moins efficace que ne le suggèrent les antécédents à long terme.

    effet_janvier_roulement_moyennes_de_20_années

    Source : TradingView​​​

    L'effet janvier : Ce qu'il faut savoir

    Si l'on synthétise les données relatives aux performances positives du S&P 500 et du DJIA, il apparaît clairement que si le mois de janvier a eu ses moments de gloire, il ne fonctionne pas en vase clos. Les fluctuations de cet effet au fil des ans reflètent les tendances générales du marché et la nature cyclique de l'économie.

    Il est à noter que d'autres mois affichent également des tendances saisonnières similaires, les pics et les creux des rendements n'étant pas l'apanage du mois de janvier. Cette observation montre que d'autres forces saisonnières sont peut-être à l'œuvre ou que des événements économiques extérieurs ont un impact sur les performances du marché.

    L'analyse approfondie indique que l'effet janvier doit être pris en compte dans la stratégie de négociation, sans pour autant y accorder trop d'importance. Il s'agit d'un élément unique dans le schéma plus large des tendances à long terme du marché et des cycles économiques qui devraient informer une approche diversifiée du trading.

    Les données visuelles confirment non seulement l'existence de l'effet janvier, mais signalent également que sa prévisibilité s'amenuise. Cette observation souligne la nécessité pour les opérateurs de se tenir informés des évolutions du marché et des facteurs fondamentaux de ces anomalies. Les marchés évoluant vers une plus grande efficacité, les modèles d'antan pourraient ne plus servir d'indicateurs fiables pour l'avenir.​

Chargement...
X