Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comprendre la chute du CAC 40
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ok Pigé. Il y a méprise.

    La courbe en noir c'est celle du CAC 40.

    Son axe est à droite.

    Echelle de 2969 à 4.531.

    Tous les autres courbes sont celles des composants / oscillateurs qui évoluent entre - 490 et 210. Axe de gauche

    Commentaire


    • #17
      Je ne sais pas si je m'exprime bien , mais si je reprends ton tableau qui donne la situation des différends trends par jour ( donc un objectif cac potentiel ), pourquoi ne pas ajouter une colonne qui afficherait le cours du cac correspondant ?

      Reprenons les choses depuis le début.

      Si tu considères le " tableau des différents trends par jour " ou le graphique qui leur correspond, il faut toujours avoir à l'esprit 2 éléments :

      - les "trends" ne sont que la différence entre 2 moyennes mobiles centrées.

      Les moyennes mobiles arithmétiques ou centrées "lissent" les données qu'elles traitent, donc les courbes qui leur correspondent.

      C'est même comme cela que l'on dégage une "tendance".

      L'amplitude de ces moyennes mobiles est donc "lissée".

      La différence entre 2 moyennes mobiles est aussi lissée.

      Donc l'amplitude tout comme la vélocité au temps T ( amplitude du mouvement / durée du mouvement) sont lissées et par construction ne représentent qu'une partie ( importante certes) du mouvement du trend concerné.

      - On a vu que la somme des "trends " extraits des données (ici le CAC 40)reconstituait quasi exactement le mouvement du CAC 40.

      C'est la relation entre les différents composants (trends ) qui est capitale.

      Cette relation permet de :

      - déterminer presqu'à coup sûr la direction du CAC 40 ( haussière, baissière, ou en trading range)

      - d'estimer la durée probable du mouvement

      - d'estimer une "fourchette " en ce qui concerne l'amplitude du mouvement , aidé en cela par d'autres outils




      Commentaire


      • #18
        Tu dis que la moyenne six semaines ayant fini sa hausse, cela va limiter la hausse CT, cela sous-entend que pour une "explosion de hausse", toutes tes moyennes doivent être au nord, donc en fait l'inverse du tremblement de terre.. à moins que l'inverse n'existe pas .

        Exactement !

        L'inverse du "Tremblement de Terre" existe bel et bien.

        C'était le cas lors du sommet "historique " du CAC en 2000.

        Ou lors de la hausse de Vallourec, ou plus récemment d'Eramet.

        Commentaire


        • #19
          Situation des différents Trends du CAC 40 au 12 novembre 2008

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_12... ou format inconnu


          Le Trend 3 semaines aurait encore 5 à 6 jours de baisse devant lui. Il serait donc haussier vers le 20 novembre.(moyenne statistique : 7 jours de baisse / 9 jours de hausse)

          Le Trend 6 semaines devrait se retourner à la baisse vendredi qui vient. .(moyenne statistique : 15 jours de baisse / 17 jours de hausse)

          Le Trend 3 Mois a encore 25 jours de hausse devant lui.(moyenne statistique : 31 jours de baisse / 33 jours de hausse)

          Le trend 6 Mois a encore 9 jours de baisse devant lui avant de devenir haussier. ( vers le 25 novembre ?)(moyenne statistique : 63 jours de baisse / 65 jours de hausse)

          Le Trend 9 Mois a encore 81 jours de baisse devant lui ( jusqu'à fin Février 2009 ?) (moyenne statistique : 103 jours de baisse / 89 jours de hausse)

          Le Trend 1 An aurait encore 34 jours de baisse devant lui ( 7 semaines). Mais sa démarche est très mélangée depuis quelque mois et sujette à des mini-retournements défiant toute prévision ! C'est la vie ! (moyenne statistique : 136 jours de baisse / 120 jours de hausse)

          Le Trend 18 Mois a encore 64 jours de baisse devant lui soit un trimestre (jusqu'à mi-février 2009 ?)

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Alain et merci de ta patience,

            Effectivement, je cherche depuis une semaine à comprendre comment interpréter tes courbes "indicateurs".
            Malgré tes commentaires je n'ai toujours pas compris du reste enfin ce n'est pas clair.

            Je comprends qu'il nous manque l'élément statistique qui te permet d'évaluer en gros la persistance d'une tendance de chaque courbe dans le temps.
            Cependant, les résultats de celles-ci étant contradictoires pour un instant T ( hors période de tremblement provoquant soit une faille, soit une irruption de lave en fusion..héhé..), je ne sais pas en fait quoi en faire.

            Par exemple tu dis que la 3 semaines serait haussière vers le 20 nov, tandis que la 6 semaines doit se retourner à la baisse pour 15 jours jours dès ce vendredi, toutes les autres restant baissières .

            Pourrait-on l'interpréter comme cela ? :

            la 6 semaines devant se retourner à la baisse vendredi ( donc pour Lundi baissier), nous resterions baissier jusqu'au 21, date à laquelle la 3 semaines deviendra haussière pour 9 jours, donc du 21 au 30 novembre ?

            Et donc qu'étant dans un marché majeur baissier, chaque vague de hausse qui nous porterait, serait indiquée par une quelconque des moyennes, le temps de sa statistique de durée de hausse et selon sa moyenne d'avancée ?

            Autrement dit, nous suivons le trend baissier majeur, sauf quand une moyenne centrée nous porte un moment dans un reflux haussier.

            Si c'est le cas, mis a part le fait qu'en l'état actuel des choses, tant qu'aucun logiciel boursier ne nous permet de décaler les moyennes spontanément, il est très difficile de sortir ces moyennes, il me semble toutefois, qu'il devrait être possible de ne faire ressortir en fait que la ou les moyennes utiles à savoir , celles qui nous préviennent du mouvement contraire et aussi d'afficher sa durée de vie statistique théorique et sa target puisque tu détermines aussi son "pas" moyen par unité de temps.
            Donc en fait de projeter physiquement sur le graphe la ligne du CAC se poursuivant pour une durée de temps et un pas égale à la moyenne concernée.

            Je pourrais aussi extrapoler en disant que si deux moyennes sont haussières en même temps, le pas haussier du cac/UT concernée, serait identique à la somme des deux "pas de hausse/UT" des moyennes haussières concernées.

            voilà en l'état ou j'en suis pour le moment de ma compréhension de ton approche.

            Bye bye et merci encore,

            Daniel



            Ps : J'ai trouvé une illustration qui tombe à pic pour ton tremblement de terre !! héhé, les moyennes toutes vannes ouvertes !

            http://i77.servimg.com/u/f77/11/17/70/29/bottom10.png






            Commentaire


            • #21
              Daniel

              Le principe de base est que la SOMME des composants crée la courbe de prix.

              Ici tu peux voir 2 mouvements différents.

              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_17... ou format inconnu


              Dans le premier cas, c'est la tendance à 3 semaines qui donne sa "forme" à la courbe du CAC 40.

              La raison en est que la somme des amplitudes des autres composants s'annulent plus ou moins et forme une droite plus ou moins constante pendant un certain temps.

              Comme la tendance 3 semaines a une amplitude marquée et change de sens environ tous les 8 jours de bourse, elle donne (provisoirement) sa forme au CAC 40.

              On voit sans équivoque l'homothétie existante entre les points a et b du CAC 40 et les points a' et b' de la tendance 3 semaines.

              Le deuxième cas lui montre bien que c'est la somme de tous les composants du CAC 40 qui crée les points ZZ et X. Aucun composant n'est en soi particulièrement influent ( au moins visuellement). Mais comme tous les composants sont orientés à la baisse en même temps, la somme de leurs amplitudes crée le creux marqué ZZ.

              Enfin les chartistes verront sur ce graphique comment se crée un " Inverted Head and Shoulders " ETEI.



              Commentaire


              • #22
                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_18... ou format inconnu


                Daniel,

                sur le graphe ci-dessus tu peux voir représentés 7 des 9 composants que je suis régulièrement sur chaque index ou valeur que j'étudie.

                Les 2 composants absents sont les composants très Court Terme 6 Semaines et 3 Semaines.

                Ils jouent naturellement leur rôle, mais sur une période de temps aussi longue, leurs courbes auraient visuellement parasitées ma démonstration.

                Sur ce premier graphique, par une simple analyse visuelle on remarque que :

                a) la tendance à 9 ans (courbe violette) est baissière, avec une décélération très lente ( angle de Gann d'environ 12,5 °.

                b) La Tendance à 4,5ans (courbe vert foncé) est baissière, mais que sa pente est beaucoup plus importante , environ 45 °

                De plus, grosso-modo, cette tendance et cette pente représentent assez bien l'allure générale baissière du CAC 40

                c) les tendances à 18 mois (courbe bleu clair) et à 1 an (courbe marron) ne nous donnent individuellement aucune indication vraiment claires, hormis le fait que visuellement leur comportement se rapprocherait de celui de la tendance à 4,5 ans et que les aspérités haussières de l'une annuleraient plus ou moins les creux baissiers de l'autre et vice versa.


                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_18... ou format inconnu


                Sur le deuxième graphique pour y voir plus clair, j'ai supprimé l'affichage des tendances 18 mois et 1 an.

                Ces tendances ont été additionnées à la tendance 4,5 ans (courbe bleu clair).

                On observe alors que la courbe bleu clair représentant la SOMME des tendances à 4,5 ans, à 18 mois et à 1 an représente plutôt bien l'allure générale baissière du CAC 40.

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_18... ou format inconnu



                Parallèlement, on remarque que les plus haut et plus bas significatifs du CAC 40 sur la période mai 2006 - Novembre 2008 sont remarquablement représentés par la somme des tendances à 9, 6 et 3 mois.

                L'étude des combinaisons de ces 3 tendances constitue actuellement un remarquable instrument d'analyse et de prévision de l'évolution du CAC 40.

                Commentaire


                • #23
                  Salut Alain,

                  Très difficile d'entrer dans un esprit et d'analyser selon ses visées.
                  Ce que je déduis en regardant le dernier graph et selon tes dire, c'est que les 3-6 et 9 marquent souvent les extrêmes,
                  Qu'à l'heure actuelle la 3 mois commence à tirer les autres vers le haut et donc qu'il ne manque plus qu'à la 6 et la 9 de se retourner ( la 6 d'abord) pour nous annoncer effectivement que le plus bas est clos.. du moins pour 9 mois.. si la 12 ne suit pas et ainsi de suite..(si l'on en crois Janvier ).

                  En fait ce serait bien si tu donnais ton interprétation réelle personnelle. tu nous mets sur la voie sans nous donner tes conclusions. Ce n'est pas que je souhaite connaître "des prédictions" ( ce qui peut produire, chez d'autres, un jugement de valeur par la suite.. je pense en fait que des outils existent, mais qu'ils ne sont que probables, donc, ils guident dans une direction et on ne peut reprocher à personne d'avoir induit une déduction qui n'a pas perduré..)

                  Bref , ce que je veux dire, c'est que en nous, en me donnant la conclusion que tu tires de ton graphe avec ton cheminement intellectuel pour y arriver, j'arriverais mieux à comprendre leurs signaux,( enfin je le crois car je fonctionne assez bien par l'exemple ) pour tenter de le faire ensuite sur les suivants.
                  Perso je pense qu'on est entré en phase 1 et qu'il reste "seulement" la taille du range de conso à déterminer réellement..

                  petite aparté :
                  Entre
                  Ce que je pense
                  ce que je veux dire
                  ce que je crois dire
                  ce que je dis
                  ce que vous avez envie d'entendre
                  ce que vous croyez entendre
                  ce que vous entendez
                  ce que vous avez envie de comprendre
                  ce que vous croyez comprendre
                  ce que vous comprenez
                  cela fait dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.. mais essayons quand même..


                  Merci Alain en tout cas, je trouve toujours très intéressante ton approche même si je n'en perçois pas encore toutes les finalités et si surtout ce qui m'embête étant de ne pouvoir les travailler au quotidien avec les logs existant car il faut bien l'avouer, en l'absence de macros automatisées la collecte des données et leur tri pour insérer dans ton tableur excel relève d'un travail de titan .










                  Commentaire


                  • #24
                    "en l'absence de macros automatisées la collecte des données et leur tri pour insérer dans ton tableur excel relève d'un travail de titan . "

                    C'est partiellement vrai. Je suis environ 150 supports. Le téléchargement des données depuis yahoo est automatique, mais la mise à jour inividuelle des fichiers Excel me prend environ 2 heures par semaine.

                    Je suis totalement ignare en VBA. et béotien en macros. Il va falloir que je m'y mette.

                    Ceci dit le travail à la main n'a pas que des inconvénients.

                    Le travail à la main te (enfin me ) force à réfléchir pour économiser du temps et décider ce qui est VRAIMENT important.

                    J'ai commencé à m'intéresser à la bourse en 1972, c'était papier millimétré + crayon + gomme + règle.

                    Alors si tu trouves que mettre à jour quelques tableaux Excel est un travail de titan, tu es mal tombé !

                    Imagine d'avoir à mettre sur pied disons 5 valeurs différentes, de calculer leurs moyennes mobiles , leurs différences, de les représenter sur les graphes etc à la main ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X