Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Suivi de la séance du lundi 26 janvier 2014
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suivi de la séance du lundi 26 janvier 2014

    Bonjour,

    Comme chaque semaine, je vous propose une analyse moyen terme :
    Analyses MT(sem 05) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD | Univers Bourse

    Après la surprise de la BNS et l'annonce tant attendue de la BCE, c'est au tour du peuple souverain grec de se prononcer.
    Dans cette attente, je vous propose ma traditionnelle analyse du WE afin de prendre un peu de recul du l'action des prix à court terme.

    Excellent WE à toutes et tous

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    D'habitude on a tendance à regarder un graphe en UT year en fin d'année (me semble t'il)
    Pourtant, je dois pas être le seul à triturer les UT, à regarder les graphes et à y chercher l'inspiration



    je distingue 3 phases
    1. depuis le début du cac jusqu'en 1996, on peut dire maintenant que les ranges annuels sont plutôt étroits (je n'y étais pas, alors peut-être qu'en franc, c'était impressionnant et il fallait tout de même avoir un bon MM)
    2. sans refaire l'histoire de 1997 à 2011 les ranges annuels ont sensiblement augmenté (à la hausse, en transition, et en baisse)
    3. et depuis 2012, les ranges annuels ont à nouveau sensiblement diminué


    en fait ces constats sont subséquent (ça en jette un mot comme ça, non ? ) à cette observation :
    depuis 2012, les 3 ranges annuels font environ 800 points (total 2400 points) et sur un range d'environ le double d'un seul range, soit 1600 points (donc une tendance plutôt modérée mais avec une volatilité soutenue tout de même )


    Mais surtout : le mois de janvier n'est pas terminé, que le range annuel 2015 fait déjà 600 points soit 75% de chacun des ranges des 3 précédentes années

    alors je me demande (et j'aurais la réponse en fin d'année ) :
    le range annuel 2015 est-il déjà parcouru aux 3/4 ?
    • si oui, vu le chevauchement quasi sur la totalité du range actuelle sur le range 2014 alors, la hausse sera limitée et dans ce cas 2015 serait quasiment un range.
    • si non, alors il y aurait une accélération forte telle les hausses des 2 bulles 2000 & 2008
    • ou une forte chute (mais qui semble moins d'actualité dans le contexte post news QE



    pour relativiser (mais pas tant que ça) l'importance des ranges annuels selon les phases, on pensera à regarder en échelle semi-logarithmique (plus exactement représentative des taux de croissance, ce que sont censé faire les indices actions)

    voici en texte de l'ère pro-at qui explique le choix du type d'échelle
    Apprendre la bourse et le trading – Pro-AT.com

    en linéaire
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		INDICE CAC 40lin.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		55,4 Ko 
ID : 			1616811

    en semi logarithmique
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		INDICE CAC 40log.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		55,7 Ko 
ID : 			1616812

    Pesos: le VCAC atteignait récemment 28% (niveau assez élevé) sans que les prix aient pour autant marqué de baisse (d'un point de vue gros AO) puisque depuis mi octobre 2014, les prix forment un triangle (d'indécision) en UT jour hebdo, dont les prix semblent s'être extraits la semaine passée.
    Le VCAC en fin de semaine est de 21,5% soit un niveau (toujours assez élevé mais plus proche d'un contexte de hausse)

    Je rappelle tout de même que la volatilité n'est pas une boule de cristal, juste un révélateur de la demande sur le marché des options

    Commentaire


    • #3
      Merci Crock ! Un régal ton analyse !

      J'ai eu du mal à comprendre ton canal pour le graphe CAC en UT hebdo. Il faut préciser que c'est en échelle LOG ! Sinon en linéaire, il n'y a pas de canal !

      cac hebdo échelle linéaire : vague B quasi terminée.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		85,3 Ko 
ID : 			1616813


      ZOOM :

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		79,9 Ko 
ID : 			1616814

      Commentaire


      • #4
        DAX hebdo echelle log : ultime vague de hausse "e" ?

        2 cibles Fibo possibles : 11066 et 10677 déjà atteinte.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		76,7 Ko 
ID : 			1616815

        ZOOM :

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		85,2 Ko 
ID : 			1616816

        Commentaire


        • #5
          A la lecture de l'analyse de Crock, une remarque : quand on a un trend multi annuel, qui défie ce que l'on voit autour de soi, c'est généralement au moment ou on trouve les arguments les plus "logiques" pour se convaincre que cela va durer et donc de prendre le train en marche, que les marchés font l'inverse.

          Je sais, j'utilise mes neurones ce qui est une erreur mais :

          - les taux sont bas depuis plusieurs années maintenant : amha c'est dans les prix car ou est la surprise ?
          - le pétrole a baissé, comme le reste des matières premières : ok ça aide, mais dans ce cas pourquoi les "trannies", cad les compagnies aériennes US , ne sont pas à leur plus haut historique ou même relatif ? A t on bien perçu les causes de cette baisse ( amha le débouclage du carry trade en USD en est la raison principale ) et est ce si porteur ?
          - le QE : une dose de coke fait toujours du bien au début mais pourquoi a t on besoin de cette dose au vu des deux variables ci-dessus qui déjà a elles sules devraient être suffisantes ? Et cela fait quoi pour résoudre les problèmes structurels ?

          Je sais que tout cela n'a aucune importance en face de l'afflux de liquidités qui fait donc monter les prix ( j'aurai ajouté une variable pour expliquer une hausse probable des indices hors USD : la puissance de feu des entreprises US et des gérants de fonds US qui vont pouvoir acheter avec une devise forte des actifs pour 20% moins cher qu'il y a trois mois - je m'attends à une vague d'achat au niveau corporate qui raisonnent dans la durée ) et j'adapterai mon trading en conséquence, mais au niveau investissement, je suis toujours aussi pétrifié par une remarque simple : voir la France, l'Italie etc.... emprunter à des taux négatifs et largement inférieurs aux taux des USA est une hérésie économique qui ne peut perdurer, signe amha que nous ne sommes pas dans un marché rationnel.

          Le balancier reviendra fort dans l'autre sens : ce n'est qu'une question de temps.

          Pour les prochaines séances ( en mois voir en années si il le faut ) ma devise de trading devient : "je suis Chipeur "
          " Le plus grand dérèglement de l'esprit consiste à voir les choses telles qu'on le veut et non pas telles qu'elles sont " - Bossuet
          ----
          trade what you see, not what you think, motherfucker !
          ----
          “C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.” - Coluche

          Commentaire


          • #6
            Un GRAND à Raptor90 , jeanbon8 et Mobydick qui d'une part ne prennent pas une analyse pour argent comptant et d'autre part nous apporte de précieux éléments de réflexion complémentaires.

            L'analyse contrarienne est un "art" difficile : il est cependant fortement probable que si le dogme que tout ne peut qu'aller pour le mieux jusque septembre 2016 s'installe, il conviendra de redoubler de vigilance et là je rejoins les arguments avancés par Mobydick.

            Toutefois j'aimerais rappeler que l'exubérance irrationnelle dénoncée par un certain Alan Greenspan le 5 décembre 1996 alors que le CAC 40 cotait 2292.50, cela ne pas empêché de progresser jusque 4404.94 le 20/07/1998 avant de s'effondrer jusque 2881.21 le 02/10/1998 pour finalement culminer à 3944 en septembre 2000 !

            Quand au fait de parler de bulle, il faut là aussi relativiser les mouvements:
            La hausse actuelle qui a démarrée le 23/09/2011 à 2693.21 affiche une progression d'à peine 2000 points et ne double même pas le niveau de départ alors que du 12 mars 2003 au 01 juin 2007 nous étions passé de 2401 à 6168 soit 256% de hausse.
            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Merci à Alain pour son analyse

              Je vois pas mal de personnes qui attendent pour shorter le CAC.

              Voici mon humble analyse avec les outils de Gilles:
              UT mensuelle: Puissance Cycle courte et longue toutes deux vertes. Compte tenu du fait que le dernier cycle court rouge n'a pas franchement fait baisser les prix, il est probable que ce nouveau cycle vert va les faire monter. Mais on est sur la poutre mensuelle 4600/4700

              UT Hebdo: On a clairement cassé la résistance oblique (ligne noire). PC courts et longs tous deux verts

              UT Jour: vert, vert, vert. Seul point de vigilance: Impulsion en zone de contre mesure. Et là encore, même si impulsion redescend, si elle repart avant d’être rentrée dans sa zone "normale", on sera en mode tendance en ligne

              En synthèse, j'ai du mal, avec mon interprétation des indicateurs de JL de dire que il faut shorter ...
              Bien sur, tout autre avis est bienvenu pour échanger

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC-2015-01-23.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		202,8 Ko 
ID : 			1616838

              Commentaire


              • #8
                Des indicateurs négatifs il y en a, mais pas "chez nous". La Grèce sera au plus un pétard mouillé. La Suisse tellement intégrée dans le tissus Européen devrait a peine sentir passer le SEXIT. Si on se tourne vers les indices US, la configuration actuelle n'est pas engagante. Il y a de grosses sorties des bonds High-Yields, ce qui n'est pas bon signe. Et du coté des producteurs d'énergie, Russie, Venezuela, Nigeria et Iran, ça ne va pas bien du tout. La géopolitique pourrait donc reprendre ses droits.
                Shorter l'Europe me parait toutefois une démarche insensée, réservée a Mr Delamarche qui a de toute façon déjà perdu tout l'argent qu'on lui a confié.
                Si on veut équilibrer les positions vers quelque chose de plus neutre au niveau global et si on a accès aux bons outils pourquoi pas shorter les pays qui ne vont réellement pas bien. Perso, j'ai pas le temps ni l'envie de construire des stratégies compliquées. Mais intellectuellement, je trouve ça séduisant.

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait en phase avec cette interprétation. Un aspect comme en 2010 avec une B qui avait atteint un nouveau plus haut. Je trouve que beaucoup néglige le véritable changement de degré apporté par la vague baissière de juillet à novembre. Un nouveau plus haut de l'efface pas...

                  L'après QE? Ben la Grèce, la forte remontée de l'USD et les conséquences pas forcément pricées pour tous de la décision de la BNS. Au fait les stats européennes s'amélioreront-elles?...
                  A noter que vendredi, les chiffres américains n'ont pas été terribles. La première fois depuis longtemps, et très en accord avec une bonne correction des marchés européens à court terme.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai l'impression que ce doit être un genre de "Rachid Hebdo"


                    pour un sauce d'accord, mais moi je vois pas où est le blasphème

                    pesos: 2014 quenelle - 2015 année "je suis" 2016 "Jesus ?"

                    Commentaire


                    • #11
                      hello Crock

                      je savais pas que tu comptais en Elliott quand tu le veux

                      Commentaire


                      • #12
                        hello tlm,

                        en mensuelle: nous sommes dans le dur:
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		83,2 Ko 
ID : 			1616846

                        utw
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		134,9 Ko 
ID : 			1616848

                        avec des indic en config pour un nouveau cycle up sur ces deux UT
                        => pour le moment difficile d'envisager le short, même si d'un point de vue décompte tout reste possible actuellement
                        => maquerait encore au moins une correction puis un up avant d'envisager un reverse
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		75,1 Ko 
ID : 			1616851

                        Commentaire


                        • #13
                          De temps en temps, ZH sort des documents intéressants

                          Celui-là est pas mal : http://www.zerohedge.com/news/2015-0...diers-mariupol

                          On comprends quand même un peu mieux les russes sur ce coup là, et un peu moins ce que nous ( Européens ) faisons dans ce merdier.
                          " Le plus grand dérèglement de l'esprit consiste à voir les choses telles qu'on le veut et non pas telles qu'elles sont " - Bossuet
                          ----
                          trade what you see, not what you think, motherfucker !
                          ----
                          “C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.” - Coluche

                          Commentaire


                          • #14
                            euro a 1.1142 a 23h13

                            Commentaire


                            • #15
                              en complément FCE UTM: a qq pts de son triangle vs cash
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 FCE Full0215 Future.png 
Affichages :	1 
Taille :		82,2 Ko 
ID : 			1616861

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X