Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comparaison avec 2002
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaison avec 2002

    Il y a quelques mois j'écrivais :

    Posté par meteor13 (104 messages) le 01/06/2005 : 21:35:42

    --------------------------------------------------------------------------------

    La bourse se comporte comme en 2002 : une belle montée puis un grand plongeon . Bis repetitas....

    Qu'en pensez vous ?
    Le CAC semble quitter le canal hebdo haussier .


  • #2
    Si on regarde en hebdo le début de 2002 , on a à peu prés le même niveau de support ( vers 4300 ) et de résistance ( vers 4700 ) formant un double sommet , avant le plongeon final . Le scénario va t il se reproduire ? A suivre...

    Cliquez pour agrandir

    Commentaire


    • #3
      Le Dow Jones perd 1,3%, le Nasdaq cède 1,1%

      NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 1,28% jeudi, l'indice Dow Jones des 30 industrielles cédant 133,03 points à 10.281,10. Le S&P-500, plus large, a perdu 17,96 points, soit 1,50%, à 1.177,80.

      Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 23,13 points (1,11%) à 2.068,11.

      J'ai l'impression que ce soir débute le grand plongeon ; mon pronostic est toujours le même : le cac retournera sous les 4000 points et sans doute avant la fin de l'année .

      Commentaire


      • #4
        Il arrive que l'histoire bégaie mais je crois que la situation fondamentale est assez différente de celle de 2002, en Europe du moins. Les entreprises sont très fortement désendettées (gearing au plus bas depuis 20 ans) et ont encore des réflexes de gestion sains (pas trop de graisse). de ce fait je ne crois pas que l'on aie de fortes surprises sur les résultats.

        Du côté des taux, l'évolution devrait rester progressive.

        Conclusion, je ne vois pas de possibilité de perdre 40% comme en 2002. Mais 10% pourquoi pas, c'est l'èpaisseur du trait pour un marché - quoique en leverage 20, cela se remarque

        Commentaire


        • #5
          Oui , la situation économique de 2002 et 2005 est différente . Mais les cours de bourse sont d'abord le reflet de la confiance : en 2002 le CAC ne méritait pas une telle plongée ; en 2005 , l'euphorie sur "les bonnes statistiques US " étaient incompréhensibles ( avec des nouvelles aussi bonnes le DOW aurait du s'envoler ! ) . L'économie US ( donc mondiale ) va " mieux que bien " comme disait Messier car elle repose sur un énorme mensonge : faire croire que l'on peut vivre éternellement à crédit , sans épargne et en faisant tourner de plus en plus vite la planche à billets . Il va y avoir à un moment donné un grain de sable qui va bloquer la machine et l'euphorie va se transformer en panique ( comme en 2002 ) .

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de meteor13

            Oui , la situation économique de 2002 et 2005 est différente . Mais les cours de bourse sont d'abord le reflet de la confiance : en 2002 le CAC ne méritait pas une telle plongée ; en 2005 , l'euphorie sur "les bonnes statistiques US " étaient incompréhensibles ( avec des nouvelles aussi bonnes le DOW aurait du s'envoler ! ) . L'économie US ( donc mondiale ) va " mieux que bien " comme disait Messier car elle repose sur un énorme mensonge : faire croire que l'on peut vivre éternellement à crédit , sans épargne et en faisant tourner de plus en plus vite la planche à billets . Il va y avoir à un moment donné un grain de sable qui va bloquer la machine et l'euphorie va se transformer en panique ( comme en 2002 ) .



            Oui, un crack !

            Commentaire

            Chargement...
            X