Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le CAC40 va-t-il sortir de son trading range un jo
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CAC40 va-t-il sortir de son trading range un jo

    [




    Le graphique ci dessus représente le CAC40 depuis le point bas de mars2003. Il évolue dans un canal situé entre 3.450 et 3.830 points depuis le début de l’année.

    D’un point de vue elliottiste, cette consolidation dans laquelle nous sommes installés depuis quelques mois correspond à la fin de la vague 3 et à la vague 4 d’un mouvement de cinq vagues à la hausse.
    La vague 4 a la particularité de se faire en double top et double bottom, légèrement ascendant.
    Cette situation qui s’est déjà reproduite au cours des dernières années sur le CAC40 doit permettre d’extrapoler l’évolution future de l’indice pour les mois qui viennent.

    Or, cette vague 4, qui a débuté en faisant le point haut de 3.831 points, n’a pas permis de faire un second top plus haut que le premier de 3.831 points. Mon opinion, malgré la baisse de vendredi est que cette lacune devrait être rapidement réparée. Mais attention, la sortie vers le haut de cette zone d’évolution ne devrait être qu’une fausse sortie et le marché parisien devrait ensuite repartir à la baisse pour revenir d’ici début/mi décembre vers 3.500/3.550 points.
    Cette dernière baisse devrait permettre de clôturer la vague 4 et laisserait alors le champ libre pour une 5ième vague qui sera haussière.

    Cette 5ième vague pourrait commencer avec le traditionnel rallye de fin d’année et devrait se prolonger dans les premiers mois de l’année 2005. Elle devrait aller vers un premier objectif vers 4.000 points, voire vers un second qui se situera vers 4.160 points, ce qui signifie une hausse de 12 à 15%.


    En conséquence, il devrait y avoir au cours des prochains mois 2 mouvements à exploiter : Le premier devrait être un mouvement de baisse qui devrait prendre corps vers 3.830 et 3.900 points (et qui devrait être la suite logique du mouvement actuel). Il devrait pouvoir rapporter autour de 300 points sur le CAC40, ce qui pourrait donner un rendement de l’ordre de 8%.

    Le second qui, sera le plus grand, devrait être celui de début/mi décembre et devrait rapporter autour de 500 points sur le CAC40 soit autour de 12%.

    L’ensemble de ces deux mouvements devrait apporter un rendement de 20% et ce pour un effet de levier de 100 % et avec un risque assez minime de perte.

    Seul bémol à la prise de position du premier mouvement, j’attends un plus haut par rapport à celui réalisé en avril dernier (situé vers 3.830 points). Il se peut que l’on redescende sous la pression de la montée du pétrole sans faire de plus haut (par rapport à 3.830 points) dans les 2 semaines qui viennent, mais cela ne modifierait pas le scénario haussier qui pourrait se développer après être revenu vers 3.500/3.550 points. Cela n’occulterait que le premier mouvement à exploiter.

    Autre précision importante, pour le premier mouvement de baisse, le niveau d’invalidation se situera vers 3.950 points, mais il s’agit d’un élément fluctuant et il aura besoin d’être réévalué au moment, ou la prise de position aura lieu.
    En revanche, le point d’invalidation du mouvement haussier est fixe et n’évoluera pas d’ici au signal. Il se situe vers 3.450 points.

    A l’issue du mouvement de hausse qui devrait empiéter sur la première partie de l’année 2005, nous devrions ensuite avoir une nouvelle phase de correction. Pour le moment, nous ne pouvons être guère plus précis sur ce mouvement de correction dans la mesure où l’ampleur de celui-ci dépendra en partie d’éléments techniques qui pourraient avoir lieu d’ici au début de ce mouvement de correction.

    Dominique Dupard
    (ex-responsable de l'analyse technique chez serial traders)
    Si vous voulez me joindre, n'hésitez pas à me contacter
    dominique.dupard@tiscali.fr

  • #2
    Bonjour

    Vous parlez de vagues 4 et 5...pourriez vous nous indiquer votre décompte des vagues 1-2-3
    merci

    Commentaire


    • #3
      oui, bien sûr :
      la vague I : mars à sept 2003
      vague II : sept 2003
      vague III : oct 2003, fin avril 2004

      Commentaire

      Chargement...
      X