Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
40 ans de DOW deflate par le $irx
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 ans de DOW deflate par le $irx

    je savais pas tres bien où le mettre,
    40 ans de DOW [en echelle log]/par l'inflation que je proxy par le
    13 week us T-bill (risk-free rate of interest)


    Cliquez pour agrandir


    le b/o de 1995 (aprés un range de 30 ans !) est trés bien visible,
    a remarquer que le graphe semble mieux proportionné, les mvts - disproportionné...

  • #2
    Vraiment très intéressant

    Merci

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      Donc, retour sur la ligne pointillé à M-LT ?

      A+

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        Interessant ...

        S'agit-t-il du DOW indice ou du DOW indice ajusté par les dividendes distribués au cours des années ?

        Despé

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Pour ce qui est de la mesure de la hausse des prix je prends le CPI (disponible depuis 1913).
          Ce qui donne depuis 1913 le Dow Jones corrigé du CPI suivant (échelle arithmétique):



          Vous noterez les lignes de tendance et leurs contacts avec les cours et l'exagération actuelle qui se maintient bien au dessus de la ligne de tendance supérieure.

          Mais ce qui est aussi intéressant, voire édifiant , c'est d'y intégrer une comparaison avec d'autres classes d'actifs et ... l'évolution de la dette US (échelle semi-log):




          Bonne soirée

          Commentaire


          • #6
            Desperados59 :> le dow "classic" sans dividendes...

            roque:> perso je trouve que le 13 week bill est moins problematique a utliliser que le cpi (il n' a qu'une definition, est continuel (tradé 24/7), n'est pas ajusté saisonnierement et rien n'en est exclu....)

            crock:> c'est marrant, moi la premiere chose qui j'ai remarqué, c'est combien le dow etait grossiérment sous evalué entre 1965&1995

            edit:roque:> je ne vois pas le rapport entre le dow&la dette US quel conclusion doit on en tirer ? Quand a l'or, il est amusant de constater que a part son status de reserve rien ne justifie qu'une matiére 1er voit son prix croitre aussi vite que le cpi sur aussi longtemps, par exemple l'argent (l'or du pauvre) se comporte deja plus normalement....
            quand au trendlines, sourtout ceux non horizontal et qui court sur 3 generations et sur des données de precision annuel (avec le cpi dont la definition a changé entre les impactes) je me demande s'ils ont une valeur autre qu'anecdotique

            Commentaire


            • #7
              bonsoir zak,

              Tu as raison le CPI est plus ou moins manipulé mais la tendance reste là et ce que j'ai voulu apporter c'est une vision plus LT pour mettre en évidence cette ligne de tendance supérieure sous laquelle il faudra bien revenir un jour.
              Néanmoins le 13 semaines n'a jamais été un étalon de l'inflation (voir définition de l'inflation dans l'article ci-desous ou dans tous les dico d'avant 1970. Le mot "inflation" est désormais utilisé comme un adjectif synonyme d'augmentation et par écart de langage un nom propre synonyme d'augmentation des prix).

              Appelons donc ça alors le DJ déflaté du T-Bill à 13 semaines.

              Bonne soirée

              PS: http://www.financialsense.com/fsu/editorials/willi...

              Commentaire


              • #8
                bonsoir roque, merci pour la reponse; je voudrais toutefois m'expliquer sur le choix du 13 week bill

                sans vouloir rentrer dans un debat sans fin je pense que l'inflation
                est compliqué a aborder,
                il y a l'inflation "mirroir" celui qui considere l'augmentation general de certains prix sur une periode donnée (appelons le l'inflation de l'homme de la rue) +/- sciemment manipulé par tous les gouvernements...."l'inflation d'etat"

                puis il y a l'inflation "vers l'avant"/ "l'inflation du marché" ou inflation perçus qui est la remuneration que je désire optenir aujourd'hui pour un risque nul en dehors du risque de perte de pouvoir d'achat...finalement il me semble judicieux de comparer la performance en buy&hold du djia par / a l'investissement risque nul

                il existe aussi l'inflation comme spread entre les TIPS et les obligation classic d'egale maturité, là encore le probleme n'est pas simple car les tips sont encore un marché neuf (7ans) sans long historique tradé, il "price" aussi l'inflation tel qu'il est estimé pour le LT (jusqu'a la maturité de l'obligation) ce qui est different/moins representatif de l'inflation d'aujourd'hui (court terme) il est aussi victime d'un manque de liquidité qui ne leur donne pas le status de benchmark du 13 week bill

                voila, merci pour tes graphes...

                Commentaire


                • #9
                  Merci vak ,

                  Si la problématique de hausse des prix t'intéresse (ce qui semble)
                  je te conseille un excellentissime bouquin de l'historien David Hackett FISCHER, The Great Wave ou The Price Revolutions ans the Rhythm of History (1996), qui reprend depuis l'aube des temps la problématique récurrente de hausse des prix et des effets associés.
                  Nous sommes dans une fin de vague de hausse des prix commencée vers 1900 qui devrait se terminer comme les autres ...


                  Bonne nuit ,

                  Commentaire


                  • #10



                    "je te conseille un excellentissime bouquin de l'historien David Hackett FISCHER, The Great Wave ou The Price Revolutions ans the Rhythm of History (1996)"

                    ok merci je vais jeté un cuop d'oil...


                    "Nous sommes dans une fin de vague de hausse des prix commencée vers 1900 qui devrait se terminer comme les autres ...
                    "

                    roque pourait-tu en dire un peu d'avantage....sagit-il d'un cycle ? jusqu'a quand remont-il ?

                    dans un autre registre, (et sans pencher dans l'esoterisme) le travail le plus serieux que j'ai lu sur "les K wave" penchait pour une phase A entre 1995-2020
                    ...
                    A: 1895-1913//B : 1913-1945
                    A: 1945-1971//B : 1971-1995
                    A: 1995(?)-2020(?)

                    cette etude ecrite fin des année 80 constitue encore une base importante de mes "reflexions" tlt sur inflation/cycle de productivite...

                    Commentaire


                    • #11
                      1995 ?
                      http://www.hussmanfunds.com/html/fedirrel.htm

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir roque, vak,
                        excusez-moi de "m'incruster" sur votre file très intéressante (un peu compliqué pour moi tout de même ), mais j'entends roque dire ceci :"Nous sommes dans une fin de vague de hausse des prix commencée vers 1900 qui devrait se terminer comme les autres "
                        tu crois que nous arrivons à une période clé, de fin d'inflation ? Ai-je bien compris...
                        avec l'énorme dette us en constante augmentation et l'envolée des MP (gold inclus), je ne pensais pas du tout que l'inflation allé cesser, bien au contraire n'est-ce pas un peu contradictoire? (je croyais que tu étais perso bull++ sur gold...)
                        désolé, je ne connais pas grand chose sur le sujet...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir vak et thom

                          Désolé du retard à vous répondre mais... je vous avais oublié et le soleil aidant le farniente m'a gagné ...

                          Personnellement je ne suis pas «Bull » à moyen terme sur l'or. À LT c'est différent bien que le statut particulier du métal précieux (fiscal en particulier) doit être pris en compte.
                          J'entretien une file dans le forum indices «et l'or dans tout ça» où j'essaie de donner la vision européenne de l'or, bien différente jusqu'alors de la vision de l'investisseur américain.



                          Pour ce qui est des cycles, effectivement tout le monde connait bien les cycles de Kondratieff ou de Juglar, néanmoins je me réfèrai à des cycles plus longs, déjà mis en évidence par des historiens célèbres comme Fernand Braudel et d'autres, les cycles séculaires.

                          Ces cycles séculaires ont fait l'objet de deux excellents ouvrages en 1995 et 1996:
                          celui que je cite plus haut de David Hackett FISCHER : The Great Wave ou The Price Revolutions ans the Rhythm of History (1996)
                          celui dont je parle ici : http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=10259...
                          "The Fourth Turning" de Strauss et Howe dont j'ai proposé à qui le souhaite une rapide synthèse.
                          Ce qui est intéressant c'est que ces deux ouvrages sont très convergents sur la description de la situation actuelle alors qu'ils sont tous les deux parus en 1995/1996.

                          Dans les deux ouvrages les auteurs constatent la répétivité des situations économiques et de leurs conséquences sociales et culturelles au travers des siècles. Ils en déduisent tous les trois une prospectives pour les années 2000-2020.

                          L'étude de FISCHER est particulièrement intéressante et corroborrée par des historiens comme Braudel ou Wolffe, nous sommes aujourd'hui dans la 4ème vague de hausse des prix depuis le moyen âge. Les symptômes d'initialisation de cette vague (faible hausse des prix, mais ROC constant), les réactions des économistes et des politiques au moment où elle a été découverte (1938-1963), sont les mêmes que lors des vagues précédentes. Les conséquences en seront probablement les mêmes (effondrement des prix et crise sociale grave ...).

                          Bonne soirée

                          Commentaire


                          • #14
                            merci roque, toujours très instructif,

                            tu es plutot pessimiste pour notre avenir, tu crois que l'histoire se répétera toujours de la même manière, indéfiniment
                            exemple, au Moyen-Age, les USA étaient "inexistants", aujourd'hui, c'est un 'monstre', laisseront-ils tout ça se produire, sans ne rien faire... "the stock market will resume the bear trend that started in 2000 and will reach new lows" , "Commodities and precious metals will also be dragged down" , "ALL ASSETS WILL FALL TOGETHER"...
                            ça me parait incroyable, à notre époque, mais il est vrai que je n'ai aucune connaissance poussée des différentes théories sur les cycles et autres...
                            je vais en tout cas essayer de lire les book que tu conseilles

                            merci de faire partager tout ça...

                            bon week-end ensoleillé,
                            Thom

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour thom,

                              Non je ne suis pas pessimiste. J'essaie simplement et difficilement de comprendre ce qui se passe autour de nous. Les ouvrages dont je parle me semblent très intéressants dans cette perspective d'autant qu'ils ont été écrits bien avant 2000 et ses exhubérances.
                              Pour être très concret : le passager d'un auto qui fonce à 140km/h vers un mur a til le droit de dire : "on va dans le mur" sans pour autant être qualifié de pessimiste ?

                              Pour ce qui est de ta remarque sur les Etats Unis (exemple, au Moyen-Age, les USA étaient "inexistants", aujourd'hui, c'est un 'monstre', laisseront-ils tout ça se produire, sans ne rien faire...) que penses tu que les contemporains de la fin de l'empire romain disaient, que ceux qui ont été témoins de la fin de l'empire de Charles Quint ? au plus haut de la puissance de la France que pensaient les contemporains de Louis XV (ils avaient d'ailleurs leur Greenspan déjà à l'époque), sans oublier les contemporains de Victoria assistant à la fin de l'empire britannique ... ont ils laissé faire ça ?
                              La réponse est dans l'Histoire.

                              Le mécanisme de hausse des prix qu'a identifié FISCHER est assez simple à comprendre.
                              Les civilisations se suivent et se ressemblent car elles sont composées d'être humains dont la psychologie est quasi invariante (voir The Fourth Turning).

                              Le progrès est facteur de demande de confort et de besoins sociaux. La gestion d'un "empire" entraine des charges de plus en plus importante au fur et à mesure qu'il se développe.

                              Les romains ne produisaient plus rien, ils importaient quasiment tout, mais, pour assurer la continuation de cette prospérité devaient maintenir une administration et une armée pour protéger leur approvisionnement et maintenir la paix dans les zones de production .. ces charges ont étouffé lentement l'empire romain


                              Chaque vague de hausse de l'Histoire des prix (il semble que les historiens soient à même de remonter à 3000 ans avant JC pour certaines matières premières !)à commencer, après une période de propérité et de calme, par une hausse faible mais continue des prix sans personne ne le mentionne. Cette hausse est très certainement dûe au phénomène démographique qu'engendre progrès et stabilité politique (dernière: ère Victorienne 1820-1896).
                              la deuxième phase est une prise de conscience du phénomène et la mise ene place de mesure, principalement monétaire, pour lutter contre cette montée inexorable. Ces mesures aggravent la situation. La machine s'emballe avec des conséquences sociales, et politiques (voir dans The Fourth Turning la période de Crise).

                              Les mêmes mesures ont été prises pour lutter contre le phénomène depuis ... la nuit des temps. les mêmes effets s'en sont suivis.
                              Pourquoi serions nous différents aujourd'hui ? Tous ont dit ça avant nous, car au travers des âges les hommes ont toujours juger qu'ils étaient riches des enseignements du passé et qu'on ne les y reprendraient plus car plus avancés technologiquement que ces primates qui les avaient précédés.

                              Bonne journée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X