Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Nasdaq vu du Québec
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nasdaq vu du Québec

    Est-ce que le cauchemar de certains (ceux qui sont à l'achat) et la période d'abondance pour d'autres (ceux qui sont shorts) est sur le point de se terminer ?



    En weekly:

    On peut voir que la MACD a coupé sa ligne de signal en février 2004 et qu'elle est restée en dessous depuis ce temps là.

    Comme la MACD vient à peine de passer le niveau zéro et que le RSI n'est pas encore en zone de survente, on peut s'attendre à ce que la descente sur le moyen terme ne soit pas encore finie.

    À court terme on constate que la dernière semaine a atteint le bas du coridor baissier, ce qui nous laisse croire que l'on pourrait être sur le point de retourner temporairement à la hausse.

    Je dis temporairement parce que en regardant la MA30 s'aplanir et être sur le point de pointer vers le bas, je me dis que la phase 4 officielle n'est plus bien loin.

    Les dernières semaines ont été très éprouvantes pour ceux qui ont joué contre le marché, on peut le voir en regardant la hausse de volumes des 3 dernières semaines et le niveau de pression sur les ventes sur le CMF qui a dépassé les -.25 (donc très forte pression), tout ça nous montre bien tout le désespoir qu'on dû subir de nombreux traders.

    image : http://www.legroupeaction.com/upload/fl_nasdaq_w04... ou format inconnu




    En daily:

    La MACD est toujours sur sa descente, mais on voit bien qu'elle atteint le niveau des deux creux précédents de cette tendance baissière, ce qui nous laisse entendre à nouveau que l'on serait sur le point de connaître un retournement.

    Par contre en regardant le corridor baissier on voit que l'on a encore un petit bout à faire avant de rejoindre le bas du corridor qui se situerait aux alentours de 1800.

    Comme par hasard dans le même coin, nous avons deux supports qui définissent une zone autour du 1800 entre le 1825 et le 1790 qui serait favorable à un retournement.

    J'ai encadré encore une fois sur le daily les hauts volumes, l'accumulation/Distribution et le CMF pour vous montrer les moments difficiles qu'ont traversé certains traders qui s'acharnaient à se battre contre le marché.

    Remarquez aussi la MA150 (à peu près équivalent de la MA30 en weekly) à quel point elle s'est aplani.

    image : http://www.legroupeaction.com/upload/fl_nasdaq_d04... ou format inconnu




    En hourly:

    La MACD est elle aussi encore en descendant, il lui reste encore un peu d'espace avant de changer de direction ou faire du zigonnage.

    Les prix pourraient en profiter pour aller dire un beau bonjour à la bande inférieure de la Bollinger en frôlant la zone des 1825 et moins avant de zigonner ou partir à la hausse.

    image : http://www.legroupeaction.com/upload/fl_nasdaq_h04... ou format inconnu




    Conclusion:

    Je crois que oui, le cauchemar de certains est en train de se terminer, mais temporairement, car je crois aussi que la descente du Nasdaq n'est probablement qu'à ses débuts.

    Je ne sais pas si la prochaine montée sera longue, mais elle a de bonnes chances d'être très forte sur une courte période en réponse à la descente que l'on vient de vivre et la dépréciation excessive qu'a vécu bien des titres.

    Ne soyez donc pas surpris si après la prochaine montée on repart sur une méchante descente.


    N'hésitez pas à donner vos commentaires ou questions, il me fera plaisir de vous répondre !

  • #2
    Bonjour Franc Loup,

    Juste un petit coucou à nos cousins du Canada! Je partage globalement ton opinion. Pour l'instant faut surveiller le SOX, qui est souvent précurseur, ainsi que le ratio Naze/Sox.
    Quand le Sox s'arrêtera, on aura une impulsion haussière sur le Nasdaq.
    Dans le même ordre, mais en plus dangereux à long Terme, je surveille le BKX sur le Dow, car là, on touche au pilier même de la Bourse.....
    Au plaisir de te lire!

    Domido

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur le site Franck, et vive le Quebec!

      Le Bullish Percent est à surveiller également.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Domido !

        Je suis bien content que tu partages ma vision du marché.

        Tu n'es pas le premier qui me parle de surveiller le SOX comme indicateur avancé (un de mes amis ne jure que par lui), j'ai donc voulu voir si on peut le considérer comme étant fiable.

        Sur le graphique qui suit, on a le Nasdaq en noir, le SOX en rouge et le DJUSSC (un autre indice des semi-conducteurs) en vert.

        Sur 2 ans, on peut voir que le SOX a réellement devancé le Nasdaq une seule fois en janvier 2004, le reste du temps ils ont l'air relativement bien synchronisé.

        Je ne sais pas ce que tu vas en penser, mais pour moi ce n'est pas suffisamment fiable à mon goût.

        image : http://www.legroupeaction.com/upload/fl_nasdaq_sox... ou format inconnu


        Comme indicateur avancé, j'utilise souvent le ROC, mais je ne suis pas du genre à vouloir partir avant tout le monde et me planter, j'aime bien avoir au moins une seconde confirmation.

        Je suis essentiellement un "swing trader" et je joue des deux côtés (achat et vente à découvert).

        Présentement, j'observe quelques secteurs qui étaient en phase 2 et qui ont exagérément replié (DJUSBV, DJUSNS, DJUSMP...) et je surveille des titres qui ont le même profil que leur secteur (CCE, DRIV, BAX...), au prochain rebond ils devraient partir en flèche.

        Si une fenêtre d'entrée se présente clairement avant la montée, je vais probablement me laisser tenter à l'achat, mais ce sera sous étroite surveillance parce que je ne veux surtout pas manquer la prochaine descente du Nasdaq.

        Bonne bourse !





        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Franc-Loup,

          A la vue du graphe comparatif, effectivement le SOX ne semble pas devancer le Nasdaq. De quoi tordre le cou à une idée reçue. A moins que cette "avance" ne soit que de 24 à 48 h, ce qui est difficilement visible sur un graphe à 2 ans.
          Sinon, j'ai pas l'habitude de l'appellation de tes secteurs DJUSBV, c'est Beverage, je suppose, DJUSMP Medical Products, peut-être, mais le 3ème....?, je sèche!
          Sinon, comment détectes tu des titres comme BAX ou DRIV? Celui ci semble d'ailleurs être entré en consolidation latérale avant décollage, à voir le STO et les ombres basses des derniers chandeliers. Pas encore de pression sur le DMI+, mais les ventes s'épuisent.
          A +
          Bons trades

          Domido

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à toi aussi le-chevalier-blanc et merci de ton accueil !

            En passant, le Franc de Franc_Loup n'a rien à voir avec Franck ou François, il vient du fait que je suis une personne franche (honnête, sincère...), pour la deuxième moitié (Loup), quand j'étais plus jeune dans mon village natal on nous surnommais le loups.

            Voilà pour la petite histoire de mon nick !

            Pour le "Bullish Percent", il ne me parait pas plus avancé mais il semble être plus facile à repérer les phases de consolidation.

            Bonne bourse !

            Commentaire


            • #7
              Salut Domido !

              Pour le 3ème c'est "Internet Services".

              J'ai une liste qui contient 66 secteurs que je suis régulièrement et j'ai 66 autres listes qui contiennent les titres formant chacun des indices de secteurs que je suis.

              Pour trouver les secteurs et titres que je vais jouer, j'utilise des scans que je me suis montés spécialement pour trouver des phase 2 ou phase 4 selon la tendance qui m'intéresse.

              Je ne joue jamais sur de longues périodes, j'embarque pour des swings entre 3 jours et 3 semaines.

              Les titres que j'ai mis font parti d'une liste temporaire qui peut changer jusqu'au départ de la montée.

              Ils ont été choisi parce qu'ils réagissent à peu près comme leur secteur.

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que Franc_Loup devient bull ? Oui, mais temporairement !



                Qu'est ce qui se passe avec le marché (Nasdaq) présentement ?

                Jusqu'à présent je m'étais imaginé que nous étions dans un corridor baissier tout ce qu'il y a de classique, mais en y regardant de plus près, si l'on a bien atteint le bas de la dernière descente comme je le crois, on peut réussir à faire deux tracés de falling wedge.

                Un premier, qui prend l'ensemble des prix négociés et un second, qui tente de joindre le deuxième sommet en coupant une partie du troisième (l'important c'est qu'il inclut à peu près 95% des prix).

                Ce qui me renforce dans cette vision, c'est que la moyenne des volumes a baissé pendant la formation de ce falling wedge, c'est une caractéristique qui confirme bien que c'est un wedge.

                À la limite ce falling wedge a une plus grande probabilité de sortir par le haut sur hausse de volumes, mais nous n'en sommes pas encore là. La prochaine descente aurait des chances d'être la derniêre avant la sortie sur fort volumes dès cette automne.

                Pour le moment, nous allons faire fort probablement un rebond d'une couple de semaines qui devrait nous amener selon le tracé, vers les 1950 ou 2000 et confirmera en même temps, lequel des deux tracés est le bon.

                Si on regarde le graphique en daily, on voit la MACD qui est sur le point de couper sa ligne de signal et nous confirmer en même temps que nous sommes en pleine remontée.

                L'accumulation/Distribution nous indique qu'il y a accumulation et est sur le point lui aussi de couper sa ligne de signal à la hausse, ce qui est une deuxième confirmation.

                Le CMF a atteint le niveau zéro, ce qui nous démontre qu'il n'y a plus de pression baissière sur le marché et qu'il est sur le point de passer au vert, donc qu'une pression à la hausse pourrait être sur le point de s'établir.

                L'oscillateur ROC nous indique que le bas serait atteint et que nous sommes partis à la hausse.

                [IMG]http://img.photobucket.com/albums/v363/Franc_Loup/...[/IMG]



                Dans quel secteur investir pendant cette petite montée ?

                Voici deux secteurs que j'ai choisis parce qu'ils sont en phase 2 et qu'ils ont bien corrigé, ils me paraissent très bien (au niveau technique) pour un swing d'une couple de semaines:


                DJUSNS (Internet Services)

                Regardez la MACD qui a déjà coupé sa ligne de signal, l'Accumulation/Distribution l'a coupé elle aussi et le CMF commence à être dans le vert.

                Regardez aussi comment ce secteur s'est comporté par rapport à sa MA150 au-dessus de laquelle il se tient fièrement.

                Titres pour Internet Services:

                YHOO (Yahoo) 30.80$
                DRIV (Digital River) 28.10$

                Ces deux titres me semblent excellents et j'ai d'ailleurs pris une pleine position sur chacun d'eux cette semaine.

                [IMG]http://img.photobucket.com/albums/v363/Franc_Loup/...[/IMG]



                DJUSIN (Industrial)

                Les indicateurs ont des comportements semblables à Internet services, à l'exception que la MACD n'a pas encore coupé sa ligne de signal et que les prix viennent de rebondir sur la MA150.

                Titres pour Industrial:

                BMS (26.48$)
                BCO (32.35$)
                CEY (37.91$)
                OI (14.70$)
                PTV (23.58$)
                RTN (33.55$)
                TSG (25.53$)
                TNB (26.30$)

                Ce sont tous de beaux titres et bien placés pour le départ. Je n'ai aucune position sur ces titres, mais je vais les surveiller pendant la semaine qui s'en vient pour en choisir probablement un ou deux parmi eux.

                [IMG]http://img.photobucket.com/albums/v363/Franc_Loup/...[/IMG]



                Conclusion:

                Nous devrions être sur un départ pour une montée d'une couple de semaines, après nous devrions connaître encore une fois une sacrée belle descente.

                Les secteurs et les titres que j'ai fournis, sont pour les swing traders qui aiment réduire les risques au minimum, soit un titre en phase 2 dans un secteur en phase 2 dans un marché qui devrait faire une montée.

                Ça n'enlève pas complètement les risques, on est à la bourse quand même...



                L'analyse technique n'étant pas une certitude, il se pourrait que le marché en décide autrement !

                Commentaire


                • #9
                  On dirait que mes scénarios de falling wedge sont en train de partir en fumé et que le marché essai de rejoindre le bas de son corridor baissier.

                  Ok, comme aucun d'entre nous n'avons de contact prévilégié avec les hauts décideurs Russes pour nous aider à régler le problème de faillite de Yukos (qui produit 2% du pétrole mondial) à laquelle on doit une grande partie des surprises de cette semaine, on va tout simplement essayer de voir ce qui pourrait arriver à partir de maintenant.

                  Sur le graphe on voit 2 tracés:
                  Le tracé 1 est en rouge et le bas de son corridor serait aux alentours de 1811 et se situe entre deux petits supports (1825 et 1790).

                  Le tracé 2 est en bleu et le bas de son corridor serait aux alentours de 1790, il est en plein sur un support.

                  Ça ne veut pas dire que parce que j'ai mis 1811 et 1790 que le Nasdaq va virer pile sur ces chiffres, mais ça pourrait être très près d'un de ces chiffres.

                  Ça ne veut pas dire non plus qu'il va y aller directement, il pourait y avoir dans les prochains jours du zigonnage.

                  Mais ce que l'on peut en déduire, c'est que l'on ne devrait plus être bien loin de la fin de cette descente avant d'entamer la vraie montée.

                  Le début de montée de la semaine passée, n'était finalement que le rebond que j'attendais depuis le début de la descente et que j'ai confondu avec un début de montée.

                  image : http://img.photobucket.com/albums/v363/franc_loup/... ou format inconnu



                  Conclusion: Il y a deux chiffres à retenir sur le Nasdaq, le 1811 et 1790 qui pourraient représenter la fin de cette misère des derniers jours.

                  Pour ceux qui se sont aventurés à l'achat la semaine passé, soyez patients, nous ne sommes pas dans un krach présentement, c'est un corridor baissier qui est sur le point de faire sa montée pour rejoindre son corridor supérieur vers les 2000 ou un peu moins selon le tracé et qui après, redescendra probablement encore plus bas.

                  Mais il ne faut pas céder à la panique car si les titres que vous avez choisi étaient relativement en bonne état avant cette dernière descente, il y a fort à parier qu'ils vont remonter suffisamment pour vous permettre de vous reprendre et même faire un profit.

                  Il reste encore la variable du pétrole qui est l'emmerdeur numéro un de ces temps-ci, ses indicateurs sont très hauts et il serait dû pour une belle descente, ce qui à mon humble avis, catapulterait les indices à la hausse, donc tout est en place pour la montée, reste à savoir quand.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai a peu pres la meme AT que toi ma cible est 1787 le timing 18 aout et sur ce niveau possible reprise haussiere a verifier a ce moment la ... donc rebond sur les 1796-92 vers les 1820-25 et down ..
                    Pour le CAC ca donne du 3487 .
                    Bonne journee et merci de nous faire partager ta vision des choses.

                    Scenario alternatif au cas ou les 1787 ne tienne pas le support LT est a 1725 et les intermediaire 1772-1760

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dur de se prendre une toise et de vouloir faire partager aux autres ses espoirs de rebond !
                      Bonne chance avec Yahoo, la descente ne fait que commencer.

                      Cliquez pour agrandir

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Celmar

                        C'est dommage que les nouvelles sur l'emploi au US soient si mauvaises car les futures étaient très vert ce matin avant la sortie des statistiques sur l'emploi.

                        Je constate que les titres commencent à moins vouloir descendre, les mains molles se font probablement plus rare.

                        Je suis bien curieux de voir la fermeture aujourd'hui et lundi, ça va nous en dire pas mal plus long.

                        Bonne bourse !

                        Commentaire


                        • #13
                          @ tibuliste

                          Pas besoin de beaucoup de courage pour afficher ses arguments quand le marché va dans le même sens.

                          Je suis du genre à dire ce que je vois et je ne vais pas me cacher quand le marché ne me donne pas raison.

                          Tout ce que je dis et démontre dans mes analyses se basent sur des concepts d'AT que j'essaie d'interpréter de mon mieux.

                          Je ne prétend pas être parfait en AT, la preuve est que je viens de me planter.

                          Normalement je suis plus à la vente à découvert, j'ai voulu faire la petite montée à l'achat avant de me retourner sur le short mais il y a des jours comme ça où on ne l'aura pas facile.

                          Présentement je n'ouvrirais pas de nouvelles positions shorts, ce qui me fait dire que l'on est plus bien loin de la montée.

                          Bonne bourse !

                          Commentaire


                          • #14
                            L'essence de l'AT n'est-elle pas d'éviter d'être à contre-sens ?
                            Vois mes positions sur BNP et Crédit Agricole il y a 2 jours.

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de tibuliste

                              L'essence de l'AT n'est-elle pas d'éviter d'être à contre-sens ?
                              Vois mes positions sur BNP et Crédit Agricole il y a 2 jours.




                              Tu as raison en partie, car il ne faut pas oublié les contrariants qui utilisent eux aussi l'AT pour aller contre la masse.

                              Mais dans mon cas, je suis effectivement supposer suivre la tendance et éviter d'être à contre-sens, j'ai voulu profiter des deux sens et je me suis placé temporairement dans le mauvais sens.

                              Avec une bonne technique, l'AT nous donne une bonne idée de ce qui va se passer dans à peu près 70% des cas, il reste un 30% dont il faut se méfier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X