Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
SP500 : retracements + Suivi
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP500 : retracements + Suivi

    Bonjour,

    Dans la famille "indices US", voici le SP...qui fait suite aux précèdentes files sur le Dow, le Composite et le Sox...


    Vision TTLT : 5 à 10 ans - Graphe n°1 : Haussier.



    Sur cette échelle de temps, le SP500 est clairement haussier comme le montre bien le Graphe n°1.



    Après un sommet marqué le 24/03/00 à 1553,10, le SP a entamé une longue descente de plus de 2 ans avant de marquer un bas le 10/10/02 à 768,63. Nous allons étudier d'un peu plus près cette baisse de 2000 à 2002 sur le Graphe n°2. Il est dès à présent important de noter que cette baisse aussi considérable soit-elle (784,47 points!) représente en fait 50% de la hausse de l'indice entre 1995 et son sommet de 2000. La hausse TTLT de 95 à aujourd'hui n'est donc pas remise en cause, mais simplement retracée...


    Vision TLT : 2 à 5 ans - Graphe n°2 : Baissier.


    A la suite du top du 24/03/00, le SP n'a pas réussi à s'extraire de la tendance baissière TLT matérialisée par l'oblique rouge en pointillés sur le Graphe n°2.

    Cette baisse s'est faite de façon assez académique et permet d'ores et déjà de visualiser les importants niveaux de retracements qui vont nous intéresser.
    Elle a été marquée par une assez longue phase de consolidation de 1000 points ( 1160 - 1060 ) de septembre 2001 à juin 2002. Les bornes de cette consolidation ont ceci de remarquable qu'elles représentent actuellement 38,2% et 50% du mouvement de retracement en cours entamé mi-octobre 2002.



    Il est également interessant de noter que lors de ce même retracement, le SP a une nouvelle fois consolidé entre ces mêmes bornes, comme nous allons le voir dans le Graphe n°3.

    Remarque 1 :
    il est tout aussi acceptable selon moi de considérer que le SP s'est bien affranchi de la tendance baissière initiée à la suite du top du 24/03/00 en choisissant une autre oblique baissière, qui elle a bien été vaincue...ce n'est pas l'option que j'ai retenue.



    Remarque 2 :
    il est possible de voir aussi une espèce d'ETEI assez symétrique, dont les épaules seraient constituées des deux zones de consolidation dont nous avons parlé (une à la descente; une à la remontée), avec une ligne de cou aux environs des 1150/1200 et avec un objectif de 400 points, soit 1600 points sur l'indice. J'y referai allusion un peu plus tard...

    Vision LT : 6 à 24 mois - Graphe n°3 : Haussier.


    Après avoir marqué un bas le 10/10/02 à 768,63, le SP a rebondi sur son support haussier long terme ( pointillés verts) par deux fois (bien visibles sur le Graphe n°2). Ce double rebond lui a permis d'initier une phase de hausse LT dans laquelle nous sommes encore aujourd'hui et qui s'appuit à la fois sur notre oblique de soutien haussier TTLT (pointillés verts) et une nouvelle oblique de soutien LT (tirets verts) que je fais débuter au moment du deuxième rebond.
    C'est bien sur cette nouvelle oblique de soutien LT que le SP a rebondi après sa phase de consolidation (à la hausse) le 25 oct 2004.
    Cette phase de consolidation nous interesse tout particulièrement car elle représente ( 1068,4 - 1161 ) exactement les niveaux de 38,2% et 50% de retracement de la baisse de 2000 à 2002 déjà étudiée.



    Le niveau des 50% de retracement ayant été désormais franchi, le scénario le plus probable et à l'origine de cette file, est désormais de considérer que l'indice va aller tester et essayer de dépasser le niveau de 61,8% de retracement à 1253,50 points. (Graphe n°2).
    Nous reparlerons de la possible ETEI une fois ce niveau atteint, car nous sommes encore bien loin des 1600 points...!

    Vision MT : 3 à 18 mois - Graphe n°4 : Haussier.

    Come nous l'avons vu, le SP, après avoir consolidé entre 38,2% et 50% de retracement a rebondi sur son soutien haussier LT le 25 oct 2004.
    A la suite de cette très forte prise d'appui, le SP a initié un très fort mouvement haussier MT, matérialisé par le petit canal haussier bleu en pointillés. Ce mouvement lui a permis non seulement de s'extraire de sa zone de consolidation, mais aussi de passer en force le niveau des 50% de retracement, ce qui justifie notre scénario d'une rejointe des 61,8% à 1253,50 points. L'approche des 1220 points ces derniers jours rend ce scénario plus encore d'actualité...




    Vision CT : 1 à 3 mois - Graphe n°5 : Haussier.

    Après une nouvelle phase de consolidation entre 1170 et 1190 points, l'indice, à l'image du DJ très haussier, semble vouloir poursuivre la hausse.
    Bien encadré dans le petit canal haussier bleu en pointillés, les 1253,50 points sont désormais en ligne de mire...
    Si l'indice parvient à franchir ce niveau (= 61,8% de retracement de la baisse -2000/2002), on pourra alors considérer que la baisse TLT (Graphe n°2) commencée en 2000, est terminée...l'objectif suivant sera donc l'oblique baissière en pointillés rouge (Graphe n°2) qui passera aux environs de 1300 points en mars 2005. Son franchissement situerait l'indice en trend haussier TTLT, TLT, LT, MT et CT...il conviendra bien alors de reparler des 1600 points de l'éventuelle ETEI....


    Dans les jours à venir, la validation des 1188-1190 points comme support devrait permettre de franchir l'oblique noire et de rejoindre 1226,30 invaincus depuis le 2 août 2001...et ainsi ouvrir la voie aux 1253...

    Selon le même principe que sur le DJ et le Naz une position longue a été ouverte le 13/12/04 en open à 1189,90, elle rapporte 20,2 points... le stop placé à 1200 sous le canal bleu en pointillés, nous rapportera donc quoiqu'il advienne 10,10 points.

    A bientôt pour le suivi...
    Joyeux Noël à tous...

  • #2
    Il y a un peu moins d'un an, Seux nous avait rappele l'importance des 1160 points sur le SP, et le fibo de 50%.
    Tu nous livres la suite de cette idee, et tu menes avec brio un survol de tous les UT.

    Merci donc pour cette belle analyse, Tam, et une belle soiree de reveillon !
    Et une bise a MM .

    PS: Pourquoi choisis-tu la MM 13 comme 3ieme MM ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Ovni, à toi aussi!

      Ce cher Seux, c'est la classe, je comprends effectivement mieux pourquoi il avait autant insisté, (enfin), cela m'était sorti de l'esprit!
      La mm13 me donne les changements de trend un peu avant la 20...forcément! et une bonne idée de la force et de la continuation du mouvement dans ces mouvements par rapport à la 07 et la 20...entre autres...
      @+

      Commentaire


      • #4
        En plein réveillon, m’aimant pas les escargots , je me réfugie quelques secondes derrière mon écran , pour lire un message d’Ovni qui m’alerte sur l’analyse de Tamerlan .
        Je ne peux alors que la forwarder en page d’accueil !

        Bon réveillon à tous les 2 !

        Amitiés

        Alain
        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

        Commentaire


        • #5
          Joyeux Noël à tous
          Crok si je puis me permettre ? Tu veux dire par là que si tu n'aime pas les escargots ta l'merlan pour te refaire ?
          Bonne soirée abusez pas trop

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de Tamerlan
            ...La mm13 me donne les changements de trend un peu avant la 20...forcément! et une bonne idée de la force et de la continuation du mouvement dans ces mouvements par rapport à la 07 et la 20...entre autres... ...


            Perso, je les trouve trop proche dans l'esprit, tes 3 MM - fais un essai avec une courte MM7, une MM 20 de tous les operateurs et la MM150 expo cher a Anaphrais... je trouve ca assez interessant comme combinaison (ce sont ceux que j'affiches sur mes graphes ).


            PS: T'as abandonne les fonds noirs ?!

            Commentaire


            • #7
              citation :

              Perso, je les trouve trop proche dans l'esprit, tes 3 MM - fais un essai avec une courte MM7, une MM 20 de tous les operateurs et la MM150 expo cher a Anaphrais... je trouve ca assez interessant comme combinaison (ce sont ceux que j'affiches sur mes graphes ).


              Ovni, ...tout dépend de l'information dont on a besoin, j'utilise aussi la 40 et la 150...

              Qqs exemples de l'association 7-13-20....





              les fonds noirs c'est trop lourds....

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                Il n' y a pas de raison que le SP déroge à la règle...comme sur les autres indices us la bougie du jour ne me plait guère et le long initié le 13/12 à 1189,90 sera donc clôturé demain en open.
                Qui plus est le SP a raté aujourd'hui une belle occasion de s'affranchir de la pesante divergence bassière sur le RSI...et la MACD...il est donc sage de prendre ses bénéfices pdt qu'il en reste...

                Une cassure demain de la zone 1203/1200 remettrait en cause la hausse en cours , avec un très fort risque de retour sur les 1190 puis les 1175...

                Rappel :

                Swing1 : Long le 13/12 à 1189,90 - sortie demain en open.
                Bonne journée et bons trades.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Le SP apparait comme actuellement un peu en retard sur le Dj et la petite bougie d'hier n'est pas très convaincante...
                  Le RSI parvient tout juste à soulever sa résistance oblique, et en clôture (1213,5) l'indice ne parvient pas à dépasser le plus du 23 dec à 1213,7 ( c'est d'ailleurs aussi le cas du DJ).
                  Il ne faut donc peut-être pas se fier à cette hausse, comme le laissent supposer les fragilités STO et MACD. Le mouvement manque un peu de force pour l'instant (ADX faible...), nous devrions en savoir plus aujourd'hui. Le moins que l'on attende est une confirmation...
                  On surveillera particulièrement les niveaux suivants :
                  R: 1214-1215 et 1220 (Boll sup).
                  S: 1205-1198-1190.


                  Rappel :

                  Swing1 : clos gagnant ; G = + 21,20 points.

                  Nous verrons ce soir s'il convient de reprendre une position .

                  Bonne journée (bien entammée...) et bons trades.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    Décidément, je n'aime pas la bougie du jour sur le SP; avec cette mèche haute en forme de pull-back sur notre ancien canal haussier en pointillés...
                    La dégringolade du jour a été stoppée par la mm20 à 1200,.. et surtout par le médian du chandelier du 21 dec à 1200 points.
                    Cela dit, le SP est aujourd'hui plus faible que le DJ qui est lui encore bien au dessus de sa mm20...




                    Le RSI n'indique malheureusement pas de rebond dans l'immédiat,mais nous verrons demain s'il s'arrêtte sur sa ligne de support verte et si le milieu du 21 (doublé de la mm20 ), dec suffit à stopper ce départ baissier ou s'il faut s'attendre à une consolidation sur 1188 points.

                    Je vous propose donc les niveaux suivants pour demain :
                    R : 1220 - 1225.
                    S : 1200 - 1188 - 1175/73.

                    Bonne journée et bons trades.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      Un petit tour du côté du SP ce soir qui perd à peine plus que le DJ ( -0,36%).
                      J' annonçais hier un probable rebond dans les jours à venir, il a bien eu lieu en ID, mais la chute vertigineuse de fin de séance en a annulé la progression. (important, car cela signifie que les Bulls résistent en ID, ce qui n'était pas le cas hier).
                      Le plus haut du jour n'a cependant jamais inquiété le médian de la bougie d'hier (1195 points) qui devra impérativement être vaincu pour enrayer cette baisse.
                      Malgré la violence du mouvement de ces derniers jours, je ne crois toujours pas à un mouvement de grande ampleur.
                      Nous verrons bien demain si la Boll Inf à 1180/83 parviendra à soutenir les cours. Dans le cas contraire, il faut s'attendre au test du support majeur que sont les 1173 points.



                      Malgré la forte augmentation de la volatilité en ID, la volatilité en daily est elle en diminution, signe qu'un fort mouvement se prépare...
                      De plus, le médian de la bougie du 01/12/04 à 1182.60 n'a pas été inquiété aujourd'hui. Cela est important à noter, car c'est cette bougie qui était à l'origine du rebond sur les 1173 points.
                      En clair, je considère cette baisse brutale comme une correction technique qui ne remets pas en cause la hausse en cours depuis fin octobre. (ce qui ne m'empêche pas d'être short en swing depuis l'open du 03/01 suite au pendu du 31/12...).
                      En revanche, la rupture confirmée des 1173/70 me ferait changer d'avis.

                      A surveiller demain :
                      R = 1188 - 1195 - 1200
                      S = 1183/1180 - 1173/70.

                      Bone journée et bons trades.

                      Commentaire


                      • #12
                        Idem que toi Tamerlan. Sortie du biseau ascendant= target 1173-70.
                        Ca devrait aller vite, bien que frein possible: support 1180.40. Faut aussi
                        suivre l'euro.
                        A+

                        Commentaire


                        • #13

                          Ma contribution.
                          Possibilité de triangle ascendant, en rouge. Réponse dés demain.

                          File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                          On y arrivera !

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci à tous les deux...!
                            Décidément, belle journée demain...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tamerlan, pour le S&P500 j'avais déjà posté cette analyse en miroir

                              Une ETE et une deuxiéme ETE Inversée.

                              S&P500 - Au 31/12/2004






                              Commentaire

                              Chargement...
                              X