Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Sauver le S&P500: un boulot à temps plein
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauver le S&P500: un boulot à temps plein

    Bonjour

    Ces derniers temps l'Exchange Stabilization Fund surnommé le Plunge Protection Team (PPT) mérite bien son surnom et son salaire.
    Le rebond d'hier soir restera à mon sens dans les annales :


    (S&P500 en 15 mn)

    Malheureusement ce n'est qu'un "Encore un instant monsieur le bourreau !" de plus.

    A+


    Nota : L'ESF est un organisme officiel du Trésor US créé en 1933 avec les fonds récoltés de l'or confisqué aux américains. L'ESF est mis en oeuvre par le Trading Desk de la FED de New York.

  • #2
    Bonjour Roque,

    J'ai une petite question...
    A comment peut-on estimer (en $) la "capacité de frappe" de l'ESF? En d'autres termes, combien de millions de $ (ou milliards) dispose l'ESF pour réaliser sa mission?

    Merci d'avance,

    MJ

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Roque
      on ne peux évidemment jamais exclure de telles interventions mais je ne souscris pas à ce scénario.
      Selon mon analyse (je devrais dire observation),
      j'estime que le marché est globalement haussier pour novembre et décembre,
      c'est-à-dire que la résultante de toutes les transactions seraient plutôt en faveur de la hausse des cours jusqu'à la fin de l'année, afin de présenter un bilan pas trop catastrophique aux clients des fonds qui n'ont pas encore clôturé leur compte ou trop de leurs positions (j'en connais).
      Ce qui s'est passé hier (en GLOBEX pour les indices européens) s'apparenterait plutôt à un balayage de STOP en cassure du support, avant de s'encourir avec la caisse, laissant les SHORTs piégés en overnight !
      La confirmation de cette hypothèse (au contraire de toi je n'affirme rien) viendra de la tenue ou non de ce niveau de prix, hormis un retracement de 50% au maximum.
      Tu as peut-être raison, mais je n'aime pas trop expliquer la force du marché à partir de forces obscures sinon occultes.

      par ailleurs, j'ai pu observer un tel balayage de stops sur Arcelor Mittal hier après-midi en séance.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Maxime : millions .... tu veux rigoler !
        C'est environ 50 milliards de $ d'actifs; dernier bilan ici : http://www.ustreas.gov/offices/international-affai...

        MW: Il faut être réaliste. Le marché peut être "globalement" haussier (ce pour quoi j'ai de gros doutes) et produire des jambes de hausse raisonnables. Mais comment peut-on, alors qu'il n'y a avait aucune nouvelle fondamentalement renversante (au sens propre et figuré), produire un mouvement qui fait passer, précisément sous un support, un indice d'un régime négatif à un régime exagérément haussier alors que des restrictions majeures ont été posées sur les ventes à découvert (ce qui concerne non seulement les banques mais indirectement toutes les grosse CAP car toutes ont des filiales financières).
        Ce serait de la pure naïveté que de croire encore aujourd'hui à un renversement soudain et non sollicité de tous les investisseurs d'un sens vers l'autre en aussi peu de temps sans l'aide de quelqu'un (qui d'ailleurs a déclaré ouvertement intervenir sur les marchés d'indices).

        A+

        Commentaire


        • #5
          En fait il faudrait dire aux statisticiens d'arrêter de publier des stats mauvaises. Plus c'est mauvais, plus les interventions sont massives...
          Alors que quand il y a des "bonnes" nouvelles on baisse tranquillement...

          Commentaire


          • #6
            Précision !! j'ai dit : globalement haussier pour novembre et décembre, j'insiste
            je n'ai pas dit que 2009 serait haussier ...

            quant au mouvement d'hier (en séance US),
            les SHORTs savent bien que le G20 peut leur réserver de mauvaises surprises,
            les plus prudents réduisent sans doute leur expositions (c'est ce que j'ai d'ailleurs fait jeudi matin)

            Commentaire


            • #7
              en AT,l'enfoncement d'un support avec une mèche (de chandelier) pour faire sauter les stops,est souvent suivi d'un mouvement violent,sur toutes les UT.

              C'est bien connu des traders,qui ne s'est fait sortir après être entré trop tôt,sur une mèche scélérate,pour voir immédiatement le marché entamé un rallye spectaculaire;
              sur une UT jour le mouvement est impressionnant.

              quand ça arrive sur les petites UT on dit que ce sont les gros qui nettoient,
              trouver une explication à cette échelle semble difficile,
              celle de Roque est plausible.

              Je lui reproche seulement de nier l'AT, Elliott et les autres,qui constatent que c'est un phénomène récurrent,qui existe en soi,et qui justifie l'existence d'une "science"pour le prévoir et ne pas s'en offusquer.

              j'irai jusqu'à affirmer,c'est la nature,les jolies proportions,Fibo,tout ça...
              et on ne contrarie jamais durablement la nature,
              ce qui doit être,sera...

              Commentaire


              • #8
                ça s'est fait sur une Unité de Temps relativement horaire :
                baisse d'une heure, action/réaction d'une heure, suivi de deux heures
                la clôture de positions SHORTS entretenant le mouvement de hausse.
                c'est tout aussi plausible !

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : Roque (au 14-11-2008 11:42:08)

                  Bonjour

                  Ces derniers temps l'Exchange Stabilization Fund surnommé le Plunge Protection Team (PPT) mérite bien son surnom et son salaire.
                  Le rebond d'hier soir restera à mon sens dans les annales :


                  (S&P500 en 15 mn)

                  Malheureusement ce n'est qu'un "Encore un instant monsieur le bourreau !" de plus.

                  A+


                  Nota : L'ESF est un organisme officiel du Trésor US créé en 1933 avec les fonds récoltés de l'or confisqué aux américains. L'ESF est mis en oeuvre par le Trading Desk de la FED de New York.



                  Cette intervention est bien compréhensible si on sait que la plupart des fonds de pensions US seront obligés de diminuer de 1/3 le montant des pensions versées si le S&P500 reste un trimestre aux alentours des 800; il fallait donc à tout prix stopper l'hémorragie hier soir.

                  Michel

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : michel13 (au 14-11-2008 15:11:00)

                    Citation de : Roque (au 14-11-2008 11:42:08)

                    Bonjour

                    Ces derniers temps l'Exchange Stabilization Fund surnommé le Plunge Protection Team (PPT) mérite bien son surnom et son salaire.
                    Le rebond d'hier soir restera à mon sens dans les annales :


                    (S&P500 en 15 mn)

                    Malheureusement ce n'est qu'un "Encore un instant monsieur le bourreau !" de plus.

                    A+


                    Nota : L'ESF est un organisme officiel du Trésor US créé en 1933 avec les fonds récoltés de l'or confisqué aux américains. L'ESF est mis en oeuvre par le Trading Desk de la FED de New York.



                    Cette intervention est bien compréhensible si on sait que la plupart des fonds de pensions US seront obligés de diminuer de 1/3 le montant des pensions versées si le S&P500 reste un trimestre aux alentours des 800; il fallait donc à tout prix stopper l'hémorragie hier soir.

                    Michel




                    intéressant...
                    Ca veut dire quoi "aux alentours des 800" ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : MW (au 14-11-2008 15:10:45)

                      ça s'est fait sur une Unité de Temps relativement horaire :
                      baisse d'une heure, action/réaction d'une heure, suivi de deux heures
                      la clôture de positions SHORTS entretenant le mouvement de hausse.
                      c'est tout aussi plausible !




                      d'autant que dans les status de l'ESF, il est indiqué qu'ils n'interviennent que sur le forex et sur les SDR (des instruments du FMI)..

                      Commentaire


                      • #12
                        bjr,

                        on pourrait aussi imaginer qu'il y a eu un coup de pouce
                        mais seulement un tout petit coup de pouce
                        juste au moment opportun
                        et qu'ensuite le marché a fait le reste

                        Je me suis permis de rajouter quelques obliques sur le graphe de Roque



                        A+

                        Labourse

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : lector (au 14-11-2008 15:23:12)

                          Citation de : MW (au 14-11-2008 15:10:45)

                          ça s'est fait sur une Unité de Temps relativement horaire :
                          baisse d'une heure, action/réaction d'une heure, suivi de deux heures
                          la clôture de positions SHORTS entretenant le mouvement de hausse.
                          c'est tout aussi plausible !




                          d'autant que dans les status de l'ESF, il est indiqué qu'ils n'interviennent que sur le forex et sur les SDR (des instruments du FMI)..





                          Bonsoir

                          Cette affirmation n'est pas juste.

                          Le statut de l'ESF a été étendu à tous les instruments financiers en 1970 :" ... may deal in gold, foreign exchange, and other instruments of credit and securities."

                          Les pratiques vis à vis du marché de l'or apparaissent par exemple dans les minutes du FOMC du 31 janvier 1995 (page 69 des transcriptions).

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Situation ressemblante en mars 2008, très éprouvante pour les bears. Après avoir cassé les plus bas, les cours sont remontés jusqu'au plus haut précédent avant de repartir à la baisse. On peut trouver d'autres exemples dans l'historiqsue du SP500, mais avec une accélération moins significative sur le chandelier de rebond. En ce qui me concerne, j'évite de shorter la cassure d'un plus bas.


                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as raison Logan il faut tjs attendre un pull back avant de shorter une cassure d'un gros support

                              Ce qui s'est passé hier est un selling climax ça arrive 4 à 5 fois par an sur l'es et c'est un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards .

                              C'est comme un blow off sur short squeeze mais à la baisse j'ai d'ailleurs joué celui sur RMS:FP 24 000 € en 2 heures avec 32000€ .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X