Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Sortie de squeeze sur SP500
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie de squeeze sur SP500

    Bonsoir à tous

    Le SP500 est en squeeze depuis quelques jours (tout comme le CAC d’ailleurs) avec une volatilité qui a atteint un nouveau plus bas sur 150 jours.
    Cette situation est normalement propice à une sortie puissante du squeeze.
    Bien qu’ayant un avis concernant le sens de sortie possible, je préfère prendre une position neutre.
    Pour cela, j’ai envisagé de monter soit un papillon soit un iron condor centré entre les 2 bandes de Bollinger :

    Papillon :
    Vente d’un put 1050 mars 2010 pour 34.50 $
    Achat d’un put 1100 mars 2010 pour 53.50 $
    Achat d’un call 1100 mars 2010 pour 50.00 $
    Vente d’un call 1150 mars 2010 pour 25.75 $
    Trésorerie et risque maxi : - 43.25 x 50 = -2162.5 $
    Gain maxi : (50-43.25) x 50 = 337.5 $
    Breakeavens : 1056.75 et 1143.25

    Iron condor
    Vente d’un put 1030 mars 2010 pour 28.50 $
    Achat d’un put 1080 mars 2010 pour 44.50 $
    Achat d’un call 1150 mars 2010 pour 40.25 $
    Vente d’un call 1200 mars 2010 pour 19.25 $
    Trésorerie et risque maxi : - 37.00 x 50 = - 1850.00 $
    Gain maxi : (50 – 37) x 50 = 650.00 $
    Breakeavens : 1043 et 1187

    J’ai sorti un graphique pour visualiser les 2 stratégies.
    Le choix entre les deux n'est pas immédiat : le risque du condor est théoriquement plus faible mais à bien y regarder je le trouve plus élevé. Par contre le gain maxi est pratiquement le double.

    Qu’en pensez vous ?

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1209/634_10... ou format inconnu

  • #2
    Bonsoir,

    Je pense que le multiplicateur sur le SPX est de 100 et non de 50.

    D'après moi, et avec tes chiffres, sur le papillon, ta perte maxi est de 4325, pour un gain maxi de 675. Pour l'Iron Condor, la perte maxi serait de 3700 et le gain maxi de 1300.

    Quid ?

    A+
    Christian

    Commentaire


    • #3
      Ouups ! J'ai oublié de préciser que j'ai pris l'ES (E-mini) dont le multiplicateur est 50.

      Je vois que tu as recalculé les gains et risques maxi. Je trouve que les niveaux de risk reward sont particulièrement bas et je commence à comprendre pourquoi certains pensent qu'acheter un papillon ou un condor n'est pas une bonne stratégie.

      D'un autre côté je trouve que dans le calcul du risk reward il manque une notion de probabilité de se trouver bloqué dans la situation la plus défavorable jusqu'à l'échéance.
      Par exemple pour le papillon qui est centré sur 1100, il suffit que le SP se déplace de 22 points pour que le risque soit divisé par 2.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Ces deux stratégies sont intéressantes en vue de préparer une sortie de squeeze ; l'achat du straddle ou du strangle permet de se préparer à tout écart violent la vente du strangle extérieur participant au financement. Pour améliorer ce financement, il aurait été possible de prendre une échéance plus éloignée pour ce dernier strangle ext.

        En cas de sortie brutale, il sera tjrs temps d'ajuster la position en complétant la patte gagnante par un spread et de racheter la patte perdante du strangle ext.

        Bonne initiative Philippe,
        @ suivre
        David

        Commentaire


        • #5
          Citation de : ABAX (au 11-12-2009 08:06:55)
          Pour améliorer ce financement, il aurait été possible de prendre une échéance plus éloignée pour ce dernier strangle ext.


          bonjour David,

          prendre une échéance plus longue pour le financement du strangle est, je trouve (à mon petit niveau ), une très bonne idée.
          Il faut cependant souligner que , dans, ce cas, la marge demandée par le broker sera beaucoup plus importante (c'est du moins le cas chez TOS). Je suppose que le broker doit considérer qu'après la vente du 1er strangle, on se retrouve avec une vente sèche qui doit être couverte.
          Une parade serait d'acheter un strangle "très extérieur" et de même échéance que le strangle vendu :
          • position initiale
            • achat put 1100 Mars2010
            • achat call 1100 Mars2010
          • position de financement
            • vente put 1050 Juin2010
            • vente call 1150 Juin2010
          • position de protection
            • achat put 1000 Juin2010
            • achat call 1200 Juin2010
          Il me semble que ça permettrait d'avoir une marge demandée plus faible.

          Jean-Luc

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Une autre proposition:

            Je commence comme Jlr,

            - position initiale

            * achat put 1100 Mars2010
            * achat call 1100 Mars2010

            - position de financement

            * vente put 1050 Mars2010
            * vente call 1150 Mars2010

            Ainsi la marge demandée sera faible. Ensuite, si sortie de squeeze à la hausse, rachat du put 1100 et vente d'un bull pull spread. Si sortie à la baisse, rachat du call 1100 et vente d'un bear call spread.

            A+
            Fcetrader

            Commentaire


            • #7
              Citation de : jlr (au 11-12-2009 09:22:33)

              Citation de : ABAX (au 11-12-2009 08:06:55)
              Pour améliorer ce financement, il aurait été possible de prendre une échéance plus éloignée pour ce dernier strangle ext.


              bonjour David, Bonjour Jean-Luc,

              prendre une échéance plus longue pour le financement du strangle STRADDLE 1100 est, je trouve (à mon petit niveau ), une très bonne idée.
              Il faut cependant souligner que , dans, ce cas, la marge demandée par le broker sera beaucoup plus importante (c'est du moins le cas chez TOS). Je suppose que le broker doit considérer qu'après la vente du 1er strangle, on se retrouve avec une vente sèche qui doit être couverte.
              C'est effectivement très dépendant du broker, chez le mien, pas de différence tant que la première échéance n'est pas atteinte.

              Une parade serait d'acheter un strangle "très extérieur" et de même échéance que le strangle vendu :
              • position initiale
                • achat put 1100 Mars2010
                • achat call 1100 Mars2010
              • position de financement
                • vente put 1050 Juin2010
                • vente call 1150 Juin2010
              • position de protection
                • achat put 1000 Juin2010
                • achat call 1200 Juin2010
              Il me semble que ça permettrait d'avoir une marge demandée plus faible.
              On peut le jouer comme cela également, malgré l'effort de trésorerie supplémentaire dû à l'achat du strangle 1000/1200 sur juin.

              Jean-Luc



              @+
              David

              Commentaire


              • #8
                Citation de : fcetrader (au 11-12-2009 10:06:52)

                Bonjour,

                Une autre proposition:

                Je commence comme Jlr,

                - position initiale

                * achat put 1100 Mars2010
                * achat call 1100 Mars2010

                - position de financement

                * vente put 1050 Mars2010
                * vente call 1150 Mars2010

                Ainsi la marge demandée sera faible. Ensuite, si sortie de squeeze à la hausse, rachat du put 1100 et vente d'un bull pull spread. Si sortie à la baisse, rachat du call 1100 et vente d'un bear call spread.

                A+
                Fcetrader



                Bonjour Fcetrader,

                C'est exactement le papillon proposé par Iphilgood !!!

                La gestion de la sortie peut effectivement être effectuée en vendant un spread opposé au trend pris ; il y a souvent plus à gagner en accompagnant cette sortie par l'achat d'un spread en phase avec ce trend :

                call spread si sortie à la hausse
                put spread si sortie à la baisse.

                Les deux se marient avantageusement !

                @+
                ABAX

                Commentaire


                • #9
                  Le souci est que l'on ne sait pas si et quand on va sortir du squeeze. Que comptes tu faire si l'on continue à dériver latéralement pendant plusieurs semaines?

                  Je suis plutôt partisan du suivi de tendance..et de la non tendance. Je pense que lorsque l'on est dans un état, on a localement plus de chance d'y rester que d'en changer. Bref, pour ma part, je serais plus à l'aise avec un achat de papillon plutôt qu'avec une vente de papillon ou condor. Une alternative pourrait être de prendre des positions plus long terme que Mars.

                  a+

                  Matrix

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses

                    David, tu dis En cas de sortie brutale, il sera tjrs temps d'ajuster la position en complétant la patte gagnante par un spread et de racheter la patte perdante du strangle ext.
                    Est-ce que ça signifie que en cas de hausse on rachète le call 1150, on garde le short put 1050 qu'on complète en achetant un call juste OTM et en vendant un autre un peu plus loin pour ne pas acheter la hausse à l’infini
                    Voir graphique ci-dessous

                    Jean-Luc J’ai compris que tu poses la protection en même temps que le reste. Est-ce que ce n’est pas payer au prix fort la protection. Si le SP range encore quelques semaines, les protections vaudront moins cher. Si ça décale rapidement dans un sens, il sera toujours temps de prendre la protection du côté qui en a besoin.
                    N'hésitez surtout pas à me dire si vous trouvez mon analyse fausse ou kamikaze

                    Fcetrader je n’ai pas bien compris ce que tu fais. Pourrais tu préciser si en cas de hausse tu rachètes le put 1050 ou tu revends le put 1100. J’ai ma petite idée, mais comme c’est toi qui en a parlé, je préfère que tu confirmes.

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1209/634_11... ou format inconnu

                    Commentaire


                    • #11
                      Iphilgood,

                      En cas de sortie haussière, je vends le put perdant, donc le put 1100 (oui, je me suis mal exprimé, je ne rachète pas le put, je le vends !! ). Ce put sera perdant, je finance cette perte en mettant en place un bull put spread, que l'on peut coupler avec un bull call spread comme le dit ABAX.

                      A+
                      Fcetrader

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous

                        C'est comme ça que je l'avais compris Fcetrader
                        Matrix, on en a parlé un peu hier à la réunion options mais je pense que tu trouveras des éléments de réponses à tes questions un peu plus bas.

                        J'ai finalement acheté un straddle 1100 sur mars 2010
                        et vendu un stradde 1050/1150 sur juin 2010
                        Je rappelle que le sous jacent est le e-mini SP500 codifié ES

                        Pour le straddle :
                        - achat put 1100 mars 10 à 50.00 $ soit un débit de 2575 $ et une volatilité implicite de 22.52%
                        - achat call 1100 mars 10 à 51.50 $ soit un débit de 2500 $ et une volatilité implicite de 23.20 %
                        Soit un débit de 5075 $

                        Pour le strangle :
                        - vente put 1050 juin 10 à 56.50 $ soit un crédit de 2825 $ et une volatilité implicite de 25.74%
                        - vente call 1150 juin 10 à 48.50 $ soit un crédit de 2425 $ et une volatilité implicite de 22.00 %
                        Soit un crédit de 5250 $

                        Trésorerie globlale = + 175 $ hors frais qui se montent à 7.24 $ pour les 4 poses

                        Matrix ... au pire (pour ma stratégie) si le spot reste à 1100 le marché me laisse mes 175 $ encaissés
                        En fait pour moi l'idéal serait que ça dévie fortement d'ici mars pour revenir entre 1050 et 1150 pour juin

                        Si ça part d'un côté, je fais comme il a été proposé par Abax, fcetrader
                        En cas de hausse je vends le put 1100, je garde mon call (évidemment) et j'accompagne la hausse en achetant un call spread et en vendant un put spread très OTM.

                        Concernant le short straddle, si je n'ai pas d'espoir de finir dans le range 1050/1150 avant l'échéance de juin, j'appliquerais la modification suivante (sauf si je trouve quelque chose de mieux adapté) : en cas de hausse je rachète le call 1150, je garde le short put 1050 auquel j'ajouterais probablement un stop (exemple achat put 1000) et j'accompagne la tendance haussière en achetant un call spread voire des call spreads si la tendance continue.
                        Si j'ai besoin d'un financement complémentaire je vendrais des put spread suffisamment OTM pour limiter le risque de retour dessus.

                        Si vous avez des questions ou des remarques. N'hésitez pas

                        Philippe




                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Iphilgood (au 12-12-2009 14:20:41)


                          Matrix ... au pire (pour ma stratégie) si le spot reste à 1100 le marché me laisse mes 175 $ encaissés





                          Bonjour Iphilgood
                          il me semble que si le spot reste à 1100 le straddle acheté va se déprécier très vite mais le strangle vendu conservera de la valeur, d'autant qu'il est sur une échéance postèrieure.
                          En cas de stabilité et sans ajustement la position devrait passer perdante

                          Commentaire


                          • #14
                            Evgeni,

                            Tu as raison, mais je pense que Iphilgood se place dans le cas ou le spot reste entre 1050 et 1150 d'ici juin. Dans ce cas, et en particulier si le spot est autour de 1100 fin mars, le straddle vaudra quasiment 0 (en fait un peu plus puisque soit le call soit le put 1100 sera in the money, donc pourra être revendu avec une valeur non nulle). Le strangle vendu vaudra 0 fin juin si le spot est entre 1050 et 1150. Donc pour faire simple, le straddle acheté vaudra 0 fin mars si le spot est proche de 1100 et le strangle vendu vaudra 0 fin juin si le spot est entre 1050 et 1100, la stratégie aura donc rapporté, dans ce cas, 175$ (crédit reçu lors que la mise en place de la stratégie).
                            Bien évidemment, je pense que le strangle devra être ajusté car il me semble peut probable que l'ES reste entre 1050 et 1150 d'ici juin 2010, donc il y aura un risque d'assignation à gérer car les options sur l'ES sont de type américain.

                            A+
                            Fcetrader

                            Commentaire


                            • #15
                              merci fcetrader de la précision.
                              Je l'avais bien compris comme tu le décris. Je souhaitais simplement faire remarquer que si par malchance, mais comme tu le soulignes cela ne devrait pas etre le cas, le SP restait en range alors la position sera difficile à tenir car on aura vendu un strangle quasiment sec... et avant l'échéance de mars il ne sera pas évident de sortir sans s'avaler une moins-value sur la position globale

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X